[Session 2017] Oraux du 8 au 12 janvier 2018

  • Ticia29
  • Portrait de Ticia29
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #107555 par Ticia29
Réponse de Ticia29 sur le sujet [Session 2017] Oraux du 8 au 12 janvier 2018
moi je trouve que je n'ai pas eu beaucoup de questions par rapport à vous.
j'ai également eu droit à la question si j'accepte de travailler le soir, le samedi et vu que le samedi ce n'était pas récupéré en HS il m'ont demandé si je travaillais gratuitement
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, ZIGOT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kaijerem08
  • Portrait de kaijerem08
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #107557 par kaijerem08
Réponse de kaijerem08 sur le sujet [Session 2017] Oraux du 8 au 12 janvier 2018
Bonsoir, petit retour de mon oral qui s'est déroulé à Strasbourg le lundi 08 janvier, convoqué pour 13h15, passé vers 14h15 (le jury avait 30 min de retard). J'ai eu le jury n°3 ou 4 je ne sais plus, comportement neutre. La présentation s'est bien passée tout comme le début de l'échange mais fin très compliqué. J'ai eu des questions très courantes comme les missions, devoirs et droits du fonctionnaire, différence entre le secret professionnel et la discrétion, si je suis mobile (heureusement ils n'ont pas mentionné 1 lieu précis :whistle:), l'erreur de caisse, le braquage. Je suis tombé sur 2 questions qui m'ont fait paniquer :fou3lc comme la transparence à la DGFIP (nom et prénom sur le badge de l'agent), qu'en pensez-vous? L'autre est 1 MES : 1 contribuable se présente pour 1 demande d'échéanciers mais il est arrivé à l'agence en BMW, comment réagissez-vous?

Voilà au final je pense que ce sera encore dûr cette année mais je n'ai pas grand chose à me reprocher, je ne pouvais pas faire beaucoup mieux!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, ZIGOT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Karibou007
  • Portrait de Karibou007
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #107558 par Karibou007
Réponse de Karibou007 sur le sujet [Session 2017] Oraux du 8 au 12 janvier 2018
Moi en prenant du recul j'ai l'impression d'avoir un peu pataugé sur les questions de MES alors qu'on peut trouver pas mal d'éléments de réponses sur ce forum.
Une personne m'a parlé de brigade de remplacement, mais pensez vous qu'une personne qui n'a jamais été fonctionnaire peut tout savoir et notamment ça ?
Pour le collègue ivre, il est évident qu'il n'est pas en mesure de travailler notamment face au public.
Mais alors la question sur la tenue, je vois qu'effectivement il y a de plus en plus d'interrogations sur cette question. Je n'ai pour m'a part jamais vu un fonctionnaire habillé comme ça (ou alors je suis aveugle), dans le privé c'est je crois en fonction du règlement de l'entreprise mais par exemple dans ma ville les chauffeurs de bus sont en "uniforme" même l'été...

Pouvez vous m'éclairer et m'apporter des pistes de réponses s'il vous plait ?

1) Vous travaillez dans une Trésorerie et vos collègues sont en congés car ils ont tous des problèmes (un à un enfant malade, l'autre est très malade...), vous avez pourtant posés vos congés et un avion à prendre, on vous demande de les remplacer, que faites vous ?

2) Un collègue arrive ivre au travail, que faites vous ?

3) Vous travaillez dans un service des impôts des particuliers (SIP), et un contribuable arrive ivre et fait n'importe quoi. Que faites vous ?

4) Un collègue arrive en tong, chaussettes, et short au guichet, que faites vous ?
Etes vous contre la jupe ?

"La critique est aisée mais l’art est difficile" (Philippe Néricault Destouches). AAFIP (Concours 2017, admis en 10/2018, affectation département 92 d'abord en SIP puis en Trésorerie Mun en 09/2019). Inscrit concours externe CFIP 2021.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • emmgd
  • Portrait de emmgd
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #107561 par emmgd
Réponse de emmgd sur le sujet [Session 2017] Oraux du 8 au 12 janvier 2018

kaijerem08 écrit: Bonsoir, petit retour de mon oral qui s'est déroulé à Strasbourg le lundi 08 janvier, convoqué pour 13h15, passé vers 14h15 (le jury avait 30 min de retard). J'ai eu le jury n°3 ou 4 je ne sais plus, comportement neutre. La présentation s'est bien passée tout comme le début de l'échange mais fin très compliqué. J'ai eu des questions très courantes comme les missions, devoirs et droits du fonctionnaire, différence entre le secret professionnel et la discrétion, si je suis mobile (heureusement ils n'ont pas mentionné 1 lieu précis :whistle:), l'erreur de caisse, le braquage. Je suis tombé sur 2 questions qui m'ont fait paniquer :fou3lc comme la transparence à la DGFIP (nom et prénom sur le badge de l'agent), qu'en pensez-vous? L'autre est 1 MES : 1 contribuable se présente pour 1 demande d'échéanciers mais il est arrivé à l'agence en BMW, comment réagissez-vous?

Pour le contribuable en BMW qui demande un échéancier, il faut déjà voir le modèle : les anciens modèles peuvent être bon marché :lol: Peut-être que cette voiture ne lui appartient pas. Peut-être a-t-il de réelles difficultés passagères (on ne peut pas déduire une situation juste en regardant un élément extérieur pour lequel on a finalement peu d'info). Bref, comme dans beaucoup de situations quand on est fonctionnaire : quand on nous soumet une demande, on suit la procédure prévue et on décide selon le résultat obtenu.

Voilà au final je pense que ce sera encore dûr cette année mais je n'ai pas grand chose à me reprocher, je ne pouvais pas faire beaucoup mieux!!


AAFiP 1ère classe depuis le 10/06/2014

CFiP 2ème classe depuis le 01/10/2016

IFiP depuis le 01/09/2021

Ma présentation :
devenez-fonctionnaire.fr/pr%C3%A9sentati...%C3%A0-fonctionnaire
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • petitemarie1503
  • Portrait de petitemarie1503
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #107572 par petitemarie1503
Réponse de petitemarie1503 sur le sujet [Session 2017] Oraux du 8 au 12 janvier 2018
Voilà si cela peut aider des futurs candidats :
J'ai réussi à rassembler mes esprits et voici quasi toutes les questions et MES que j'ai eu lors de mon oral à Toulouse :

- Missions DGFIP
- Quel métier m'intéresserait
- Déontologie ?
- Droits et devoirs du fonctionnaire
- Qu'est ce que le service public pour moi ?
- Un fonctionnaire doit il être rentable ? Doit il avoir des objectifs ?
- Quel impôt rapporte le plus à l'état ?
- Exemples d'impôts payés par les entreprises
- La TVA est elle un impôt juste ?
- Est-ce que la mobilité est un problème pour moi ?
- Mon principal défaut ? ma principale qualité ?
- Si j'ai besoin ou envie de ce concours ?

MES :
- Collègue qui met toujours la clim ou ouvre la fenêtre
- Chef qui me donne sa fille à garder
- Chef qui m'apporte une urgence alors que je suis entrain de partir
- Mon boulanger qui magouille pour payer moins de TVA
- La collègue qui n'ouvre pas la bouche à longueur de journée
- Chef qui me demande de faire le café tous les matins
- Si je peux aller consulter le dossier d'une star du Star du Stade Toulousain qui habite dans la juridiction où je travaille
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, alizambre, JTeks987, ZIGOT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.