- Remerciements reçus 155
Au sujet de l oral ...
- Charles974
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
phenix69 écrit:
Charles974 écrit:
dou.spirit écrit: D'ailleurs, statistiquement, les agents recrutés (notamment pour ceux en reconversion professionnelle), pour la plus grande majorité, sont issus d'un milieu complètement différent du domaine de l'économie.
Tout a fait d’accord moi même j’ai un diplôme et un travail dans le privé qui se rapproche plus de la Douane mais pourtant je postule pour les Finances Publiques
Donc prépare une réponse pour la question qui va t'etre posée car il y a 90% de chance que tu ai cette question
Oui , j’ai déjà une réponse à cette question
AAFiP 2018
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- chtidunkerquois
-
- Douanier Dark Vador
-
- Remerciements reçus 9396
3Sonson écrit: Bonsoir
Perso mes motivations ne sont pas louables et j ai peur de me faire flinguer a l'oral. En fait j ai fait le tour de mo métier, je ne me vois pas continuer encore 20 ans dans cz qu' je fais. Pourquoi la dgfip ? Pour faire autre chose et aussi un peu par hasard. En effet une connaissance y est rentré et m a incité a tenter le concours et à sa grande surprise j accède à l oral. Elle devait m expliquer son quotidien mais depuis les résultats c est silence radio ... du coje me renseigne et je crois que ca me plairait vraiment d y bosser mais je sors ( il y a 25 ans tout de même ) d un bac littéraire et de 18 ans de carriere dans le medico social. Je ne sais pas si ca va convenir au jury
Ah parce que tu crois qu'on est tous rentré à la DGFIP par amour des finances et de coller des ATD aux gens qui ne paient pas d’impôts, ma motivation à moi (et de 9 personnes sur 10 à la dgfip) c'était de trouver un travail, tranquille au niveau de la sécurité de l'emploi et qui me permettait d'avoir mon indépendance... par chance j'ai eu le concours du trésor public en 2007 donc pas d'oral
Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
- maxouf
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 191
Pour l'oral je dirais bien que : J'ai fait de la caisse, de la relance téléphonique mais aussi du classement de documents et de données statistiques lors de mes jobs étudiants et mes innombrables recherches documentaires durant mes études. J'ai gardé quelques notions d'économie mais je n'ai peut être pas de bases (encore) solides en comptabilité. Que chacune de mes expériences m'ont apportés des choses utiles pour le poste d'agent car je peut aussi bien être au contact des usagers, tenir une caisse que d'assister les contrôleurs dans les tâches administratives. En clair je pense avoir un profil assez polyvalent et que j'aimerais partir de ça pour être agent et pourquoi pas être, à terme, contrôleur.
Mais j'ai peur soit que ça sonne comme des banalités et que mon profil soit vite oubliable.
- emmgd
-
- - Modérateur -
-
- Remerciements reçus 2530
AAFiP 1ère classe depuis le 10/06/2014
CFiP 2ème classe depuis le 01/10/2016
IFiP depuis le 01/09/2021
Ma présentation :
devenez-fonctionnaire.fr/pr%C3%A9sentati...%C3%A0-fonctionnaire
- carofan16
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 130
maxouf écrit: Personnellement j'ai du mal à me mettre en valeur. On m'a souvent reproché pour des jobs alimentaires d'avoir un CV partant dans tout les sens (exclusivement des jobs étudiants) voire parfois trop "bons" (véridique) pour le job convoité . J'ai toujours considéré que chaque job m'a appris quelque chose et donc je n'ai jamais voulu les taire sur mes CV.
Pour l'oral je dirais bien que : J'ai fait de la caisse, de la relance téléphonique mais aussi du classement de documents et de données statistiques lors de mes jobs étudiants et mes innombrables recherches documentaires durant mes études. J'ai gardé quelques notions d'économie mais je n'ai peut être pas de bases (encore) solides en comptabilité. Que chacune de mes expériences m'ont apportés des choses utiles pour le poste d'agent car je peut aussi bien être au contact des usagers, tenir une caisse que d'assister les contrôleurs dans les tâches administratives. En clair je pense avoir un profil assez polyvalent et que j'aimerais partir de ça pour être agent et pourquoi pas être, à terme, contrôleur.
Mais j'ai peur soit que ça sonne comme des banalités et que mon profil soit vite oubliable.
Moi je trouve ton profil tres intéressant au contraire ! Tu as l'air d'air tres polyvalent, probablement que tu apprends vite, et tu dois également être à l'aise au contact du public ! Plein de choses à mettre en avant