AIDE /CONSEILS DE PREPARATION

  • Jadelya
  • Portrait de Jadelya
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #114911 par Jadelya
Réponse de Jadelya sur le sujet AIDE /CONSEILS DE PREPARATION

Piink_water écrit: Bonjour,

Y en a-t-il parmi vous qui prendront Droit des affaires ?

J'hésite à m'inscrire.
Je passe déjà le B (épreuve droit) et le C mais je me demande s'il n'est pas trop tard pour commencer la préparation du A, au vu du programme et si cette triple préparation est réaliste ... d'autant que je viens de lire qu'apparemment, nous serions limités à 5 tentatives :/ Est-ce déjà en vigueur ?

Bonjour, concernant les 5 tentatives c'est toujours en projet.
Si tu as une formation en droit des affaires, alors tu auras des facilités à apprendre. Si non, il va falloir trouver une bonne organisation voire privilégier un ou deux concours si au niveau de tes révisions, c'est trop court.
Pour l'option, il faudra peut-être privilégier soit le A soit le B, entre droit des affaires et du droit plus vaste. Pour le B, il ne faut pas négliger la préparation pour le QCM et ça te fera en même temps réviser pour le C. Pour le A, la note de synthèse est importante alors il faudra aussi y consacrer du temps (surtout la méthodologie). Si tu es à l'aise à la rédaction, le B et le C seront plutôt abordables en faisant quelques annales.
En gros, selon ton plan de révision tu serais fin prêt pour le B, mais tu pourrais aussi tenter le A et le C avec ce que tu auras révisé.

AAFIP 2016 ^_^
CFIP 2018 - service de direction
IFIP 2021 - non admissible, en route pour l'interne 2022 !
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par Jadelya.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, clochesneau, Piink_water

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AFIPA
  • Portrait de AFIPA
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #114916 par AFIPA
Réponse de AFIPA sur le sujet AIDE /CONSEILS DE PREPARATION
Si tu veux un conseil, oublie que t'as aucune chance. On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Piink_water

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Piink_water
  • Portrait de Piink_water
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #114935 par Piink_water
Réponse de Piink_water sur le sujet AIDE /CONSEILS DE PREPARATION
Merci pour vos retours !

J'ai effectivement un Master 2 en Droit des affaires et Droit bancaire.
Le Droit des affaires ne m'est donc pas inconnu mais ayant obtenu mon diplôme en 2012 et ayant travaillé dans la branche bancaire et patrimoniale (patrimoine des personnes physiques) depuis, je devrais tout réviser et actualiser au niveau de mes connaissances.

Pour le B, c'est pareil, en prenant "Bases juridiques", c'est un (gros) travail de révisions et d'actualisation qui m'attend.

En fait, mon inquiétude tant pour le B que le A se situe au niveau du fait que je n'ai pas la moindre idée de la profondeur des connaissances attendues.
Faut-il une connaissance très affinée (et être en mesure de sortir des jurisprudences, des articles des différents Code, etc) ou bien une solide connaissance des règles de droit et de leurs exceptions "suffit" (je mets des "" car cela reste de toute façon une bonne charge de travail).

Je travaille les QCM grâce aux "Tout-en-un" de Nathan du C et du B, ainsi que d'un bouquin d'annales corrigées de différents concours.
J'ai également un carnet d'exercice à différents exercices de logique.

Pour la note de synthèse, j'ai le bouquin de la Documentation Française, qui devrait m'aider pour la méthode.
Il va surtout me falloir de l'entraînement.

Je suis actuellement à mon compte, dans la gestion budgétaire et patrimoniale, je dispose donc d'une certaine souplesse de temps et d'organisation de mes révisions.
Mais, de nature angoissée (et perfectionniste ...), je crains toujours de ne pas avoir assez de temps, de ne pas approfondir assez (tout en ayant en même temps, la crainte de me perdre dans des méandres du droit), etc ...

Bref, je vais donc aussi devoir apprendre à gérer mon anxiété et m'ancrer l'idée, comme dit Afipa, d'oublier que je n'ai aucune chance et de tenter quoiqu'il arrive :cheer:
Surtout si les 5 tentatives ne sont pas encore en vigueur !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Khazad-dum
  • Portrait de Khazad-dum
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #114936 par Khazad-dum
Réponse de Khazad-dum sur le sujet AIDE /CONSEILS DE PREPARATION
Pour le concours d'inspecteur des douanes j'avais pris droit des affaires dans l'une des options. Je me suis posé la même question sur ce qui était attendu.

Au final j'ai feuilleté les annales de ce bouquin : inspecteur des finances publiques et des douanes

Dans les corrections il y a effectivement un peu de jurisprudence, les numéros d'articles, du latin ... bref j'ai souffert :)

CFIP 2018 : Admis
IFIP 2019 : Admis
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par Khazad-dum.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Piink_water

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lyrona
  • Portrait de lyrona
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #115085 par lyrona
Réponse de lyrona sur le sujet AIDE /CONSEILS DE PREPARATION
Il y a des annales corrigées de comptabilité dans ce livre?

A propos, comment vous vous préparez, en sachant qu'il n'y a pas de livres avec des corrections de comptabilité comme pour le concours de contrôleur? J'ai acheté le livre "Inspecteur des finances publiques (DGFIP)" de Michaël Mulero, mais aucune annale de comptabilité, pas terrible ce livre:S

Inspecteur des finances publiques 2020
Contrôleur des finances publiques 2019
Agent des finances publiques 2019
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.