Je pense valider le 93, vos avis STP

• skywalker
  • Portrait de skywalker Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 9 ans 1 semaine #75875 par skywalker
Réponse de skywalker sur le sujet Je pense valider le 93, vos avis STP
Et Kadom Aubervilliers il y a le RER B (même arrêt que Courneuve).
A deux arrêts (donc genre un quart d heure, c est plus long que le metro) il y a la Gare du Nord qui est un grand pôle d echange métro, RER...
Tu as déposé un dossier "foyer meublé ? "

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• skywalker
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 9 ans 1 semaine #75877 par skywalker
J avais fais un mega post très long j expliquais notamment les horaires, pointeuse, ARTT... j ai mis "soumettre" puis plus rien :evil: :fou3lc

• Pepette
  • Portrait de Pepette
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 jours #76102 par Pepette
Réponse de Pepette sur le sujet Je pense valider le 93, vos avis STP

skywalker écrit: J avais fais un mega post très long j expliquais notamment les horaires, pointeuse, ARTT... j ai mis "soumettre" puis plus rien :evil: :fou3lc

Mince, quel dommage ! Je dois faire mon choix de module, je sais pas encore quoi prendre..

2016 AAFIP
Appelée de la fameuse LC :)

• badifakh
  • Portrait de badifakh
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 9 ans 4 jours #76166 par badifakh
Réponse de badifakh sur le sujet Je pense valider le 93, vos avis STP

Pepette écrit:

skywalker écrit: Bonjour, c est moi qui avait créé ce post donc comme je vois qu il est remonté, je viens vous faire un compte rendu qqes mois plus tard !
Déjà bienvenue à Bobigny à Katje et pardon pour l autre collègue je n ai pas retenu ton nom :blush:
Bon alors j aurais plein de choses à dire, je vais essayée de faire court !
Je ne regrette absolument pas d avoir validé le 93. Le département est très grand, donc dur de donner un avis valable pour tout le 93. A Bobigny tu sors du métro, c est une zone administrative avec immeubles d habitation autour. Je n ai jamais eu de problème même en sortant tard du service, et c est propre. J'ai la chance d avoir eu par le ministère un studio foyer meublé à Montmartre, j ai 30min de train donc ça va. J apprécie moins le RER, en ce moment je le prend pour Noisy-le-Grand pour la formation premier métier (à côté du bâtiment de l ENFIP au "Montaigne"). Tu sautes dans le métro, si tu le rates t attends 4 min tu en as un autre. Fini les énervements en voiture de province ! Un bon point. J'ai retrouvé le temps du coup d écouter mes playlists de musique dans le métro, un deuxième bon point.
Au niveau du choix du service : sur la RAN de Bobigny la majorité sont regroupés dans 3 immeubles, à la sortie du terminus métro 5. Je suis perso à la publicité foncière (ex "conservation des hypotheques"). J ai des collègues charmants mais assez surbookes, ça ne chôme pas. Le travail est intéressant mais assez complexe. Mon gros avantage est la liberté de pointage : au plus tard 9h30 et au plus tôt 16h. Par comparaison ma voisine d appartement est à la caisse d un SIP, et elle doit arriver pour 8h, le temps de préparer l ouverture de la caisse. Je suppose que dans les services qui reçoivent bcp d'usagers il est plus délicat de partir quand tu veux, surtout en période d affluence. Peut-être pouvez vous prendre en compte cet élément dans vos choix ? Elle se plaît bien aussi au SIP en tout cas.
La publicité foncière était je crois mon choix 7 sur genre 12 (?) qu ils proposaient.
N'hesitez pas dans le choix d essayer de l'appuyer on a la possibilité de le faire par ecrit, par rapport à votre profil. Je pense qu ils en tiennent compte.
Sur le plan financier c est juste juste, je rentre tous les week-end (environ 90e A/R Paris/Montpellier par avion). J ai prévenu mon banquier que j allais être juste pendant 1 an. Mais après on est tranquille jusqu'à la retraite ! Les pro en face de toi (banquier, assureurs..) te considèrent vraiment plus quand tu dis que tu es au ministère des finances. Et quand tu as des projets pour ton avenir, ça change la vie.
J ai cru comprendre que sur 80 affectations dans le 93, la moitié ont refusé !! Dur à comprendre qu ils n aient même pas "essayé" , sachant qu en C tu n as pas d années de service minimum comme en B ou A.
Au niveau des modules horaires, j ai pris le maximum et je pose tous mes lundi. Ce qui te donne la paie la plus elevee.
Si tu as 4h de trajet par jour, je te conseille de faire une demande de foyer meublé à l Alpaf et de ne rentrer que le week end, ou bien de poser un temps partiel qui normalement ne peut t être refusé (par exemple un 60% temps et tu ne travailles que 3 jours). Par contre ta titularisation sera repoussée, mais ça ne touche pas ton éventuelle demande de rapprochement dans un an si tu y es éligible.
C est vraiment metro-boulot-dodo pour le coup, le 93 on y va pour travailler le plus souvent, c est tout. Et à côté il faut profiter du côté vivant et culturel de Paris, il y a tellement à faire.
Conclusion, si une maman poule comme moi, qui plus est avec un mari génial et un magnifique cadre de vie camarguais, ne regrette pas la dgfip et le 93, vous pouvez être rassurés, non ?

PS : j avoue j ai quand même eu les boules aujourd hui de voir que 2 nanas de la liste complémentaire avait eu le 34 qui était fermé lors de mon affectation..
:fou1lc: idem pour une collègue maman qui a vu une personne dans son 57 fermé...

Merci pour ton post très intéressant pour nous, futur affectés à Bobigny... J'aurai aimée si possible avoir des précisions sur ton module et comment fais tu pour avoir tout tes lundi (RTT, heures supp..) ? Si tu préfères passer en mp, pas de soucis ;) Encore merci à toi :)

Salut skywalker je viens d'avoir mon affectation définitive je suis à la publicité foncière et comme toi je quitte ma lorraine mon mari et mes deux enfants , j'aimerais savoir comment ça se passe concrètement dans le service tu peux m'en dire un peu plus merci future collègue

• skywalker
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #76615 par skywalker
@ Badifakh (plus bas) et @ Pepette

Je suis désolée Pepette ça m'a tellement saoulée d'avoir écrit ce long post que j'ai effacé, que je n'ai pas re-écrit... Si ton choix n'est pas encore fait pour le choix.... ma réflexion était de prendre en compte la réception ou non d'usager par rapport à tes besoins d'horaires. A la publicité foncière nous recevons peu d'usagers, qui sont principalement des notaires ou avocats qui déposent/récupèrent des dossiers. C'est donc plus souple pour tes horaires perso. par comparaison une amie affectée à l'encaissement d'un SIP du 93 (à St Denis je crois)doit arriver assez tôt pour ouvrir la caisse avant l'ouverture au public. Elle est en poste je crois pour 8h. Dans son SIP à ce que j'ai compris tu fais sois de l'assiette (qui m'a l'air plus intéressant), soit du recouvrement comme elle (principalement les échelonnages des paiements comme les mensualités, et les demandes de délai, et bien sûr les encaissements). Ma collègue se plait dans son service (à St Denis)ainsi qu'avec ses collègues. Pas de pb avec les usagers. Il semble que les "assiettes" et les "recouvrements" ne se mélangent pas trop.
Si tu aimes l'administratif, le travail en direction (si tu choisis le service de Direction) n'a finalement pas l'air mal (je dis "finallement" car je l'avais mis dans mes derniers voeux), tu t'occupes en fait des agents de la DGFiP (carrière, rémunération, formation...). Là aussi je pense horaires plus "souple".
Le service "enregistrement" est tout récent dans sa structure (il y a eu des fusions de d'autres pôles enregistrements), si tu souhaites participer à un service "nouveau".
Pas d'autres infos sur d'autres services !
Pour mes lundi j'ai utilisé en premier les ARTT (plus tu choisis un module horaire élevé plus tu en as à ton entrée au service), puis les congés classiques. J'en ai pile poile pour la période du 1er Août (mon entrée dans le service) au 31 Décembre. Et chaque jour à la badgeuse (tu pointes, dans mon service la plage de présence obligatoire est 9h30-11h30 / 14h16H) j'essaie de faire un petit quart d'heure en plus de travail. Et je pose ainsi en plus de mes lundi des vendredi après-midi en "récupération horaires variables". Tu peux cumuler jusqu'à 12h "sup" (ton total à J-1 s'affiche qd tu badges, tu sais où tu en ais). Si un jour tu pars plus tôt et que tu as fais une heure de moins que le module horaire choisi, ça te permet de "faire tampon", ton total d'horaires variables comptera - 1 heure.

Pour Badifakh, bienvenue alors !
Une collègue justement de la Lorraine a eu son rapprochement au bout d'un an (elle est partie fin Août), pas d'enfants. Quel âge ont les tiens ? Bravo en tout cas d'avoir le courage de t'éloigner de la famille, j'espère que tout comme moi que tu ne le regrèteras pas.
Il y a 4 (ou 5 ?) bureaux différents de Publicité foncière, qui se partagent toutes les villes du 93. Je suis dans le 1er bureau. L'immeuble est top, moderne, tu marches même pas 10 minutes en sortant du terminus métro ligne 5. Pas de souci niveau propreté et fréquentation.
Première impression qd tu rentres dans le bureau : c'est calme, très calme ! Mais en fait tu te rends vite compte que tu en as besoin de ce calme, pour réfléchir à ce que tu es en train de faire, pas te louper car les conséquences peuvent être lourdes.
Le boulot : il y a plusieurs "postes" et certains agents n'en changent pas, ou font des roulements ça dépend de l'organisation du service.
En gros pour résumer le boulot : on reçoit des actes qui ont tous un rapport avec un immeuble (=maison, appart..) = vente, donation, saisie immobilière, hypothèque (si tu fais un prêt à la banque), hypothèque du trésor (si tu ne paie pas tes impôts, on peut "gréver" ton bien).... D'où l'ancien nom du service "service des hypothèques". Il faut dépouiller, enregistrer les actes, taxer, et les publier.
Egalement répondre à des demandes de renseignements concernant des parcelles (on utilise les références du cadastre) ou des demandes de copies d'actes publiés. On utilise pour cela un logiciel.
Perso j'aime vraiment beaucoup ce que je fais, j'aime le mélange de fiscalité et de droit, de langage judiciaire, apprendre à lire des fiches écrites autrefois à la main, comprendre les liens entre les parcelles comme les copropriétés ... Mais c'est difficile, sincèrement il faut s'accrocher, mais très intéressant, surtout au fur et à mesure que tu comprends. Et j'ai la chose d'avoir des collègues très sympas et une formidable chef de contrôle qui te donnes envie de t'investir.
UN petit plus pour la cantine qui est TOP ! Du choix et du goût. ET tu as une machine à smoothie : tu mets des fruits dans le mixeur et hop un jus tt frais, rien que pour ça, ça vaut le coup !

Voili voilou tenez moi au courant, toutes les 2, les autres bobyloniens et tous les nouveaux du 93 !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Edzéchiel