- Remerciements reçus 1199
Le cap du cas pratique
- keweel
-
- Bannis
-
J'ai trouvé le cas pratique intéressant mais très court au niveau temps. Du coup, ma dernière partie n'est pas terminée et je n'ai pas relu ce que j'ai écris. 30 minutes de plus, ça aurait été bien pour terminer ma troisième partie et bien relire. Je connais des personnes qui n'ont même pas fait la troisième partie par manque de temps.
Pré-admissible, Admissible 2016 Concours C Externe Branche Administrative 2016
J'abandonne définitivement les concours de la fonction publique et je passe à autre chose. Merci pour tout et bonne continuation
Bonne continuation à vous tous
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- emptywordz
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 143
Pour ma part, j'ai trouvé le sujet un peu plus corsé que les années précédentes, mais c'était faisable malgré tout. Pour les questions, il s'agissait plus ou moins de reformuler les idées contenues dans les documents (je pense aux différences entre éco solidaire et éco collaborative). Le truc un peu coton était, pour moi, la définition d'utilité sociale : la notion est simple à comprendre, mais pas évidente à définir clairement ! L'application était a priori simple et rapide à faire : pas de calcul pour l'histogramme, juste à recopier les données du tableau en "empilant" les pourcentages. L'unique calcul était un produit en croix, rien de bien méchant.
Pour la rédaction, le plan était déjà donné dans la question, donc ça évitait de perdre trop de temps là dessus. Ensuite, il suffisait encore de prendre, dans les documents, les idées forces, à savoir, pour les problématiques actuelles : la réponse au chômage, la gouvernance démocratique et solidaire dans les instances, qui permet une véritable implication des salariés, qui ne sont pas éloignés des décisions, la réponse à la lassitude vis à vis de l'économie des marchés financiers, la présence d'un statut salarial protecteur, contrairement aux plateformes d'éco collaborative... (pas exhaustif, mais de toute façon sur deux pages en comptant l'intro, il n'est pas possible de tout mettre)
Pour l'avenir de l'ESS, il s'agissait de parler de la concurrence avec l'éco collaborative, qui attire beaucoup plus de capitaux, et des difficultés rencontrées suite à la baisse des subventions étatiques. Il était ensuite possible de nuancer ce constat en insistant sur le fait que des solutions existent : mutualisation des services et salariés grâce aux groupes d'entreprise (je n'ai plus le terme exact en tête), faculté d'innovation renforcée par le mode de gouvernance démocratique : 1 salarié = 1 voix, augmentation de la flexibilité des ESS par des structures adaptées : coopérative, asso etc...
- Agent DGFIP externe 2016 !
- Contrôleur DGFIP 2017 externe !
- Inspecteur DGFIP 2018 : rdv en septembre !
- djaymes
-
- -- Très impliqué --
-
- Remerciements reçus 553
Je ne suis plus très sur mais j'ai zapper une ou deux questions (dont le produit en croix lol) Vu le temps et que j'me suis aperçu que je m'étais gourré d'histogramme... J'ai refait l'histogramme en empilé cette fois donner un nom et une legende au graphique (les 2 graphiques), bazarder le produit en croix et fait tte la redac...j'ai tout juste fini la conclusion je crois...
on verra bien....l'année dernière j'avais tout fais sauf la rédac..J'avais fais l'intro, la 1ere partie, la 2eme partie à moitié...pas de conclusion et j'ai eu 11/20...
On verra bien dans 3 semaines.
Contrôleur programmeur - 2022-
- keirobeiro
-
- Panthéon Padawan
-
- Remerciements reçus 354
Salut,emptywordz écrit: Hello !
Pour ma part, j'ai trouvé le sujet un peu plus corsé que les années précédentes, mais c'était faisable malgré tout. Pour les questions, il s'agissait plus ou moins de reformuler les idées contenues dans les documents (je pense aux différences entre éco solidaire et éco collaborative). Le truc un peu coton était, pour moi, la définition d'utilité sociale : la notion est simple à comprendre, mais pas évidente à définir clairement ! L'application était a priori simple et rapide à faire : pas de calcul pour l'histogramme, juste à recopier les données du tableau en "empilant" les pourcentages. L'unique calcul était un produit en croix, rien de bien méchant.
Pour la rédaction, le plan était déjà donné dans la question, donc ça évitait de perdre trop de temps là dessus. Ensuite, il suffisait encore de prendre, dans les documents, les idées forces, à savoir, pour les problématiques actuelles : la réponse au chômage, la gouvernance démocratique et solidaire dans les instances, qui permet une véritable implication des salariés, qui ne sont pas éloignés des décisions, la réponse à la lassitude vis à vis de l'économie des marchés financiers, la présence d'un statut salarial protecteur, contrairement aux plateformes d'éco collaborative... (pas exhaustif, mais de toute façon sur deux pages en comptant l'intro, il n'est pas possible de tout mettre)
Pour l'avenir de l'ESS, il s'agissait de parler de la concurrence avec l'éco collaborative, qui attire beaucoup plus de capitaux, et des difficultés rencontrées suite à la baisse des subventions étatiques. Il était ensuite possible de nuancer ce constat en insistant sur le fait que des solutions existent : mutualisation des services et salariés grâce aux groupes d'entreprise (je n'ai plus le terme exact en tête), faculté d'innovation renforcée par le mode de gouvernance démocratique : 1 salarié = 1 voix, augmentation de la flexibilité des ESS par des structures adaptées : coopérative, asso etc...
Je ne suis pas d'accord avec ton plan, il fallait démontrer que l'ESS était très présent et aider à résoudre les problêmes ancrés dans notres époque donc axé chomage, retraite, crise économique et que l'ESS apportait les solutions.
Pour la suite, là tu montrais que l'avenir de l'ESS était assuré avec les groupes de gouvernance, les métiers d'avenir, etc... et tu finissais par parler des diminutions de subventions et le passage de baton pour l'avenir mais risquer de parler de la concurrence signifiait risquer le paraphrase et la redite par rapport à la question 1.
Cordialement
- titi_moustik83
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 279
Sujet corsé, selon moi, même si les questions et les applications étaient accessibles, y avait quand même pas mal de boulot pour tout bien faire, et rédiger. La note de synthèse : plan dans la question comme à chaque fois, ça fait gagné du temps et ça évite de se planter. Pas mal de choses à dire, j'ai fais la totalité de la rédaction avec une conclusion / ouverture pour terminer.
J'ai tout fait, pile poil dans les temps, mais l'important c'est d'avoir fini, et rendu quelque chose de correct.
A voir pour la note, j'attends le 25/11 avec grande grande impatience
* Agent des finances publiques depuis le 12/06/17
* Contrôleur des finances publiques au 01/10.2019.
* 2019/2020 : Concours IRA et IFiP
Groupe des Lauréats 2019 Externes CFiP >