[AAFIP 2017] Un jour, une mise en situation (J11)

• dydouche
  • Portrait de dydouche
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #106472 par dydouche
Réponse de dydouche sur le sujet [AAFIP 2017] Un jour, une mise en situation (J11)
le référentiel Marianne
www.modernisation.gouv.fr/sites/default/...ne-sept-2016-web.pdf

(quelqu'un le cherchait... je ne sais plus où )

Préparation des concours cat A, cat B des finances publiques
Option compta et anglais
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sonson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• MANGAS
  • Portrait de MANGAS
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois - il y a 7 ans 10 mois #106518 par MANGAS
Réponse de MANGAS sur le sujet [AAFIP 2017] Un jour, une mise en situation (J11)

dydouche écrit: si mon chef me demande de l'aider à mettre du champagne dans son coffre...
je suis dit oui non????
je demande d'où vient le champagne... c'est peut-être un achat et non pas un cadeau.. dans ce cas-la.. ce serait mal de l'aider???

et si mon chef a eu ce cadeau par un usager. qui a voulu le remercier... je fais quoi???
je dis non et c'est tout... ? ou je dis non et en parle à son supérieur...
ou alors je dis oui et je l'aide... (si mon chef est malin, il m'offre une bouteille... je dis non! )
cette histoire de champagne revient souvent... avec la boite de chocolat... (elle c'est non merci)
merci de me donner votre avis.

.

J'accepte de l'aider sans chercher à savoir d'où vient les bouteilles de champagne et c'est fini. A moins que les jury insistent en disant :"et si les bouteilles est un cadeau d'un usager"? rien que le fait de te mettre au courant fait de toi un complice, donc je ne l'aide pas, je préviens directement le supérieur au dessus de lui. La corruption est un délit, donc obligation de dénonciation. Il appartient au supérieur au dessus d'enquêter.
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par MANGAS.

• emmgd
  • Portrait de emmgd
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #106521 par emmgd
Réponse de emmgd sur le sujet [AAFIP 2017] Un jour, une mise en situation (J11)

MANGAS écrit:

dydouche écrit: si mon chef me demande de l'aider à mettre du champagne dans son coffre...
je suis dit oui non????
je demande d'où vient le champagne... c'est peut-être un achat et non pas un cadeau.. dans ce cas-la.. ce serait mal de l'aider???

et si mon chef a eu ce cadeau par un usager. qui a voulu le remercier... je fais quoi???
ou alors je dis oui et je l'aide... (si mon chef est malin, il m'offre une bouteille... je dis non! )
cette histoire de champagne revient souvent... avec la boite de chocolat... (elle c'est non merci)

.

J'accepte de l'aider sans chercher à savoir d'où vient les bouteilles de champagne et c'est fini. A moins que les jury insistent en disant :"et si les bouteilles est un cadeau d'un usager"? rien que le fait de te mettre au courant fait de toi un complice, donc je ne l'aide pas, je préviens directement le supérieur au dessus de lui. La corruption est un délit, donc obligation de dénonciation. Il appartient au supérieur au dessus d'enquêter.

Le N+2 pourrait faire une enquête administrative.

Pour ce qui est de la constitution du délit, cela ne peut être affirmé qu'à l'issue d'un procès au pénal (une fois les voies de recours épuisées) après qu'une enquête judiciaire ait été menée par la justice avec l'aide des services de police compétents :whistle:

AAFiP 1ère classe depuis le 10/06/2014

CFiP 2ème classe depuis le 01/10/2016

IFiP depuis le 01/09/2021

Ma présentation :
devenez-fonctionnaire.fr/pr%C3%A9sentati...%C3%A0-fonctionnaire

• alizambre
  • Portrait de alizambre
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #106550 par alizambre
Réponse de alizambre sur le sujet [AAFIP 2017] Un jour, une mise en situation (J11)

je suis dit oui non????

bonjour
je pense qu'il faut dire non. cela n'est pas une mission du service.
je ne demande pas d'où vient le champagne
par contre si il me dit que c'est un cadeau d'un usager, j'en parle au n+2

AAFIP depuis le 11/06/2018

Concours CFIP... 2021 admise

Le succès c'est d'aller d échec en échec sans jamais perdre son enthousiasme.
W. Churchill

• Karmanoui
  • Portrait de Karmanoui
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #106551 par Karmanoui
Réponse de Karmanoui sur le sujet [AAFIP 2017] Un jour, une mise en situation (J11)
MES:si deux agents sont en conflits l'assistance à personne en danger doit t elle être mise à l'écart et donc veiller seulement leur demander d arrêter ? Doit on attendre qu'un supérieur hiérarchique arrive et laisser la situation se dégrader ?