Oraux du 5 Janv au 9 Janv - témoignages

• Theslug
  • Portrait de Theslug
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #37342 par Theslug
Réponse de Theslug sur le sujet Oraux du 5 Janv au 9 Janv - témoignages

Chance13 écrit: j'accepterai très humblement les missions qui me seront confié en tant qu'agent...).

Alors sur le fond je suis d'accord à 100 % avec toi, par contre sur la forme tu fais pas rêver, ça fais un peu tu demandes la charité.
Tu peux tourner ça de façon un peu plus glamour : je serais très enthousiaste pour mettre mes compétences au service de la DGFIP quelque soit le poste occupé même si j'aimerais commencé par ... et la tu enchaîne sur ce qui te plait comme service.

"vous avez un bac+3 ou 5 et vous passez les concours de catégorie C ?"
Ta réponse :
"Moi j'ai répondu que je préfère commencer par agent et évoluer en interne, surtout que c'est la vérité."
Si c'est ce que tu penses, il faut le dire, surtout que ton idée n'est pas mauvaise.
Par contre : "De plus je n'ai pas une formation de juriste ce qui est un peu pénalisant sur certain contenu des concours de cat B et surtout A." Ca c'est pas terrible, tu ne dois jamais mettre l'accent sur une de tes faiblesses. Toi tu en as conscience, mais le jury n'y avait peut être pas pensé.

Exemple de réponse (ce n'est que mon avis) :

"vous avez un bac+3 ou 5 et vous passez les concours de catégorie C ?"

J'ai également passé les concours A et B. Toutefois j'ai très envie de travailler à la DGFIP (pour X et Y raisons et là tu te vends à fond). Donc pour optimiser mes chances de réussite j'ai également passé le concours C. De plus je sais que la DGFIP favorise la promotion interne, aussi si je le désire toujours je pourrais passer les concours B puis A en interne après plusieurs années de service. En effet je souhaite faire carrière à la DGFIP et je m'inscrit donc sur le long terme.

Après ils vont sans doute te poser la question suivante (en fait si on sait orienter le débat en prolongeant leurs questions, ils sont assez prévisibles) mais si vous avez les concours B et C lequel allez vous choisir ?

Réponse : Le B, car comme je vous l'ai expliqué mon souhait est de faire carrière, donc autant commencer le plus haut possible.

Voilà j'espère que cela te seras utile, bon courage pour la suite.

AAFiP 2015 : admis LP 5-10
CFiP 2016 : admis LP 50-55
IFIP 2020 : admis LP 55-60
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par Theslug.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Chance13, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Syrille
  • Portrait de Syrille
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #37343 par Syrille
Réponse de Syrille sur le sujet Oraux du 5 Janv au 9 Janv - témoignages
Je tiens tout d'abord à préciser que ce que je vais écrire ci-après n'est qu'une opinion personnelle, je ne détiens en rien les secrets des dieux, c'est juste un avis :)

Chance13 écrit: Oui le coup du "vous êtes sur ?" je m'en doutais mais malheureusement dans mon cas je me suis borné à dire que je gagne du temps pour la caisse alors que la deuxième fois qu'ils m'ont redemandé si je lâche la caisse j'aurai du changer d'avis et dire oui. Je me suis dit qu'il faut que je reste sur mes positions, genre c'est trop tard je l'avais déjà au début que je lâche pas la caisse et changer d'avis à la fin pourrait être mal vu.
Pourtant j'avais révisé énormément de MES mais pas ce cas là.
Il est vrai qu'il suffit d'un rien, d'une question et on peut être déstabilisé. Par contre sur les questions techniques je pense avoir répondu juste, missions DGFIP, Droits Obligations du fonctionnaire, chiffre TVA, Impôts...

Je ne pense pas que le concours se joue uniquement sur une question, à moins de dire une énooooormité.

Même si là sur le coup de la caisse, on ne doit pas en être loin. L'administration ne te demandera jamais de risquer ta vie pour de l'argent. Je ne sais pas la réponse qu'ils attendent, mais je crois que j'aurais répondu que j'applique les consignes que j'apprendrais lors de la formation, s'il y a un bouton d'appel j'appuie dessus, mais d'une manière comme d'une autre je leur donne la caisse et je fais ce qu'ils me demandent afin que tout se passe au mieux. Ne surtout pas prendre de risque pour la vie des usagers présents, des collègues et la mienne.

Chance13 écrit: Je devrai retravailler les questions de MES et la fameuse question de "vous avez un bac+3 ou 5 et vous passez les concours de catégorie C ?"
Moi j'ai répondu que je préfère commencer par agent et évoluer en interne, surtout que c'est la vérité. De plus je n'ai pas une formation de juriste ce qui est un peu pénalisant sur certain contenu des concours de cat B et surtout A.

Mais je pense que c'est pas suffisant de répondre ça, peut être on peut dire que le nombre de place joue aussi car plus de places en C qu'en B et A.
pourtant je connais des gens ayant 2 masters différents de droit et fiscal ayant réussi le concours d'agent C.

De plus je voulais savoir si il est bien de dire qu'on a quand même essayé de passer un B et un A mais on a pas réussi donc j'ai passé le C pas par défaut mais plus pour me donner plus de chance d'intégrer ce ministère et évoluer en interne, ma démarche est de travailler rapidement et être confronté au terrain et accumuler de l'expérience (c'est plus la volonté de dire que je peux plus perdre x années à passer des concours B et A et que je dois entrer dans la vie active et mon choix est la DGFIP quelle que soit la catégorie, de plus le concours de cat C n'est pas négligeable et pas facile non plus et j'accepterai très humblement les missions qui me seront confié en tant qu'agent...).

La question des autres concours, on y a quasiment tous droit. A partir du moment où tu as ne serait-ce qu'un bac, tu as 90 % de chance qu'on te pose la question. Il suffit de lire les rapports du jury pour voir qu'être surdiplômé n'est en rien un frein, l'énorme majorité des reçus l'est. De toute façon, si tu dis que tu as passé le A et le B, ils te répondront forcément que du coup le C tu t'en fous. Si tu dis que le C c'est bien tu commences en apprenant les bases du métier, ils te répondront que les A et B apprennent aussi les bases du métier. Je pense que le but de la question est surtout de savoir si tu as envie d'évoluer ou si tu n'as aucune ambition et juste l'envie d'avoir un petit travail pépère (j'exagère bien sûr). Tu sais que tu y auras droit, prépare bien ton argumentaire sur le sujet (et montre que tu as envie d'évoluer, que si tu as le C tu continueras à passer les A ou B en interne par exemple).

Chance13 écrit: Voilà un peu ce que j'aurai aimé dire mais avec le stress ce fut autrement.

Il faut arriver à donner l'impression d'avoir confiance en soi, sans être arrogant. Et c'est loin d'être évident !!! Le stress nous a tous plus ou moins déstabilisés. Après, rappelle-toi que le jury est passé par là, ils savent parfaitement ce que tu ressens, eux aussi ont passé l'oral !

Dernier conseil, pour t'entrainer enregistre-toi avec ton téléphone quand tu fais ta présentation. C'est ce que j'ai fait et j'ai découvert que j'avais des tics de langage. Je commençais presque chaque phrase par "donc", donc j'ai fait ci, donc il s'est passé ça, 2 minutes de présentation 18 donc, c'était insupportable mais je ne m'en étais jamais rendu compte. S'enregistrer, ça permet de voir ce qui dans sa posture ou son langage peut gêner.

Oublie les histoires d'âge (tous les ans il y a des gens de plus de 50 ans qui sont reçus), les histoires de physique (il y a tous les genres tous les styles), prends confiance en toi et tu verras tout ira bien.
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par Syrille.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Chance13, Yonji

• gilgamesh
  • Portrait de gilgamesh
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #37524 par gilgamesh
Réponse de gilgamesh sur le sujet Oraux du 5 Janv au 9 Janv - témoignages
Bonjour à tous,

Voici comment s'est déroulé mon oral:
Présentation 2 min,
Questions:
Pourquoi pas concours A?
Comment vous êtes vous préparée?
Avez-vous informé votre employeur que vous passez ces concours?
Qu'est ce qu'être loyal à l'égard de son chef de service?
Que pensez-vous de la dématérialisation?
Quelles sont vos motivations pour devenir fonctionnaire?
Quelles sont les missions de la DGFIP?
Ou vous voyez travailler dans quelques temps?
Une seule MES : la fameuse boîte de chocolats.
Quand je suis sortie j'ai pleuré un long moment. De retour chez moi j'ai pleuré pendant deux jours car jury assez agressif.
Finalement j'ai eu 14!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Celinoo38, Yonji

• bullerose
  • Portrait de bullerose
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #38032 par bullerose
Réponse de bullerose sur le sujet Oraux du 5 Janv au 9 Janv - témoignages

mad68 écrit: Filière : administrative
Domicile : Alsace
lieu de convocation : Strasbourg
Date de convocation : 06/01/2015
heure de convocation : 14h55
heure réelle de passage : 16h10
durée : 15 mn
Le jury était composé d'un homme et d'une femme sympathiques qui mettent à l'aise
2mn de présentation
Dans le désordre
missions DGFIP
citez les impôts que vous connaissez
Le taux de TVA,
Motivations.
Dans votre travail de préparateur de commande vous ne pouvez pas évoluer ?
Dans votre travail vous rencontrez du public donc c'est un service public?
Et le boulanger qui reçoit le public tous les jours c'est pas un service public?
Pourquoi DGFiP?
MES
Vous êtes dans la caisse , votre collègue est dans sa caisse aussi, le supérieur est venu demander 20€ a votre collègue et le collègue lui a donné, vous fêtes quoi?
L'usager en colère , vous êtes quoi? Et s'il comme à taper les vitres?
Quelqu'un que vous connaissez vous dit qu'il travail au noir vous fêtes quoi?
Le collègue qui ne fait pas son boulot et le supérieur lui soutien, en plus le supérieur vous donne du travail en plus vu que le collègue ne fou rien, vous fêtes quoi?
Et peut être il y a d'autres que j'ai oublié , bon courage et bonne chance a nous tous

Voici l'oral pour lequel tu as eu un 4. Tu as décris le service public comme un travail où on rencontre du public... non? Pour l'usager en colère, tu as dit quoi? (puisqu'ils te parlent de taper les vitres?!?) Il faut voir où tu t'es trompé pour que tu puisses réussir la prochaine fois! ;) tu as quand même été admissible pour le C, et pré admissible pour le B! Il ne faut pas baisser les bras!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Tigre67

• Syrille
  • Portrait de Syrille
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #38033 par Syrille
Réponse de Syrille sur le sujet Oraux du 5 Janv au 9 Janv - témoignages
.
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par Syrille. Raison: Erreur d'emplacement (et impossible de supprimer le message)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji