Choix des filières : ·fiscalité· ou ·gestion publique· ? × Agent cat. C 2012-2013

  • Sandrine82
  • Portrait de Sandrine82
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #5880 par Sandrine82
Bonjour,

Pour ma part c'est la Filière Fiscale qui m'intéresse le plus et j'aimerai beaucoup travaillé dans une SIE.
Attendons la suite donc!!

2013: AAFIP
CIN 2019: LP !! Direction L'ENFIP en octobre.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Florian
  • Portrait de Florian
  • Modérateur
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois - il y a 11 ans 2 mois #5885 par Florian

Nausicaa123 écrit: Pour ma part, j'ai choisi la Filière Fiscale qui m'attire plus.
Ca me plairait plus tard d'être au cœur des enquêtes et contrôles fiscaux même si je sais que ces personnes là ne sont pas très bien considérées par les contrôlés (et on peut le comprendre).


Je profite de ton message pour dire à tout le monde : Il ne faut pas se faire trop d'image sur les services. En tant qu'agents administratifs, on ne vous donnera pas d'enquêtes fiscales et seulement d'éventuels contrôles de faible envergure si vous êtes dans un service en charge de l'assiette des impôts.
Restez donc modestes pour le moment, vous aurez le temps d'évoluer. Ne vous attendez pas non plus à faire du classement pendant des années. C'était vrai il y a des années, mais avec la suppression régulière de postes on a besoin d'agents pour le travail normal et vous serez donc rapidement intégrés dans les missions du service (tout dépend du service aussi).

D'autre part, ne pensez pas que le contrôle en entreprise est toujours mal vu et mal vécu. Généralement ça se passe bien et les relations entre les vérificateurs et les professionnels sont bonnes (jusqu'à boire un café et discuter ensemble). Cela permet aussi la négociation.
Ça peut être un peu plus tendu chez les particuliers, à la fois fois car la législation ne prévoit pas de négociation et parce que les particuliers mettent en jeu leur argent personnel.
Jusqu'à présent, en fiscalité, le service qui récupère le plus de nouveaux agents est le SIP.

N'oubliez pas non plus que vous pourrez changer de service mais aussi de métiers et de filière normalement dès l'année prochaine. Vous n'êtes donc pas en train de faire le choix d'une vie, vous n'êtes qu'au début de votre carrière à la DGFIP.

Je vois que la majorité préfère la fiscalité à la gestion publique. Pourtant, il y a des métiers intéressant aussi, notamment ceux au contact des collectivités. Il paraît que les agents de gestion publique qui sont partis vers la gestion du secteur public local ne veulent plus en changer c'est-à-dire ne pas revenir vers les autres missions de gestion publique (recouvrement des impôts des particuliers et des amendes, dépenses de l'État aussi je pense…).

Règles d’utilisation du forum
N’oubliez pas…
– de prévisualiser votre message et de le relire
– de ne pas abuser de citations
– que vous pouvez éditer vos messages
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par Florian.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • EloGribouille
  • Portrait de EloGribouille
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois - il y a 11 ans 2 mois #5886 par EloGribouille

Florian écrit: Il paraît que les agents de gestion publique qui sont partis vers la gestion du secteur public local ne veulent plus en changer c'est-à-dire ne pas revenir vers les autres missions de gestion publique (recouvrement des impôts des particuliers et des amendes, dépenses de l'État aussi je pense…).


C'est le cas de mon conjoint (agent C pour le moment) qui fait de la gestion de portefeuille des collectivités.
Avec son collègue binôme (agent B), ils passent leur temps à donner tous les noms d'oiseaux aux personnes qui passent les écritures et émettent les bordereaux dans les mairies et établissements publics (je le sais pour avoir bossé en vacataire avec eux quelques semaines^^) mais finalement ils adorent ça et n'ont pas prévu de changer de filière :) (ni de missions GP)

Admise au concours commun 2012/2013 (200-220 de la LP)
Admise au concours de contrôleur externe 2017/2018 (327 de la LP)
Admissible à l'oral IFIP 2020
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par EloGribouille.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • minimoy31
  • Portrait de minimoy31
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #5887 par minimoy31
Ah ah ah, EloGribouille, en te lisant j'ai l'impression d'entendre mon père qui est agent B en GP et qui s'occupe des marchés publics :lol: . Tous les jours il rentre en nous disant "je ne comprends pas comment telle personne dans telle mairie a été recrutée parce qu'elle comprend rien, il faut lui redemander 100 fois les documents pour pouvoir viser tel mandat..." mais pareil, il adore les marchés publics !! Et puis, il est bientôt à la retraite alors il y va cool même si il est très consciencieux !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tytia
  • Portrait de Tytia
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #5888 par Tytia
Est-ce que quelqu'un peut m'en dire plus sur le secteur public local svp ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.