Correction de l'épreuve d'admissibilité maths Douanes branche OPCO 2021

  • Dnaref84
  • Portrait de Dnaref84 Auteur du sujet
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois - il y a 1 an 7 mois #180182 par Dnaref84
Bonjour à tous,

Voici le sujet et corrigé de l'épreuve d'admissibilité (option maths) du concours de Contrôleur des douanes branche OPCO 2021 :
Sujet :  Sujet maths branche OPCO 2021
Corrigé :  Corrigé maths branche OPCO 2021

Les corrigés 2022 (branche SURV et OPCO) ainsi que le corrigé 2021 de la branche SURV sont en cours de rédaction et je les paraitrai prochainement sur cette rubrique.
Je laisserai par la suite le soin à EudesdeParis d'archiver ces fichiers dans l'onglet "Annales".

Bonnes révisions. 
Dernière édition: il y a 1 an 7 mois par Dnaref84.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, NetFlix, Leprof

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Leprof
  • Portrait de Leprof
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #180230 par Leprof
Bonjour Dnaref et mille fois merci pour tes corrigés qui m'aident beaucoup dans mes préparations de concours.

Ayant une formation initiale en physique-chimie, je ne suis pas suffisamment rigoureux sur le formalisme mathématique. Je parviens aux bonnes réponses mais j'ai peur de perdre beaucoup de points sur la rédaction de mes raisonnements et de mes calculs (justifier la dérivabilité par exemple ou détailler mes calculs de limites...).

Je vois dans tes corrections que certains éléments sont en rouge. Cela me donne à penser que ce sont les éléments rédactionnels incontournables. Par exemple rappeler que l'on utilise "la formule des probabilités totales" ... Je détaille mes calculs autant que toi, mais je ne rappelle pas forcément le nom de la formule. Est-ce grave ? Et plus généralement ai-je raison de croire que tout ce que tu mets en rouge dans ton corrigé est essentiel dans une copie ?

Encore et déjà merci pour tout ton travail de correction. Au plaisir de te lire encore.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dnaref84
  • Portrait de Dnaref84 Auteur du sujet
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois - il y a 1 an 6 mois #180232 par Dnaref84
Bonjour Le prof,

Il est toujours fortement conseillé d'énoncer le nom des formules, théorèmes (Pythagore, valeurs intermédiaires,...), propriétés importantes auxquelles tu utilises car le correcteur sait au moins que tu l'appliques correctement.
Ensuite, il n'est pas nécessaire de rappeler les formules de dérivation (exp(u), ln(u), etc...), tu peux directement calculer sa dérivée en ayant préalablement justifié sa dérivabilité sur son domaine de définition.
Enfin, comme tu l'as pu remarquer, ce que je mets en rouge dans ma correction est essentiellement le résultat de mes calculs ou l'emploi de formules, théorèmes... auxquelles il est important de rappeler pour appliquer ensuite au contexte de l'exercice.
Dernière édition: il y a 1 an 6 mois par Dnaref84.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Leprof

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #180287 par Yonji
Merci Dnaref84 :)

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.