Classement des départemts et arrondissements PARIS

  • Sabibine
  • Portrait de Sabibine
  • ··· Très assidu ···
  • ··· Très assidu ···
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #92156 par Sabibine
Réponse de Sabibine sur le sujet Classement des départemts et arrondissements PARIS
Oui ceux qui sont originaires de chaque département sil vous plait contribuer. Qu'on sache où aller par rapport aux enfants, aux gares (tgv ou transilien, rer etc....)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pollypocket
  • Portrait de Pollypocket
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #93790 par Pollypocket
Réponse de Pollypocket sur le sujet Classement des départemts et arrondissements PARIS
Salut à tous,

Je vais essayer d'apporter quelques éléments de réponses en tant que parisienne pure souche :P , j'ai vécu à Paris dans le 91 et le 94.

Déjà avant toutes choses si vous avez toujours vécu en province hors grosses villes ou grosses agglo, attendez vous à de mauvaises surprises niveau budget, surtout au niveau du logement.
Bien sur l'Alpaf est là pour aider mais il faut aussi se dire qu'au moment X ou Y où vous allez déménager il n'y aura peut-être pas de logement dispo là où vous le voulez et avec le bon nombre de pièces etc. Et surtout niveau timing vous serez peut-être contraint de vous loger quelques temps dans le privé avant de vous voir attribuer un logement. L'Alpaf ne possède pas tout Paris non plus, en général on vous propose 3 apparts, c'est à prendre ou à laisser sans savoir quelle tête aura le prochain. Vous allez devoir faire des concessions surtout en terme de surface, de quartier et de distance logement/affectation et donc surement utiliser nos chers RER :sick:

Tout dépend évidemment de votre "famille" : seul, en couple, avec 3 enfants ça change tout !!!

Paris intra-muros seul ou en couple c'est plus simple, les logements sont petits (beaucoup plus petits que partout ailleurs en France en terme de ratio m²/budget) sauf pour ceux qui ont la chance d'avoir un budget important.
Aller faire un tour sur Seloger pour voir ce que ça donne.

Petit exemple : Studio de 15 à 20m² de 500€ à 900€ (si si je vous jure)
2 pièces entre 35 et 45 m² de 850€ à 3000€ :sick:

Ceci concerne des logements NON meublés et à un instant T.

Après selon les quartiers les prix vont varier (18éme/19éme/14éme/13éme/12éme/20éme)seront plus abordable que le centre (1er,2éme/3éme/4éme) qui est blindé de location pour touristes et des quartiers comme le 7ème, 8éme,17éme et 16éme beaucoup plus chic.
A l'intérieur même des arrondissements vous avez des variations, il y a toujours un côté bien et un côté "bof", en terme de logement, vie de quartier, rues craignos ou pas etc.

Pour la banlieue c'est la même, Aziz94 à raison, entre le ressenti réel et les rapports officiels sur le nombre de faits de délinquance etc ya une différence.

Le 18éme côté Pigalle craint moins à 22h que le 16ème à 19h dans une petite rue calme.
Tout est question de perception, de lieu et du vécu de chacun.

Il est aussi vrai de dire qu'aux horaires de notre formation ou ceux de nos futurs postes,
ce sont les heures de pointes et ça va partout. Malheureusement des fois on est au mauvais endroits au mauvais moment, on ne peut pas complètement évacuer tout risque.
J'ai eu la chance de ne jamais avoir de soucis que ce soit dans les transports ou dans la rue, même si quelque soit l'heure et le lieu on devrait pouvoir vivre tranquille, les cons sont souvent de sortie. Après en tant que nana forcément tu vas pas t'amuser à aller traîner toute seule en pleine nuit dans un coin louche CQFD.

Pour en revenir aux localités, l'avantage de la banlieue proche et un peu au delà autour de 30 à 50 min de métro depuis le centre de Paris, c'est que les logements gagnent en m² pour le même prix. (Ne vous emballez pas, le 100m² à 500€ faudra repasser :P ) Et on à plus de chances de trouver un quartier calme avec toutes les commodités voulues (commerce, écoles, sport etc).

Après plus on s'éloigne, plus on gagne en surface par contre commence la galère du RER (entre 1h et 1h30) du centre de Paris. Ça tombe en panne, ya des incidents divers et variés qui font de votre trajet un enfer assez régulièrement ... promis je ne vous cache rien. Je vous rassure la plupart des jours tout roule :)

Tout dépend de ce que vous voulez, on peut trouver des logements dans des coins verts et très agréable à vivre et surtout pour les familles on gagne en surface !!! Fini le 30m² !!!

Le sud de Paris (Montrouge, Malakoff, Gentilly, Le Kremlin-Bicêtre, Ivry, Vitry) est plus abordable que l'ouest (Levallois, Neuilly, Puteaux). Côté nord, Montreuil est très sympa mais pas donné, Pantin, Les Lilas etc. Cette liste n'est pas exhaustive loin de là je ne connais pas toute la RP. C'est très varié !!!

C'est comme si tu disais que Marseille, Perpignan et Nice c'était pareil :fou3lc
Chaque coin à son charme, ses coins calmes, branché ou "craignos".

Voilà ma contribution :schloar:

Contrôleur Externe 2020… Admise LP 140-160 ... Champagne shower !!!
Agent C 2016 Lauréate LP 250-270 ... Champagne !!!
Agent C 2015 LC 750-800 :/
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ngphinou, JS, nori974, aziz94, Polgara et 19 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reiju
  • Portrait de reiju
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #93887 par reiju
Merci pour cette contribution, c'est vrai que le logement dans la région parisienne est un soucis majeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • adeline74
  • Portrait de adeline74
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #94399 par adeline74
Réponse de adeline74 sur le sujet Classement des départemts et arrondissements PARIS
J'ai consulté les sites de locations logements sur les arrondissements de Paris et en IDF. Je n'ai pas trouvé un seul logement convenable à mois de 600 euros. Quand je dis convenable pour moi, je parle d'un petit studio même si c'est dans les environ de 15m2 avec au moins la salle de bain même petite à part du reste de l'appartement. Ce qui m'a le plus choqué, ce sont ces choses que l'on appelle appartement avec la douche dans la même pièce que le lit, la cuisine...C'est le genre de chose que je n'ai jamais vu en province mdr

LP AAFIP 2017
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par adeline74.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Polgara
  • Portrait de Polgara
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #94404 par Polgara
Réponse de Polgara sur le sujet Classement des départemts et arrondissements PARIS
C'est clairement cher... et parfois certains propriétaires abusent. Moi aussi je préfèrerais rester en province mais si ce doit être la region parisienne... je ferais avec.

- Admise en LP AAFIP
- ENFIP Toulouse 12 juin 2017
- En poste 31 juillet 2017
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: adeline74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.