Concours commun agent catégorie C - édition 2013-2014

• doudou94
  • Portrait de doudou94
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #12736 par doudou94
on reçoit nos notes au plus tard à la fin du concours qu'on soit lauréat ou non
sinon à la fin de chaque épreuve ceux et celles qui ont échoués reçoivent leur note
aucune explication n'est fourni juste la note

agent des finances depuis le 1er octobre 2014
contrôleur DGFIP : 1er octobre 2017
Inspecteur DGFIP : recalée à l'oral
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Yrae
  • Portrait de Yrae
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #12756 par Yrae
Une petite question me taraude concernant l'épreuve de rédaction. En effet, tout au long de ma préparation, j'ai réalisé des annales et j'ai toujours fait un plan détaillé pour la rédaction (I. A/B et II. A/B). Le tout faisant entre 2 et 3 pages (vu qu'il est demandé de faire 2 pages environ).

Or, quand je lis les conseils de Marine sur son article du blog et les copies de certains (qui ont eu une très bonne note), je m'aperçois qu'un plan n'est pas forcément nécessaire.

Par exemple pour le sujet de 2011 : vous expliquerez [...], si le développement économique et la protection de l'environnement sont compatibles.

Quand je vois les copies de inagatius et de abida (qui ont eu respectivement 18.75 et 17), je m'aperçois qu'une juxtaposition d'idées en faveur de la problématique est largement suffisante.

Mais est-ce qu'on ne pouvait pas faire un plan thèse / antithèse de ce style :

I. La protection de l'environnement est compatible avec le développement économique

A. La préservation de l'environnement est essentielle au développement économique (chiffrage de l'environnement, etc)
B. Les efforts consentie à la protection de l'environnement sont en faveur de la croissance

II. Mais les mesures en faveur de l'environnement sont encore faibles et balbutiantes

A. Les dépenses en faveur des énergies renouvelables représentent un coût considérable à court et moyen terme
B. Les énergies renouvelables sont instables (coût, météo, manque de vision, etc).

C'est un plan bateau mais vous comprenez le principe. En gros, doit-on forcément aller dans le sens de la question (je parle uniquement pour cette épreuve de catégorie C) ou peut-on se permettre un plan argumenté ?

Désolé pour le pavé et merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée et bon courage à ceux qui révisent encore.

Yrae.

.....

• espoir77
  • Portrait de espoir77
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #12757 par espoir77
Quand je lis le pavé d'Yrae, je me demande vraiment, si je vais me déplacer mercredi au concours... :( , tellement cette épreuve de français me semble complexe :fache:

Par ailleurs, quelqu'un(e) ayant réussi le concours, pourrait-il m'indiquer la cotation des réponses :
actuellement, j'imagine ainsi :
les questions = 5 points
l'application = 5 points
et la rédaction = 10 points
Est-ce ainsi que les correcteurs raisonnent ?

• sergio57
  • Portrait de sergio57
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #12759 par sergio57
Faut garder espoir :p

On ne sait pas la notation des exercices même si on peut supposer que c'est comme tu dis mais ce n'est que supposition.

Concours Commun C 2013-2014 : Admis !

Contrôleurs Externe 2014-2015 : Admis - LC 36 eme

• Hercule
  • Portrait de Hercule
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois - il y a 12 ans 2 mois #12764 par Hercule
@Yrae Je te conseille de te baser sur les corrections des membres plutôt que sur celle des annales qui sont des corrections de professionnels qui ont surement plusieurs mois pour rédiger alors que toi tu en auras beaucoup moins.
Malgré cela il arrive que les corrections des annales présentent des fautes et des méthodes erronées.

Aussi 3 pages au lieu de 2, c'est ne pas respecter les consignes.
La copie de Marine contient un plan explicite.
Pour moi une argumentation c'est une juxtaposition d'idées mais de façon hiérarchique et ordonnée pour arriver a une idée principale forte qui englobe le tout.

En ce qui concerne le sujet de 2011 pour moi la réponse ne pouvait être que oui. Notre développement économique dépend de nos ressources naturelles. Quant a l'énergie verte, c'est un domaine important mais la protection de l'environnement c'est beaucoup plus que ça. Donc pour moi il n'est pas nécessaire de consacrer tout une deuxième partie aux énergies renouvelables. D'ailleurs je pense que beaucoup de candidats sont tombés dans le piège en 2011, ce qui explique les notes plus basses de 2011.
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par Hercule.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yrae, Yonji