Sujet + Corrigé de l'épreuve Maths Contrôleur FIP 2018-2019

  • AdrienD
  • Portrait de AdrienD
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois - il y a 1 an 4 mois #180902 par AdrienD

Bonjour Qifen,

Le programme de l'époque incluait le programme de spécialité maths bac S tel que l'arithmétique principalement : congruences, nombres premiers, PGCD et PPCM...
A présent, tout cela est hors programme.
Les grandes lignes du programme de l'épreuve de maths sont :
  • L'étude d'une fonction : calcul de limites, asymptotes, dérivée, tableau de variation, TVI, primitives et intégrales...
  • Les suites numériques : suites arithmétiques et géométriques, démonstration par récurrence...
  • Les probabilités : arbre de probabilités, probabilités conditionnelles : formule des probabilités totales et formule de Bayes...
  • La géométrie dans le plan et dans l'espace : vecteurs colinéaires, vecteur normal, produit scalaire, équation cartésienne d'une droite et d'un plan, représentation paramétrique d'une droite...
  • La trigonométrie : valeurs des cosinus, sinus et tangente d'angles connus à savoir...
Je le dis et répète assez souvent, ces chapitres sont à réviser en priorité car il y aura systématiquement lors de l'épreuve un exercice traitant de l'un des chapitres ci-dessus.

Bonnes révisions.
 
Bonsoir, 

Si je comprends bien votre post, il faut réviser en grande partie ces thèmes ?

Merci et désolé si la question est un peu bête 
Dernière édition: il y a 1 an 4 mois par Eudesdeparis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dnaref84
  • Portrait de Dnaref84 Auteur du sujet
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #180916 par Dnaref84
Bonjour Adrien,

Oui, les exercices de l'épreuve de maths traitent en grande majorité des chapitres citées précédemment.
En général, le sujet est composé principalement de 4 voire 5 exercices indépendants les uns des autres.
Dans quasiment tous les annales il y a eu un exercice sur une étude de fonction, un exercice sur les probabilités et un exercice sur les suites numériques.
Quant aux derniers exercices, cela traite généralement de la géométrie voire de la trigonométrie. 

Pour terminer, quelques conseils que je peux donner :
1) Commencer par traiter les exercices sur les chapitres où vous vous sentez le plus à l'aise ! Par exemple, si vous maitrisez les probabilités / suites numériques plutôt que la géométrie / trigonométrie, commencez par cela.
2) Sur l'ensemble du sujet, l'exercice sur l'étude d'une fonction est certainement celui rapportant le plus de points et le plus long à traiter. Je préconise donc de réviser ce chapitre en priorité. Mais attention à ne pas négliger les autres thèmes pour autant !
3) Gérez bien votre temps ! 3h c'est à la fois long voire court pour aborder la totalité des exercices. Répartissez bien votre temps pour chaque exercice. Et prévoyez en fin d'épreuve 5-10 min pour relire votre copie. 

Voilà, sur ce, bonnes révisions à tous et à toutes !  
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, AdrienD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • John117
  • Portrait de John117
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois - il y a 1 an 4 mois #180933 par John117
Bonjour, 

Je crois qu'il y a une erreur dans le corrigé ou alors je n'ai pas bien compris. Dans l'exercice sur les suites, avant dernière question. 

Comment vous passez de la 1ère pièce jointe à la 2ème.
Personnellement, je trouve 2^(2-n ou -n+2) mais pas (n-2).

Merci pour votre temps.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 4 mois par John117.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dnaref84
  • Portrait de Dnaref84 Auteur du sujet
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #180941 par Dnaref84

Bonjour, 

Je crois qu'il y a une erreur dans le corrigé ou alors je n'ai pas bien compris. Dans l'exercice sur les suites, avant dernière question. 

Comment vous passez de la 1ère pièce jointe à la 2ème.
Personnellement, je trouve 2^(2-n ou -n+2) mais pas (n-2).

Merci pour votre temps.
Bonjour John 117, 

Tu dois certainement parler de l'exercice sur les suites du corrigé de l'annale 2017-2018 ? 
Parce que j'avais beau chercher l'exercice sur le corrigé publié sur ce post (annale 2018-2019) mais je ne voyais pas le lien... 
Il n'y a pas d'erreur dans mon corrigé. En effet :
Il s'agit de démontrer que : 2 x (1/2)^(n-1) = 1 / (2^(n-2)).

Tout d'abord, on remarque que : (1/2)^(n-1) = 1 / (2^(n-1)) . (En effet, 1^(n-1) = 1, 1 à n'importe quelle puissance est toujours égal à 1)
 Ainsi : 2 x (1/2)^(n-1) = 2 / (2^(n-1)).
Or 2 = 2^1 = 1 / (2^(-1))  (propriété de l'inverse d'une puissance)
Donc : 2 x (1/2)^(n-1) = 1 / (2^(-1) x 2^(n-1)) = 1 / (2^(n - 1 - 1)) (en utilisant la propriété a^m x a^p = a^(m+p))
= 1 / (2^(n-2)).
Ce qui est le résultat souhaité.

 
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tAoK
  • Portrait de tAoK
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #180953 par tAoK
Bonjour, le programme me semble flou sur un point : en trigonométrie, faut-il connaître les formules d'addition et de duplication ?

Merci par avance.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.