Résultats d'admission Concours Commun C 2020 - Liste Complémentaire

  • galou3119
  • Portrait de galou3119
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #169593 par galou3119
On sent ton énorme frustration, vu ta préparation on peut largement comprendre que tu sois déçu.
Ce qui me chagrine dans tes propos, tu ne te remets pas vraiment en question, tu ne te dis à aucun moment qu’ il y en a qui ont été meilleur que toi tout simplement... C’est le principe d’un concours.... il faut être « bon perdant » et rebondir et apprendre de ses échecs, tu ne te remets pas en question (tu en donnes pas l’impression dans tes propos) et du coup ceux qui ont réussi le concours l’ont volé c’est ça ?!

Après tu dramatises mais t’es dans le bon wagon de la LC, donc tes chances n’ont rien à voir avec l’an dernier. Beaucoup aimeraient avoir ton classement.

Et concernant ton oral, tu en as trop dit je trouve, d’où le ça fait pas naturel selon mon avis. Je trouve que ça fait chef un peu ;)

Tu veux pas tenter le B l’an prochain ? Pourquoi pas et tant qu’à faire ! ;)

- Concours AAFIP 2020 : 1ère tentative, première réussite 154eme après ventilation
- ENFIP Toulouse promo 2021 {groupe 4}
- SIP dans le Tarn depuis août 2021
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par galou3119.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Noix, Informatichien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Farrek
  • Portrait de Farrek
  • "Telle est la voie"
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #169594 par Farrek

Yonji écrit:

ZLATANED écrit: Donc en fait je me rends compte que j'ai été pénalisé à l'oral parce que je me suis trop préparé en fait.
J'aurais dû rien préparer et répondre de manière naturelle quitte à dire de la merde.

Donc pour vous un collègue qui fait rien et ça impacte le travail de l'équipe faut pas réagir ? Incroyable, je suis en total décalage avec cette administration en fait :lol: !


C'est tout à fait ça ZLATANED, tu as été trop préparé. Le jury n'aime pas les réponses trop stéréotypés. Ils préfèrent un candidat qui ne sache pas grand chose mais répond aux qualités d'un agent C de la DGFIP que 'un je sais tout' qui montre ses connaissances sans trop montrer sa personnalité. Personnellement j'en reste convaincu.


Je pense la même chose.
La note que tu as eu est bonne. Pour qu'elle soit meilleure, peut-être que c'est sur la présentation, la gestion du stress ou d'autres questions (réponse juste mais "robotique") que tu n'as pas gagné les points supplémentaires.

Il faut donner envie au jury. Pour cela, il faut mêler tes connaissances à une aisance verbale et une gestuelle. Il faut de l'assurance mais pas trop. Il faut être pugnace mais montrer que tu sais te remettre en question. Et, il y a une petite part de chance : ton attitude a plutôt bien plu sans plus à ce jury. Un autre aurait détester et un autre aurait trouver en toi l'élément avec lequel ils veulent bosser.

Juste un autre point... le jury ne cherche pas un béni oui-oui ou un je-sais-tout. Cependant, il ne cherche pas non plus un touriste. Il faut être bien préparé et tu l'étais semble t-il. Toutefois, il faut aussi savoir mettre en avant sa personnalité dans la présentation.
Si tu démontres de belles capacités de travail et motivation c'est top... mais il y en a peut-être 1000 autres qui ont su faire pareil d'autant que la technicité tu l'apprendras avec le temps.
Il faut démontrer du savoir-être surtout. Avoir du caractère mais être capable de rester à sa place, savoir quand parler mais quand la fermer, savoir quand être volontaire et savoir faire remonter à la hiérarchie.

Dans ta MES pour le collègue problématique, tu as raison dans la pratique. Toutefois, en théorie, c'est le rôle du cadre B. Tu postules à un poste d'agent. N'en déplaises, l'Administration est hiérarchisé. C'est ainsi. Il aurait peut-être fallu, en plus des éléments que tu as mis en avant, prendre de la hauteur et dire que c'est du ressort du contrôleur (qui lui-même ira voir le cadre A si besoin), que tu pourrais suggérer des pistes pour mettre le collègue au boulot (former des nouveaux, faire des fiches métiers...).

Contrôleur FIP
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Farrek.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji, PATICOCO, MelieRose et 12 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Hatchepsout
  • Portrait de Hatchepsout
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #169649 par Hatchepsout
Merci pour tes encouragements PATICOCO.

J'ai eu 7,75 au cas pratique et c'est une note que je ne comprends pas. J'ai eu 14,48 au QCM et 10.25 à l'oral par contre. Je pensais avoir réussi l'épreuve de cas pratique, j'avais tout fait contrairement à la première fois que j'ai passé le concours, où j'avais eu 6,5 en ne faisant qu'un tiers du cas pratique. C'est vraiment honteux pour quelqu'un qui a fait deux classes préparatoires dans sa vie et qui a un Master. D'aucuns pensent que c'est parce que je n'ai pas utilisé le stylo noir ou bleu pour le diagramme mais un crayon de papier, mais si je mets ça sur le dos du non-respect des consignes alors que les correcteurs n'ont véritablement pas aimé ma copie je ne me remettrai jamais suffisamment en question pour réussir la prochaine fois.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, PATICOCO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZLATANED
  • Portrait de ZLATANED
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #169652 par ZLATANED
Merci d'avoir pris le temps de détailler vos réponses pour m'expliquer là où j'ai pu me tromper .
Galou pour te répondre, ça ne veut pas dire que parce que j'estime avoir été lésé à l'oral que je ne reconnais pas que les autres candidats ont mieux réussi le concours que moi.
Si tu remontes le sujet tu verras qu'à plusieurs reprises j'avoue ne pas avoir été assez bon, par contre pour l'oral j'estime vraiment avoir subit une injustice.
Le jury m'a demandé dès le départ si c'était la première fois que je passais ce concours, ils ont bien vu que j'étais déterminé et que j'avais révisé pour pouvoir réussir cette épreuve, ils auraient dû me récompenser mais ils ne l'ont pas fait car ils ont estimé que mes réponses correspondent plus à un encadrant, je trouve ça très dommage .
C'est frustrant parce que je sais que j'ai bossé, je dis pas que je suis au top ou autre par rapport aux autres, non loin de là, mais j'estime avoir tout donné pour pouvoir faire bonne figure, à priori ça ne leur a pas convenu.
Je vais pas m'amuser à passer ce concours chaque année en me demandant à chaque fois si je vais avoir la chance de tomber sur un jury qui m'apprécie.
De plus je peux pas m'empêcher de réviser pour l'oral donc je me prépare toujours à répondre à un maximum de MES que je trouve sur internet ou des bouquins, donc je pourrais jamais réagir de façon totalement naturelle face au jury, pour moi un oral ça se prépare, à la DGFIP on dirait que ce sont plus des tests de personnalité que des tests d'efficacité.

Hatchepsout --> Je pense avoir fait l'histogramme également avec le crayon à papier, je ne savais pas que ça pouvait être pénalisable.
Ce cas pratique est une vraie horreur aussi, je te comprends tout à fait, je m'en suis bouffer un paquet à la maison en me chronométrant sur 3 heures, je me suis conditionné à faire une rédaction convenable, et en dépit de ça je me retrouve avec 9,25, ça fait clairement chier parce que t'as la sensation d'avoir fait un travail qui mérite au moins un 12 mais au final on t'accorde même pas la moyenne.
C'est aussi pour ça que je ne veux pas le repasser, c'est une épreuve que j'ai beaucoup de mal à cerner, je ne comprends pas ce que le correcteur attend de moi.
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par ZLATANED.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Hatchepsout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #169653 par chtidunkerquois
2 choses essentielles avec le Jury :

- Il est souverain

- Il faut donner envie de bosser avec, ils cherchent avant tout des collègues, désolé au vu tes MES, même si elle s sont bien détaillés (trop pour un agent) bah ça donne pas envie, du moins pas assez pour que tu sois sur LP...

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Farrek, Yonji, galou3119, Gâteau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.