Résultats pré-admissibilité CCC 2013

• eriaud35
  • Portrait de eriaud35
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #13710 par eriaud35
Réponse de eriaud35 sur le sujet Résultats pré-admissibilité CCC 2013
le pot de vin est effectivement et bien heureusement interdit tout comme les cadeaux des usagers.
Si c'est un héritage: il y a il me semble des dispositions déclaratives à effectuer (à voir en détail) maintenant le jury irait-il jusque là je ne sais pas. Ou peut être veulent-ils connaître tes passions, si tu arrêterais de travailler, ta faculté à te projeter? Bien des suppositions effectivement.
Je ne pense pas qu'il existe de bonnes ou de mauvaises réponses sur ce type de questions.

Agent C depuis 2013
Contrôleur depuis 2018 - Promo Simone VEIL -
IFIP depuis 2020 en route pour l'ENFIP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• mad68
  • Portrait de mad68
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #13711 par mad68
Réponse de mad68 sur le sujet Résultats pré-admissibilité CCC 2013
Est ce qu'on peut contourner la question pour lui faire montrer que ça se sera pas possible d'avoir 50000€?
C'est a dire , si par héritage mes parents sont très pauvres, si par le loto je ne joue pas au jeux de hasard, et si par pot de vin c'est interdit, donc je me vois pas avoir 50000€ tombés du ciel, ça devrait n'énervé?

• eriaud35
  • Portrait de eriaud35
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #13712 par eriaud35
Réponse de eriaud35 sur le sujet Résultats pré-admissibilité CCC 2013
A mon avis et ça ne tient qu'à moi: il vaut mieux dire que tu ne sais pas, un voyage, une maison ou autre que de contourner la question comme ça parce que je t'avoue que ça coupe un peu court au débat :) mais bon comme je te le disais il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses pour ce type de questions donc c'est à toi de voir ce qu'il te paraît le plus en accord avec toi

Agent C depuis 2013
Contrôleur depuis 2018 - Promo Simone VEIL -
IFIP depuis 2020 en route pour l'ENFIP

• Marine279
  • Portrait de Marine279
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #13715 par Marine279
Réponse de Marine279 sur le sujet Résultats pré-admissibilité CCC 2013
Hahaha le débat sur les "surdipômés" ... il ressort tous les ans celui-là ^^
Je ne veux pas vraiment rentrer là-dedans (je me suis déjà assez défendue et j'avais préparé minutieusement ma réponse si on m'avait posé la question aux oraux), mais juste quelques éléments purement factuels :

- l'année dernière, le 5e sur LP n'avait pas le bac.
- j'ai eu contact avec un masterant en droit qui n'avait pas passé la barre d'admissibilité.
- la plupart des agents que j'ai côtoyés avaient fait des études supérieures.
- personnellement mon diplôme (communication-traduction) ne m'a pas aidée pour le C, ni même pour le A vu que j'ai dû engloutir en autodidacte trois ans de droit public.

Voilà voilà. Sinon je suis d'accord avec les autres sur le fait que le niveau de diplôme demandé est un minimum, qu'il n'y a pas de maximum, que des diplômés échouent à ce concours tous les ans (à l'écrit ou à l'oral), que le diplôme ne fait pas la qualité de l'agent, et que si on veut travailler dans la fonction publique il faut en comprendre les valeurs (ouverture, tolérance, neutralité, égalité, etc). Un bon sujet de révision pour les oraux :)

Justement, les oraux : je rejoins Eriaud sur la nécessité de réviser les oraux même sans avoir les résultats d'admissibilité.
De mon point de vue c'est une simple question de densité des révisions : mieux vaut commencer dès maintenant, à son rythme, un petit peu chaque jour ou chaque semaine, plutôt que de se retrouver à devoir tout apprendre d'un coup.
Surtout, souvenez-vous que ce que vous révisez, ça ne sera pas "pour rien" ! Dans le pire des cas, ça vous resservira pour l'année prochaine (mais ça c'est pas la peine, vous allez réussir dès cette année :) ).

Je pense aussi qu'on retient mieux, on intègre mieux les infos qu'on a revues plusieurs fois, que celles qu'on a apprises "brutes" d'un coup, par coeur.

Il y a quelque part sur le forum un topic avec des exemples de questions posées à l'oral. ça peut être pas mal d'y jeter un oeil, de se demander ce qu'on aurait répondu. Voire de formuler à voix haute : ça aide à se préparer à construire ses phrases avec peu de temps de réflexions :)

Pensez à bien retenir les droits et devoirs des fonctionnaires : on ne vous les demandera pas forcément "comme ça" (genre en vous demandant une liste) mais ils sont souvent sous-entendus lors des mises en situation.
Par exemple le coup de l'usager qui offre des chocolats (ou des fleurs, ou de l'argent, ou un poney, ou que sais-je) : on se doute bien que l'agent public doit refuser. Mais c'est encore mieux d'expliquer pourquoi en mettant un nom sur le principe qui entre en jeu (ici, la probité et la moralité).

A retenir aussi, les grandes missions de la DGFiP (et leurs répartitions par pôles : gestion publique, fiscalité, pôle transverse). essayez aussi de connaître un peu les grandes familles de structures de la DGFiP (les SIP, les SIE, les trésoreries). Je vous dis pas d'apprendre par coeur le fonctionnement de chacune et tutti quanti, mais seulement ce que veulent dire ces sigles, et grosso modo de quoi ces structures sont chargées.
Par exemple : SIP = Services des Impôts des particuliers, où l'on reçoit les contribuables et où l'on gère l'assiette et le recouvrement des impôts des particuliers (impôt sur le revenu notamment).
ça peut vous paraître inutile ou trop poussé, mais n'oubliez pas que c'est là que vous allez travailler : mieux vaut savoir un peu avant où l'on met les pieds ;)

Je pourrais développer encore longtemps mais je viens de relire le titre du topic et je me rends compte que je suis complètement hors sujet :panodehors:

Inspectrice des Finances Publiques

• Florian
  • Portrait de Florian
  • Modérateur
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #13718 par Florian
Réponse de Florian sur le sujet Résultats pré-admissibilité CCC 2013
Et pour rappel : il y a un sujet du forum tout dédié pour les questions posées à l'oral
www.devenez-fonctionnaire.fr/component/c...,7/id,54/view,topic/

Règles d’utilisation du forum
N’oubliez pas…
– de prévisualiser votre message et de le relire
– de ne pas abuser de citations
– que vous pouvez éditer vos messages