J'aimerais savoir une chose

  • Dav444z
  • Portrait de Dav444z
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #180346 par Dav444z
Réponse de Dav444z sur le sujet J'aimerais savoir une chose
Qu'est-ce qui t'embête Chtidunkerquois ? Si candidat en LP refuse le bénéfice du concours la place est donnée à quelqu'un en LC. Il n'y a aucun inconvénient au candidat et à l'administration. 

Puis sans parler de ta manie à t'en prendre aux personnes de ce forum, c'est hallucinant, sans même te connaitre ou te voir une seule fois, ça me donne pas envie d'être ton collègue. Relax, car sans te rendre compte et même le vouloir, tu ternis l'image de ton administration. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Farrek
  • Portrait de Farrek
  • "Telle est la voie"
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois - il y a 1 an 6 mois #180347 par Farrek
Réponse de Farrek sur le sujet J'aimerais savoir une chose

Qu'est-ce qui t'embête Chtidunkerquois ? Si candidat en LP refuse le bénéfice du concours la place est donnée à quelqu'un en LC. Il n'y a aucun inconvénient au candidat et à l'administration. 




 
Bonjour,

Ce n'est pas tout à fait vrai. Si le refus intervient aussitôt la réussite au concours, ça peut être vrai automatiquement. Dans tous les autres cas (dont la démission ou la non-prise de poste à l'école ou en service), le remplacement n'est pas automatique. Parfois les manques sont comblés, parfois non. Ce n'est donc pas sans conséquences.

De plus, si la démission intervient après le mouvement de 1ere affectations, le classement du démissionnaire aura eu des conséquences sur l'affectation des gens moins bien classés que lui. Pire, il a pu prendre et refuser la place dans un département à quelqu'un qui l'aurait bien voulu et qui n'aurait pas eu à quitter sa famille pour accepter le job.

chtidunkerquois post=180344 userid=17048
ou bien faire comme en B et en A, si tu réussis le C tu dois 3 ans mini à l'administration...

Cette idée ne sanctionnerait pas ce que tu dénonces car l'engagement de servir débute quand la personne accepte la prise de poste et ne démissionne pas dans le délai accordé par l'Administration.
Or, la plupart des refus/démissions interviennent dans les semaines suivant la publication des résultats du concours ou à la parution du mouvement donc bien avant que l'engagement de servir prenne effet.

Contrôleur FIP
Dernière édition: il y a 1 an 6 mois par Farrek.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bikou, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TonyTacos
  • Portrait de TonyTacos
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #180348 par TonyTacos
Réponse de TonyTacos sur le sujet J'aimerais savoir une chose

De plus, si la démission intervient après le mouvement de 1ere affectations, le classement du démissionnaire aura eu des conséquences sur l'affectation des gens moins bien classés que lui. Pire, il a pu prendre et refuser la place dans un département à quelqu'un qui l'aurait bien voulu et qui n'aurait pas eu à quitter sa famille pour accepter le job.

Faut arrêter avec cet argument visant à culpabiliser ceux qui décident de ne pas accepter le bénéfice du concours.

Non seulement ils ont parfaitement le droit de le faire car le concours n'est pas une tombola mais bien un classement fondé sur le mérite, mais en plus, dans l'exemple que tu donnes, que le premier accepte ou non le bénéfice, ça ne change absolument rien pour l'autre personne qui de toute façon n'aura pas son affectation.

Encore une fois, les règles du jeu sont claires et il est normal que chacun élabore la meilleure stratégie en fonction de ses besoins, et pas en fonction de règles farfelues inventées par des tiers pour les faire culpabiliser.

Donc, en un mot, mesdames messieurs les futurs candidats aux concours de l'administration, renseignez-vous bien sur les règles encadrant le(s) concour(s) qui vous intéresse(nt) et sachez en profiter au maximum !

B Prog DGFiP 2022 :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dav444z
  • Portrait de Dav444z
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #180350 par Dav444z
Réponse de Dav444z sur le sujet J'aimerais savoir une chose
Je suis d'accord avec TonyTacos, mais en plus, j'ai envie d'ajouter une chose qui pourrait ne pas plaire à certains. 

Si on veut se donner le luxe de choisir le premier poste : il faut viser les premières places aux concours DGFIP ou dans le cas de la douane être dans les premier de sa promotion. 

On peut débattre sur l'injustice de tout le monde, mais le concours c'est la méritocratie, si on fini (malheureusement) en milieu de liste ou en LC, c'est que on a pas été assez bon ou qu'on en correspond pas assez à l'image du service publique. 

Et comme dit TonyTacos, un concours c'est aussi une question de stratégie, ce n'est pas un examen où on prend "ceux qui font l'affaire", on prend les meilleurs et même en tant qu'ancien candidat je m'étais renseigné sur tous les concours, carrières et lieu d'affectation avec de faire ma stratégie de revision. 

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Farrek
  • Portrait de Farrek
  • "Telle est la voie"
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois - il y a 1 an 6 mois #180352 par Farrek
Réponse de Farrek sur le sujet J'aimerais savoir une chose

Non seulement ils ont parfaitement le droit de le faire car le concours n'est pas une tombola mais bien un classement fondé sur le mérite, mais en plus, dans l'exemple que tu donnes, que le premier accepte ou non le bénéfice, ça ne change absolument rien pour l'autre personne qui de toute façon n'aura pas son affectation.

Ils ont le droit en effet.
Mais non tu as mal lu l'exemple donné. Si la démission intervient après le mouvement de 1ere affectation, bien évidemment que oui, le démissionnaire aura eu une affectation puisqu'elle est la cause de son choix de pas prendre poste. Donc oui ça a une incidence sur ceux classés après qui auraient pu vouloir un département où le démissionnaire prend la dernière place.

Faut arrêter avec cet argument visant à culpabiliser ceux qui décident de ne pas accepter le bénéfice du concours.

Ce sont les faits. Je ne cherche à culpabiliser personne et je n'ai aucune amertune passée sur le sujet puisque non concerné.
Par contre, oui je viens en contre-argumentation de ton message initial qui dit qu'il n'y a aucune incidence et que le démissionnaire est automatiquement remplacé, ce qui est encore une fois que très partiellement vrai.

Encore une fois, les règles du jeu sont claires et il est normal que chacun élabore la meilleure stratégie en fonction de ses besoins, et pas en fonction de règles farfelues inventées par des tiers pour les faire culpabiliser.

Pour finir sur une note positive, je suis entièrement d'accord avec ce propos.
Chacun fait ses choix et les assume... mais ne pas dire qu'il n'y a pas de conséquences pour d'autres sinon c'est du déni ou une fausse vérité.

Si on veut se donner le luxe de choisir le premier poste : il faut viser les premières places aux concours DGFIP ou dans le cas de la douane être dans les premier de sa promotion. 

On peut débattre sur l'injustice de tout le monde, mais le concours c'est la méritocratie, si on fini (malheureusement) en milieu de liste ou en LC, c'est que on a pas été assez bon ou qu'on en correspond pas assez à l'image du service publique. 

D'accord à 100%.

Contrôleur FIP
Dernière édition: il y a 1 an 6 mois par Farrek.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bikou, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.