- Remerciements reçus 146
[Appel partiel de la LC session 2015]
- Max63
-
- -- Très impliqué --
-
Farrek écrit:
Max63 écrit: Hello !
Pour les anciens, pouvez vous me dire quelle est la durée de la formation premier métier svp ? On pourra se loger de quelle manière ? Et donc en externe, on aura vraiment pas le choix entre GP et fiscalité ? Merci beaucoup !
Sinon j'espère qu'on saura cette semaine pour l'enfip !
En externe ou en interne, il n'y a pas de choix entre GP et fiscalité puisque la formation premier métier est dédié comme son nom l'indique à te former au premier métier que tu vas exercer au sein de la DGFIP.
En fiscalité assiette, la formation c'est 3 semaines ( à Clermont sauf exception)
En fiscalité recouvrement, il me semble avoir vu que c'est 3 semaines aussi (toujours à Clermont)
La formation en GP se déroule à Noisy.
Les internes sont affectés selon leurs vœux dans une RAN mais aussi sur une mission/structure donc GP ou fiscalité alors que les externes juste sur une RAN.
Du coup en externe, on ne sait pas quel domaine on va avoir ? On choisit pas en arrivant sur notre lieu d'affectation ?
Merci Farrek
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- yoyo30
-
- -- Très impliqué --
-
- Remerciements reçus 573
Pour la durée de la formation premier métier que tu reçoit après ton arrivé en poste elle dépend justement de ton affectation, la durée ça peut être 10 jours, 3 semaines..
A titre d'exemple pour ma part, rentré cette année sur Lc et affecté en trésorerie-amende j'ai une formation de 10 jours en mars !
Et non tu choisi ni la filière, ni le poste, ni rien, tu seras à la disposition du directeur... en gros il te place ou il le souhaite ( en gros, les postes souvent délaissés par les collègue plus anciens dans l'administration )
A la DGFIP depuis 2016
-
- Membre
-
- Remerciements reçus 0
Pour la durée des stages premier métier: c'est 3 semaines pour fisc/assiette, 2 semaines pour fisc/recouvrement, 4 semaines pour fisc/SIE, 3 semaines pour tréso/service public local.
Le cadastre c'est en formation continue. Les spécialités comme tréso/hôpital c'est une formation spéciale plus SPL (je crois).
Pour ma part: je suis en trésorerie et ça sera 3 semaines spl ET 2 semaines recouvrement fisc.
Voilà, beaucoup de variantes, car on peut vous faire combiner plusieurs stages, même si c'est rare.
Plus simplement, vous serez mis au courant de tout ça au fur et à mesure, inutile de se casser la tête. Arrivez en forme et à l'heure à l'enfip en septembre et ça suffira.
(dans les premiers jours à l'enfip, vous aurez une adresse mail et serez contactés par vos directions pour le reste)
- Farrek
-
- "Telle est la voie"
-
- Remerciements reçus 2420
Max63 écrit:
Farrek écrit:
Max63 écrit: Hello !
Pour les anciens, pouvez vous me dire quelle est la durée de la formation premier métier svp ? On pourra se loger de quelle manière ? Et donc en externe, on aura vraiment pas le choix entre GP et fiscalité ? Merci beaucoup !
Sinon j'espère qu'on saura cette semaine pour l'enfip !
En externe ou en interne, il n'y a pas de choix entre GP et fiscalité puisque la formation premier métier est dédié comme son nom l'indique à te former au premier métier que tu vas exercer au sein de la DGFIP.
En fiscalité assiette, la formation c'est 3 semaines ( à Clermont sauf exception)
En fiscalité recouvrement, il me semble avoir vu que c'est 3 semaines aussi (toujours à Clermont)
La formation en GP se déroule à Noisy.
Les internes sont affectés selon leurs vœux dans une RAN mais aussi sur une mission/structure donc GP ou fiscalité alors que les externes juste sur une RAN.
Du coup en externe, on ne sait pas quel domaine on va avoir ? On choisit pas en arrivant sur notre lieu d'affectation ?
Merci Farrek
Oui exact.
Je n'avais pas compris que la question pour la filière était dissocié de la question sur la formation 1er métier.
En fait, après la CAPN, vous allez être affecté à une RAN ou à un département. Ensuite il y aura une affectation plus précise dans un poste et vous en serez informer durant votre formation pour qu'à la mi-novembre vous puissiez vous rendre dans le service dans lequel vous devez travailler.
Certaines DDFIP demandent des voeux en local, d'autres non mais au final ça reste un voeux et c'est le directeur qui décidera.
Ceci dit, la formation 1er métier dépendra donc de la mission qui te sera attribué lors de ta prise de fonction en service après la formation initiale.
Cette formation peut intervenir rapidement après ton arrivée ou plus tard. Par exemple, pour la LP, la formation 1er métier s'étale de septembre à janvier alors qu'on est tous en poste depuis le 1er août.
Il y aura aussi peut-être des formations en locales à la discrétion du chef de service.
Contrôleur FIP 1ere classe
- yoyo30
-
- -- Très impliqué --
-
- Remerciements reçus 573
A la DGFIP depuis 2016