Concours C Commun 2020

  • Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #158072 par Eudesdeparis
Réponse de Eudesdeparis sur le sujet Concours C Commun 2020

Marseille écrit:

Yonji écrit: La Culture Générale est importante, je mise tout dessus. Les maths, français et logique, ça doit être maitrisé assez rapidement avec quelques exercices. La Culture Générale ça s'entretient sur quelques années. Il faut s'intéresser à tout et dans un maximum de domaines. Chaque année, les questions du QCM sont cool.


J'avais réviser mes points faibles en culture générale et il n'est pas tombé une seule question sur quoi je révisais. Donc j'ai passé des heures à bûcher pour un gain de 0 point. J'ai eu 16.91/20

Cette année pour préparer le QCM du B je m'étais inscrit au concours de douane en c et j'avais fait l'impasse sur la culture G. J'ai eu 18.34 avec donc 4 fautes dont 3 dans la partie culture G. Aurais-je su qui fût l'architecte de la statue de la liberté en révisant ? Non. Aurais-je rafraîchi ma mémoire en revoyant que veut dire DGCP? Non.
J'ai préféré me perfectionner en math. J'étais déjà bon je voulais devenir parfait. Je faisais avant 2 fautes en math au QCM j'en fait 0. Un gain de 2 points. Idem en français.

Après chacun fait comme il le sent :)


La discussion est intéressante et je vais donner raison à Yonji, Marseille & Chti :lol: :lol: :lol:

Aurais-je su qui fût l'architecte de la statue de la liberté en révisant ? Non. Aurais-je rafraîchi ma mémoire en revoyant que veut dire DGCP? Non.

si tu avais fait tous les QCM, tu aurai eu une piste (pour la statue de la liberté :cheer: )
Agent douanes 2010
Q.B.19 : Qui a créé la statue de la liberté ?
a)Claude Nicolas Ledoux
b)Auguste Bartholdi
c)Raymond Aron
d)François Mansart
La Statue de la Liberté se trouve sur la petite île de Liberty Island. Elle a été créée par le sculpteur Français Auguste Bartholdi.
Réponse : b)Auguste Bartholdi

j'ai une méthode assez difficile à expliquer (à l'écrit) et même à l'oral pour les révisions de QCM, mais assez redoutable lorsque elle est mise en pratique.

mais avec du recul, vous avez tous raison : il faut faire les annales (impératifs) mais il faut bien baliser maths & logique car le périmètre peut être délimité puis Français puis Culture G. Mais aucun des points n'est à négliger car cela évite la monotonie des révisions.
Avec de la méthode pour éviter la répétition des erreurs.

j'ai aidé plusieurs personnes IRL à rentrer à la DGFIP et à obtenir des notes assez élévées en QCM (les QCM de controleur sont assez hétérogènes au niveau difficulté donc ça ne sert à rien de donner des notes) , mais disons que lors des concours, ils se rapprochaient de la Top note du QCM.
Et quand on a une Top-note en QCM, on peut se permettre un gros fléchissement à l'écrit.

bref tout ça pour dire, que je pense que vous avez tous un peu raison, mais il faut rajouter une bonne pincée de "Méthode" + révision Annales afin d'obtenir une Top note mais chacun part d'un niveau diffèrent.

j'avais le projet de faire une vidéo là dessus un jour.....mais déjà faire une vidéo c'est pas simple alors expliquer quelquechose qui ne l'est pas encore plus...:woohoo:
ça risque de me prendre du temps mais le débat pourrait être interessant afin de dégager une méthodologie structurante.

Bon courage à vous pour les révisions

Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Eudesdeparis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Linou13, Bab.bins

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Grissom59
  • Portrait de Grissom59
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #158078 par Grissom59
Réponse de Grissom59 sur le sujet Concours C Commun 2020

Grissom59 écrit:

chtidunkerquois écrit:

Grissom59 écrit: Bonjour,
j'habite depuis peu à côté de Valence (26 - Drôme) et pour l'inscription j'ai le choix entre centre d'examen Rhône ou centre d'examen Isère...

des locaux saurai me dire lequel choisir si vous connaissez les localités des centres d'examens ? (souvent délocalisés)

merci pour vos retours afin de pouvoir d'inscrire :)




Bah tu prends le plus proche de chez toi.


je pose la question puisque je ne connais as les villes des centres d'examen donc ne connais pas le plus proche...


si jamais quelqu'un avait les adresses ou au moins les villes des centre d'examen Rhône et Isère... je suis preneur :)
merci beaucoup.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ines95
  • Portrait de Ines95
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #158080 par Ines95
Réponse de Ines95 sur le sujet Concours C Commun 2020
si ma mémoire ne me trompe pas, on te propose des villes au moment de l'inscription.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MisterOrange
  • Portrait de MisterOrange
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #158083 par MisterOrange
Réponse de MisterOrange sur le sujet Concours C Commun 2020
Pour le Rhône la plupart du temps c'est à VILLEURBANNE pour les épreuves écrites (site de la doua Fac de LYON). Pour les oraux si mes souvenirs sont bons c'est à la cité administrative d'Etat à Lyon 3ème.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Grissom59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Grissom59
  • Portrait de Grissom59
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #158084 par Grissom59
Réponse de Grissom59 sur le sujet Concours C Commun 2020

Ines95 écrit: si ma mémoire ne me trompe pas, on te propose des villes au moment de l'inscription.


au moment de l'inscription c'est choix de centre par zone. ça indique Rhône, Isère, etc..... sans plus de précision :dry:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.