- Remerciements reçus 114
Admissibilité - Le "cas pratique"
- Jkkkn
-
- - Impliqué -
-
Moins
Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #30546
par Jkkkn
2015 : Concours : Agent constatation des douanes : en cours : QCM OK, Écrits OK direction l'Oral et le sport !
Contrôleur douanes : QCM Surv OK. En route pour les écrits
Réponse de Jkkkn sur le sujet Admissibilité - Le "cas pratique"
Je vais recopier mes brouillons :
Un acronyme est un style linguistique et littéraire utilisé pour abréger les expressions trop longues sous forme d'un sigle se composant de ses initiales. Il est principalement utilisé pour éviter les lourdeurs liées à la répétition d'un titre complet en le raccourcissant. Dans les documents on retrouve plusieurs acronyme : ZEP pour .... ou encore OCDE pour ... (doc 1 et 2).
L'ascenseur social est une métaphore utilisée pour qualifier le changement à la hausse de catégorie socio-professionnelle d'un individu. Dans les documents l'expression est utilisée car l'école par ses diplômes devrait permettre aux CSP d'origines plus basses d'accéder aux plus hautes à l'image d'un ascenseur qui monterait d'étage.
Voilou.
Un acronyme est un style linguistique et littéraire utilisé pour abréger les expressions trop longues sous forme d'un sigle se composant de ses initiales. Il est principalement utilisé pour éviter les lourdeurs liées à la répétition d'un titre complet en le raccourcissant. Dans les documents on retrouve plusieurs acronyme : ZEP pour .... ou encore OCDE pour ... (doc 1 et 2).
L'ascenseur social est une métaphore utilisée pour qualifier le changement à la hausse de catégorie socio-professionnelle d'un individu. Dans les documents l'expression est utilisée car l'école par ses diplômes devrait permettre aux CSP d'origines plus basses d'accéder aux plus hautes à l'image d'un ascenseur qui monterait d'étage.
Voilou.
2015 : Concours : Agent constatation des douanes : en cours : QCM OK, Écrits OK direction l'Oral et le sport !
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par Jkkkn.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #30548
par brianmodme
Concours B 2014 / 2015 : QCM raté
Concours C 2016 / 2017 : Réussi
Concours B 2020 / 2021 : Oral / non admis
Réponse de brianmodme sur le sujet Admissibilité - Le "cas pratique"
:bravo: Définitions très complètes, mais cela n'a pas pu tenir sur 4 lignes maximum ?!?! Si?
Concours B 2014 / 2015 : QCM raté
Concours C 2016 / 2017 : Réussi
Concours B 2020 / 2021 : Oral / non admis
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par brianmodme.
- Jkkkn
-
- - Impliqué -
-
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 114
il y a 11 ans 6 mois #30549
par Jkkkn
Réponse de Jkkkn sur le sujet Admissibilité - Le "cas pratique"
Merci 
Si nickel. Pour la première j'ai inclus les exemples avec donc ça m'a permis de gratouiller quelques mots sur la 5ème ligne alors que sur les questions c'était petit a et petit b séparés. Pour la seconde je crois avoir coupé 2/3 mots et changé légèrement une formulation pour raccourcir sur 5 lignes. Après j'écris relativement petit et je remplis toujours la ligne en entier donc c'est passé
J'avais lu sur le forum que c'était pas pénalisé si on dépassait de quelques mots, et eu confirmation sur les copies que c'était pas le cas donc j'en ai profité un tout petit peu :study:
D'ailleurs je trouve ça un maladroit le coup de la limite en ligne, pour peu que tu écrives un peu gros ou un peu petit ça joue quand même une différence sur la phrase que tu peux faire. Ils devraient mettre des limites en mots.
Si nickel. Pour la première j'ai inclus les exemples avec donc ça m'a permis de gratouiller quelques mots sur la 5ème ligne alors que sur les questions c'était petit a et petit b séparés. Pour la seconde je crois avoir coupé 2/3 mots et changé légèrement une formulation pour raccourcir sur 5 lignes. Après j'écris relativement petit et je remplis toujours la ligne en entier donc c'est passé

J'avais lu sur le forum que c'était pas pénalisé si on dépassait de quelques mots, et eu confirmation sur les copies que c'était pas le cas donc j'en ai profité un tout petit peu :study:
D'ailleurs je trouve ça un maladroit le coup de la limite en ligne, pour peu que tu écrives un peu gros ou un peu petit ça joue quand même une différence sur la phrase que tu peux faire. Ils devraient mettre des limites en mots.
- LillyIDF
-
- -- Très impliqué --
-
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 302
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #30551
par LillyIDF
Réponse de LillyIDF sur le sujet Admissibilité - Le "cas pratique"
J'ai vu des copies à 16 où les lignes étaient carrément dépassées, notamment une où la personne écrit sur 20 lignes au lieu des 4 maximum autorisées, et a eu 16.
Par rapport à quelqu'un qui s'est forcé à moins développer pour rentrer dans les 5 lignes je trouve que ce n'est pas juste, mais bon.
En regardant ces meilleures copies j'ai vu qu'il valait mieux faire 6-7 lignes au lieu de 4 et bien répondre à la question, plutôt que se limiter à 4 en omettant des éléments de réponse.
Par rapport à quelqu'un qui s'est forcé à moins développer pour rentrer dans les 5 lignes je trouve que ce n'est pas juste, mais bon.
En regardant ces meilleures copies j'ai vu qu'il valait mieux faire 6-7 lignes au lieu de 4 et bien répondre à la question, plutôt que se limiter à 4 en omettant des éléments de réponse.
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par LillyIDF.
- margotte29
-
- Nouveau
-
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 7
il y a 11 ans 6 mois #30560
par margotte29
Le personne a peut etre pas eu 20 à cause de ça
Réponse de margotte29 sur le sujet Admissibilité - Le "cas pratique"
LillyIDF écrit: J'ai vu des copies à 16 où les lignes étaient carrément dépassées, notamment une où la personne écrit sur 20 lignes au lieu des 4 maximum autorisées, et a eu 16.
Le personne a peut etre pas eu 20 à cause de ça