Formation au concours

• chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #149619 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Formation au concours

YoLaBretonne écrit: Bonjour à tous je vais m'inscrire au concours cat C pour la 2ème fois.
La prière fois je m'étais préparé avec le CNED surtout pour l'étude de cas. :)

Comment avez vous préparé vos écrits?

Sur le forum j'ai mis les fiches méthodologiques pour le qcm et l'épreuve d'admissibilité, sur économie.gouv.fr tu trouveras les sujets des années précédentes et sur le forum tu as un sujet qui a regroupé les différentes MES, et tout ça c'est gratuit.

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, ujoevany, YoLaBretonne, Titi31200, Anita123 et 12 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• JeNeCpas
  • Portrait de JeNeCpas
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #149621 par JeNeCpas
Réponse de JeNeCpas sur le sujet Formation au concours
Bonjour,

Je me suis aidée essentiellement de différents livres pour les QCM et épreuves écrites. Livres qui coûtent en moyenne entre 20 et 30 euros.

Il faut également se tenir informé de l'actualité, savoir les grandes lignes sur de simples sujets économiques (différentes taxes, impôts etc..)

Pour l'oral à part sur ma présentation le reste n'était que de la révision dans les grandes lignes des différents corps de métiers DGFIP ET DGDDI. Car comme c'est un concours commun peu importe le choix de départ les questions peuvent porter sur les 2.

J'espère vous avoir un peu aidé, bonne fin de journée à vous.

Agente DGFIP depuis 2020
Admise CIN2025
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, YoLaBretonne, Dialectique

• Olympea
  • Portrait de Olympea
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #149630 par Olympea
Réponse de Olympea sur le sujet Formation au concours
J'ai préparé le QCM et le cas pratique avec le CNED, car j'ai eu besoin d'améliorer mon français (j'ai commencé à l'apprendre il y'a 7 ans). Le matériel pour le QCM était assez volumineux, mais les tests à la fin de chaque thème permettaient d'assimiler plus facilement. Si j'avais tout appris comme il fallait, j'aurais eu 18 au QCM :side: Là, je dois avoir 12. La préparation pour le cas pratique était pas mal, notamment grâce aux conseils pratiques des correcteurs. Enfin, le CNED était le plus util pour la partie rédaction qui exigeait un bon gestion du temps et la suivi d'un plan.
Pour l'oral c'était bof, le forum peut aider beaucoup plus.
En tous cas, ll vaut mieux commencer à réviser dès maintenant, surtout si vous travaillez ou chargé de famille, comme moi. J'ai révisé en travaillant et avec deux enfants de 4 et 1 an, j'ai fini vers 650 et je ne m'attendais pas à ça. Un grand merci à ce forum, d'ailleurs!! Bonne journée à tous.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, YoLaBretonne

• Teriyatu
  • Portrait de Teriyatu
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #149715 par Teriyatu
Réponse de Teriyatu sur le sujet Formation au concours
Bonsoir,

pareil que tout le monde :
- actu (internet,presse)
- site officiel (dgfip/douane gouv)
- forum (ici)
- livre divers et varié

Mais je rajouterais le fait de rencontre en personnes les gens de la DGFIP et Douane de ta ville (ou proche) pour discuter du métier et du concours.
Je pense que ça aide beaucoup surtout pour l'oral. Moi je l'ai 'fait et j'ai toujours été bien accueilli et ont bien répondu a mes interrogations. Et ça rend le truc humain ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, YoLaBretonne, Anita123

• Anita123
  • Portrait de Anita123
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois - il y a 5 ans 8 mois #149719 par Anita123
Réponse de Anita123 sur le sujet Formation au concours
J'ajouterais aussi de fouiner sur ce forum qui est franchement une mine d'information. Je n'ai pas plus travaillé mes écrits, juste lu les annales des années précédentes. Pour l'étude de cas j'ai regardé les anciennes copies. Franchement le forum m'a grandement facilité la tâche. Pareil pour l'oral, tout est là

Pré-admissibilité AAFIP 2019
Amissibilité AAFIP 2019
Admise LP 300-350 AAFIP 2019
Dernière édition: il y a 5 ans 8 mois par Anita123.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji