concours commun cat 2012 - vos notes et classement

  • Marine279
  • Portrait de Marine279
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #4244 par Marine279
Réponse de Marine279 sur le sujet concours commun cat 2012 - vos notes et classement
Ah oui, concernant les autres concours, la question m'a été posée ("avez-vous passé d'autres concours"). J'ai été très honnête, j'ai dit oui, le A.
On m'a alors demandé si j'allais à l'oral, j'ai dit oui. Et ça s'est arrêté là ^^ mais j'avais tout de même bien réfléchi à une réponse si on m'avait demandé "bah pourquoi le C, alors ?" ou "vous n'avez pas l'impression de prendre la place de quelqu'un d'autre ?"


Donc je suis entièrement d'accord avec Eriaud et Eudesdeparis : je pense sincèrement que le jury n'a pas réussi à vraiment cerner tes motivations. En plus il a essayé de te déstabiliser ... Pas facile comme conditions !!

Après dans mon cas, j'ai la chance d'avoir dans mon entourage plusieurs IFiP, dont mon copain :whistle:, donc j'ai été très bien coachée pour préparer mon oral (on a fait des oraux blancs, ils ont fait le jury gentil, le jury méchant, le jury sournois ...)
Evidemment je n'ai pas dit à l'oral que mon copain est à la DGFiP ;) j'ai juste dit "des amis"


Pour revenir sur le "par coeur", je fais une énorme différence entre le par coeur bête et méchant, et l'apprentissage raisonné.
Je m'explique.
Apprendre par coeur les droits et obligations des fonctionnaires, c'est une chose. Les retenir en sachant les remettre en situation, c'en est une autre.
Exemple : savoir que le fonctionnaire est soumis à l'obligation de probité, soit. Savoir (et reconnaître) que c'est cette obligation qui entre en jeu en cas de corruption, c'est mieux ;)

Et il en va de même pour les missions de la DGFiP. On peut apprendre par coeur une liste de missions. Mais on peut aussi réfléchir dessus, savoir qui fait quoi, et pourquoi (cela dit après on tend le bâton pour se faire battre, perso le jury a été jusqu'à me demander ce qu'est la DNVSF et les BCR. Heureusement que je connaissais, mais ça m'a surpris ^^ mais bon au moins j'ai pu montrer que je m'étais vraiment renseignée sur la DGFiP, sans me "contenter" de la documentation accessible depuis le site du concours)


Pour les mises en situation, il est clair que les préparer (via des forums) est un avantage indéniable.
Mais on n'est jamais à l'abri : malgré la multitude de MES que j'avais préparées (celles des forums, mais aussi certaines inventées par mes amis), le jury a réussi à m'en sortir une que je n'avais pas du tout envisagée : celle liée aux faits d'actu récente (vieille dame qui se fait renvoyer de sa maison de retraite, et police qui retire une petite fille de la cantine en plein repas).

Et là, la preuve que "mentir" n'est pas nécessaire, ni qu'une réponse type est attendue : j'ai été très honnête en expliquant qu'une telle situation me posait un cas de conscience et qu'être fonctionnaire ne m'impose pas de renoncer à ma morale. En somme, je n'ai pas vraiment répondu à la question, j'ai juste donné une piste (j'ai dit que j'essayais de parler à mon supérieur pour voir si une autre solution est possible)
Réponse risquée, je pensais pas que ça passerait, mais mes amis m'ont dit que j'avais le droit de donner mon avis. Et visiblement ils avaient raison :)

Inspectrice des Finances Publiques
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • admin
  • Portrait de admin Auteur du sujet
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois - il y a 11 ans 2 mois #4251 par admin
@marine279 : félicitations, je crois que tu as tout compris. (ta note à l'oral est parfaitement justifiée)
:bravo:

enfin, je pense que d'un jury à l'autre les notes peuvent être très variables.....

Non il y a une harmonisation des notes.
Il est impossible d'avoir un jury ultra severe qui ne donnerai approximativement 12 à 10 candidats = 120 points distribuée et un autre généreux qui à donné 18 à 10 candidats = 180 points distribués.
A la fin de la journée, les jury confrontent le total de points distribués afin d'avoir une certaine harmonie.

Admin = adrien
(et inversement)
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par admin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • didinette
  • Portrait de didinette
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois - il y a 11 ans 2 mois #4260 par didinette
Réponse de didinette sur le sujet concours commun cat 2012 - vos notes et classement
Pour le coup moi aussi j'ai un Master et en plus en management publique et politique... et l'un de mes mémoires de 2e année etait sur la dgfipp...

Je ne savais pas quoi réviser alors j'ai rien révisé...J'ai eu aussi les question du type
- si vous avez un client en colère et agressif
- si vous engagez un prestataire chez vous et qu'il ne compte pas la tva et vous demande l'argent en espèce que faites vous sachant que ce n'est pas légal? franchement j'ai un peu bafouiller dessus mais j'ai finalement répondu que je ne sais pas comment je réagirai car je n'ai jamais eu affaire à un prestataire pour des travaux.
-ils m'ont aussi pos" plein de question sur la DGFIP, le ministère des finances, la RGPP, ce que je pense de la TVA, des impôts...
-ils m'ont demandé pourquoi le ministère des finances, je leur ai fait comprendre que je n'avais pas de préférence je voulais juste travailler

Enfin... je trouvai qu'ils m'en avait demandé quand même un peu beaucoup et en plus vu la question sur la tva et ma réponse je me suis dit a coup sur ils sauront de quel côté de l'échiquier politique je me positionne et que si ça se trouve ils vont me donner une sale note... en fait non pas tant que ça... elle n'est as excellente mais très bien (j'ai eu 15)
et je n'ai vu aucune agressivité des examinateurs, juste de la neutralité.
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par didinette.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • avertie
  • Portrait de avertie
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #4264 par avertie
Réponse de avertie sur le sujet concours commun cat 2012 - vos notes et classement
Je viens mettre mes notes même si le message précédent m'a un peu refroidi, effectivement au contraire de didinette j'ai beaucoup travaillé l'oral et mes motivations mais bon entre une caissière et un master........
enfin bref, passons:
-QCM: 12,96
-ecrit: 14
-oral : 10
Voilà, contente d'avoir enfin reçu ma note et je précise que je ne suis sur aucune liste.

agent DGFIP au 1er oct. 2014
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • didinette
  • Portrait de didinette
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois - il y a 11 ans 2 mois #4266 par didinette
Réponse de didinette sur le sujet concours commun cat 2012 - vos notes et classement

avertie écrit: Je viens mettre mes notes même si le message précédent m'a un peu refroidi, effectivement au contraire de didinette j'ai beaucoup travaillé l'oral et mes motivations mais bon entre une caissière et un master........
enfin bref, passons:
-QCM: 12,96
-ecrit: 14
-oral : 10
Voilà, contente d'avoir enfin reçu ma note et je précise que je ne suis sur aucune liste.


Tout d'abord, Je te souhaite du courage.
Je ne suis surement pas l'exemple a suivre parce que pour le coup j'ai passé le concours sans vraie conviction donc je n'ai même pas cherché à savoir ce qu'il avait dedans. Si j'avais révisé comme beaucoup j'aurais surement mieux fait! j'ai fait juste avec mes connaissances.
Il ne faut pas te décourager il y en a qui sont mieux placés que moi et qui sont moins diplômés que moi! bosses dur les QCM ... on vends des petits livres pour ca à Gilbert jeune et je pense qu'il doit y avoir des petit guide de préparation également. Et puis je crois que ce site est aussi pas mal en ressources! bosse bien et présentes toi à tout ceux qui t'intéressent! le travail paye toujours!

Bon courage à toi!
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par didinette.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.