Épreuve orale : les questions posées

  • alexandra78
  • Portrait de alexandra78
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 11 ans 7 mois #2864 par alexandra78
Réponse de alexandra78 sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
Bonsoir Florian,

Un grand merci pour ta précision, ma lecture est identique à ce que tu as indiqué.
Je vais mieux enfin presque ...
Demain, révisions dans un lieu calme et de lectures ...

Semaine éprouvante !

Amitiés
Alexandra

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tytia
  • Portrait de Tytia
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 11 ans 7 mois #2906 par Tytia
Réponse de Tytia sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
Bonjour


Je voudrais savoir que répondre aux questions :

- Si une femme se présente avec un voile lui recouvrant entièrement le visage ?
- Si une collègue porte l'hijab ?

Pour la première, je dirais que la loi interdit à quiconque de se montrer dans un lieu public, le visage voilé. Par conséquent, j'irais la voir et lui demanderais de bien vouloir le retirer faute de quoi je ne pourrais pas la servir.

Quant à la seconde, je dirais qu'en vertu du principe de laïcité il est interdit aux fonctionnaires de montrer un signe distinctif en matière de religion entre autres. Donc, je demanderais à ma collègue de bien vouloir le retirer lorsqu'elle est en contact avec le public. Je pense que c'est un peu moins dérangeant si elle reste dans un bureau et ne fait pas face aux usagers. Si elle ne le retire pas alors qu'elle est à l'accueil, j'en ferais part à mon supérieur.

Qu'en pensez-vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Florian
  • Portrait de Florian Auteur du sujet
  • Modérateur
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 11 ans 7 mois #2908 par Florian
Réponse de Florian sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
Pour la première, c'est clair que c'est la première chose à dire : elle doit enlever ce qui masque son visage. Sinon, c'est appel du responsable puis mise à l'écart et attente de la police. C'est une infraction d'être dans l'espace public (même la rue) avec le visage masqué. Cela concerne aussi les personnes qui auraient un casque type casque de moto intégral ou une cagoule contre le froid qui ne laisserait voir que les yeux et la bouche.

Pour la deuxième, accueil du public ou pas, c'est autant interdit, à plus forte raison parce que la DGFIP est une administration avec des pouvoirs (elle n'a pas comme simple mission l'information ou la fourniture de prestations) ainsi que des missions d'exécution des politiques et de répression financière. Elle a des contacts avec des grandes entreprises et des partenaires institutionnels (préfectures, élus, autres administrations, organismes publics…). Son image d'administration neutre et droite est obligatoire pour être respectée.
Quand on s'engage dans cette administration, on se doit de respecter cette règle en permanence. Ses collègues, supérieurs ou subordonnés, ont autant le droit que les usagers de voir la règle de neutralité et le principe de laïcité respecté. Si cette personne est capable de ne pas le mettre face aux usagers, elle peut sûrement s'abstenir de le porter aussi auprès de ses collègues.

Règles d’utilisation du forum
N’oubliez pas…
– de prévisualiser votre message et de le relire
– de ne pas abuser de citations
– que vous pouvez éditer vos messages

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tytia
  • Portrait de Tytia
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 11 ans 7 mois #2909 par Tytia
Réponse de Tytia sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
Merci Florian

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Florian
  • Portrait de Florian Auteur du sujet
  • Modérateur
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 11 ans 7 mois #2912 par Florian
Réponse de Florian sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
En fait, c'est toujours moi qui réponds, mais je ne voudrais pas couper l'herbe sous le pieds de ce qui ont un avis à donner, proche ou opposé !

Règles d’utilisation du forum
N’oubliez pas…
– de prévisualiser votre message et de le relire
– de ne pas abuser de citations
– que vous pouvez éditer vos messages

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.