- Remerciements reçus 396
Épreuve orale : les questions posées
- zizo34
-
- -- Très impliqué --
-
Noureddine tu ne m as pas repondu stp merci d avancezizo34 écrit:
Merci noureddine de ta reponse assez rapidenourredine écrit: zizo34 écrit : les missions d un agent de la dgfip
- Dans la filière de la gestion publique da la DGFIP, l’agent administratif participe à l’exécution de plusieurs missions :
Tenue de la comptabilité, gestion des relations avec les usages dans le cadre du guichet fiscal unifié, encaissement des recettes non fiscales pour les collectivités, paiement des dépenses (traitements des agents, marchés publics), conseil auprès des décideurs locaux et des entreprises, gestion des propriétés de l’Etat évaluation des biens de l’Etat et des collectivités territoriales, il peut aussi occuper un poste dans un service de RH ou de gestion de moyens matériels et immobiliers
- Dans la filière fiscale, et dans un SIP l’agent participe à l’établissement de l’IR et les impôts locaux (TH, TF) des particuliers, à leur recouvrement et au contrôle ;
Dans un SIE, l’agent assure la gestion fiscale et le recouvrement des impôts des entreprises ;
L’agent peut exercer dans d’autres services comme le service de la conservation des hypothèques.
Une precision dans la filiere gestion publique on ne parle pas de sip et sie et est ce que le service de conservation des hypotheques et celui de la publicite fonciere font partie de la filiere fiscale?
Amendes sont des recettes non fiscales recouvrees par la filiere gestion publiques ou pas? Et merci de plus de precision
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- doudou94
-
- Douanier Dark Vador
-
- Remerciements reçus 842
ne t'inquiète pas trop les questions ne sont pas si poussées à l'oral enfin sauf si on emmène le jury dans cette voie là
il faut donc reste sur ce que l'on connait
en tout cas cette année pas de prise de tête pour moi j'ai préparé ma présentation pour la suite ça sera feeling
agent des finances depuis le 1er octobre 2014
contrôleur DGFIP : 1er octobre 2017
Inspecteur DGFIP : recalée à l'oral
- nourredine
-
- ·· Bien assidu ··
-
- Remerciements reçus 73
L’organigramme montre que le DGFIP se compose de plusieurs services
En case bleu à gauche concerne la gestion fiscale et celle de droite concerne la gestion publique
Le Service fiscal est centré sur 3 axes le contrôle, l’aspect juridique et la gestion fiscale, on peut aussi voir clairement que le service de la gestion fiscale à son tour se compose de 3 axes , un service destiné aux particuliers, un service pour les professionnels et le 3 éme pour les missions foncieres et fiscalité du patrimoine (qui gère le la publicité foncière et le service de la conservation des hypothèques)
www.economie.gouv.fr/dgfip/services
Et pour avoir une vision plus claire voici un lien qui explique les services de la DGFIP, et la mission de chaque service expliquée en détail.
Les principaux services de la DGFIP sont :
Les services des impôts des particuliers (SIP)
Les services des impôts des entreprises (SIE)
Les services de la publicité foncière
Les centres des impôts fonciers
Les trésoreries
Les pôles « enregistrement »
Bonne lecture .
- KWINE
-
- Douanier Dark Vador
-
- Remerciements reçus 808
je crois que pour moi ce sera pareil mais sans le vouloir, car j'ai beau essayer cette semaine, il n'y a rien à faire ça ne veut pas enregistrer.
En fait, l'inconnu me faisait stresser il y a 2 ans mais moins que ce que je connais pourtant, cette année. :silly:
Allez dodo, demain je me lèverai tôt pour réviser avant que les loulous ne se lèvent à leur tour.
Ma présentation : devenez-fonctionnaire.fr/mon-long-chemin...3%A9r%C3%A9nit%C3%A9
Faites vos voeuxhttps://devenez-fonctionnaire.fr/conseils/conseils-apres-concours/avant-l-arriv%C3%A9e-en-poste-2
- sergio57
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 554
Je ne veux pas tout revoir la veille ou 2 jours avant.
@Nourridine
Pourquoi moi ? Hahah Je pense qu'on a tous nos propres raisons et que ce n'est pas nécessaire de les dévoiler ici vue qu'on a tous un parcours différent :whistle:
Pour te répondre je vais essayer d'éviter ce genre de question à l'oral en faisant une présentation assez complète afin qu'ils n'insistent pas trop dessus même si je pense qu'on va être beaucoup à avoir droit à ces questions.
Je vais parler de mon cursus scolaire en rapport avec les finances publiques, de ma situation personnelle.
Mais je ne fais pas ce concours juste pour être fonctionnaire, sinon j'aurai passer plusieurs concours.
L'obtention de ce concours nous permettra d'être dans la fonction publique mais ce n'est pas mon but 1er.
Je ne sais si ça pourrait les satisfaire mais en tout cas si j'ai ce genre de questions c'est ce que je répondrais.
Concours Commun C 2013-2014 : Admis !
Contrôleurs Externe 2014-2015 : Admis - LC 36 eme