Actualité 2014-2015

• LHK
  • Portrait de LHK Auteur du sujet
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #42270 par LHK
Réponse de LHK sur le sujet Actualité 2014-2015

Marion75 écrit: pour information, j'ai une amie qui a passé le concours B de la caisse des dépôts il y a un mois et le thème était "le gaspillage alimentaire" il me semble.

Sérieux ??? c'était le sujet du concours C en 2013....

On peut tomber sur des sujets déjà proposés ya si peu de temps ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Marion75
  • Portrait de Marion75
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #42271 par Marion75
Réponse de Marion75 sur le sujet Actualité 2014-2015

LHK écrit:

Marion75 écrit: pour information, j'ai une amie qui a passé le concours B de la caisse des dépôts il y a un mois et le thème était "le gaspillage alimentaire" il me semble.

Sérieux ??? c'était le sujet du concours C en 2013....

On peut tomber sur des sujets déjà proposés ya si peu de temps ?

je savais pas que ça avait déjà été proposé (comme quoi j'ai bien révisé pour le C... :lol: )
mais oui oui je suis sérieuse! c'est pas une blague!
donc peut etre que l'on peut trouver des indices dans les concours qui sont sortis l'an dernier ou cette année ;)

AAFiP 2015
CIS 2023

• Maslow
  • Portrait de Maslow
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #42272 par Maslow
Réponse de Maslow sur le sujet Actualité 2014-2015

LHK écrit: je me dis que si je peux avoir un max de connaissances sur des sujets susceptibles de tomber, je serais plus à l'aise...

Bon je peux toujours rêver hein lol

Le problème LHK c'est que la notion de "sujet" est trop large. Je m'explique, supposons que tu mises sur le "projet de réforme scolaire" cette année... mais le souci c'est que la question qui sera posée n'est pas du genre "Que pensez-vous du nouveau projet de réforme scolaire ? Développez" mais plutôt du genre "Après avoir pris connaissance des documents ci-dessous (d'une vingtaine de pages :fou3lc ), pouvez-vous comparer le système scolaire français à ceux de ses voisins européens"... et en tout pour tout tu n'auras que 4 ou 5 paragraphes qui seront consacrés au nouveau projet de réforme scolaire !!!... Maintenant si t'arrives à deviner l'intitulé exact de la question, ça c'est une autre histoire...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LHK, Yonji

• Theslug
  • Portrait de Theslug
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #42273 par Theslug
Réponse de Theslug sur le sujet Actualité 2014-2015
Pour le C, j'ai juste suivi l'actualité via la presse, le net et surtout la radio (france info par RMC :-)) car le dossier porte sur un thème d'actualité.

Pour le B afin d'apprendre à lire des dossiers, comprendre rapidement des tableaux, des graphiques et acquérir des connaissances en éco / finances / fiscalité, je me suis abonné à Alternatives Economiques. En effet le dossier est orienté éco-fiscalité comme indiqué sur le site du ministère :
Réponse à des questions et/ou cas pratique à partir d’un dossier composé de documents à caractère économique et financier

Biz

AAFiP 2015 : admis LP 5-10
CFiP 2016 : admis LP 50-55
IFIP 2020 : admis LP 55-60
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LHK, Yonji

• LHK
  • Portrait de LHK Auteur du sujet
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois - il y a 10 ans 6 mois #42290 par LHK
Réponse de LHK sur le sujet Actualité 2014-2015

Maslow écrit:

LHK écrit: je me dis que si je peux avoir un max de connaissances sur des sujets susceptibles de tomber, je serais plus à l'aise...

Bon je peux toujours rêver hein lol

Le problème LHK c'est que la notion de "sujet" est trop large. Je m'explique, supposons que tu mises sur le "projet de réforme scolaire" cette année... mais le souci c'est que la question qui sera posée n'est pas du genre "Que pensez-vous du nouveau projet de réforme scolaire ? Développez" mais plutôt du genre "Après avoir pris connaissance des documents ci-dessous (d'une vingtaine de pages :fou3lc ), pouvez-vous comparer le système scolaire français à ceux de ses voisins européens"... et en tout pour tout tu n'auras que 4 ou 5 paragraphes qui seront consacrés au nouveau projet de réforme scolaire !!!... Maintenant si t'arrives à deviner l'intitulé exact de la question, ça c'est une autre histoire...

Oui je comprends...
bon je vais m'entrainer à l'exercice en lui même sur des cas pratiques des années précédentes et espérer cerner le sujet correctement le jour J et bien comprendre tous les documents ;)
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par LHK.