Préparation à l'oral de janvier 2015

  • emmgd
  • Portrait de emmgd
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois - il y a 9 ans 7 mois #33446 par emmgd
Réponse de emmgd sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015

mad68 écrit: Centre des impôts financiers, les pôles " enregistrements" et les services de la publication foncière .


Je suppose que tu parles de centre des impôts fonciers et du service de publicité foncière ;)

Attention aux termes que vous employez ! Encore que le jury devrait être tolérant pour un amalgame entre "publication" et "publicité", par contre, "financier" à la place de "foncier", je suppose que ça ne passe pas bien.

Pour répondre à ta question, je t'invite à lire la page officielle du ministère présentant les principaux services de la DGFiP . Ça suffit largement pour le concours d'agent.

AAFiP 1ère classe depuis le 10/06/2014

CFiP 2ème classe depuis le 01/10/2016

IFiP depuis le 01/09/2021

Ma présentation :
devenez-fonctionnaire.fr/pr%C3%A9sentati...%C3%A0-fonctionnaire
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par emmgd.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marionsnous, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JPA
  • Portrait de JPA Auteur du sujet
  • Dream Team Bisous
  • Dream Team Bisous
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #33448 par JPA
Réponse de JPA sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
Bonsoir à vous,

Alors pour compléter les réponses précédentes n'hésitez pas à "puiser" dans le site officiel de la DGFIP, vous y trouverez un lexique pour votre compréhension des différentes missions.

Sans approfondir cela permets de ne pas faire d'amalgame douteux, soyez précis si vous n'êtes pas certain des définitions il vaudra mieux s'abstenir que d'employer des acronymes abscons.

Le bon sens veut que l'on emploie le vocabulaire DGFIP uniquement si l'on maîtrise toutes ses implications.

(Moi même, et la plupart des collègues en poste, demandons souvent des précision pour être certain d'avoir saisi tous les aspects et c'est nécessaire au vu des subtilités complexes de certains cas).

Bonne révisions à tous.
Bisous. :coeur:

Lauréat appelé 10/20e sur la LC ext 2013.
Fondateur de la Dream Team Bisous :coeur:

N'oubliez pas ma présentation:
www.devenez-fonctionnaire.fr/blog-accuei...-suis-arrive-la.html
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: hanya, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc63
  • Portrait de jc63
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #33449 par jc63
Réponse de jc63 sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
Bonjour à tous !
Je tenais tout d'abord à remercier très sincèrement tous ceux qui font vivre ce forum, prennent de leur temps pour nous faire partager leur expériences et leurs conseils. :bravo:
J'ai parcouru les 152 pages très attentivement d'un sujet précédent, ainsi que les 42 pages de ce sujet. J'ai pris conscience qu'il fallait vraiment axer sa préparation sur sa présentation, les missions de la DGFIP, motivations, qualités/défauts, droits et obligations des fonctionnaires entre autres, et les MES.

Mais une question me turlupine, et comme j'ai souvent la poisse, je sens que je vais y avoir droit à celle-là !!! :panoboulet: Alors, pourriez-vous me donner une réponse claire à la "fameuse" question...

CES PUT... DE CHOCOLATS, ON LES MANGE OU PAS ?????????!!!!!!!!!!!! :fou3lc :dry: :blush: :fou3lc :pinch: :sick:

J'ai du mal à me positionner sur d'un côté le fait que l'on ne doit rien recevoir d'un contribuable, que ça pourrait être perçu comme de la corruption, et en même temps, une vieille dame qui donne une boîte de chocolat pour l'avoir bien renseigné et dont on accepterez les chocolat et en ferait partager les collègues et le service ne me choque nullement.
Y a t il une réponse toute faite à cette MES, ou le jury attend il de nous que nous nous posions justement ce cas de conscience entre "corruption" et ne pas tomber dans une psychose et voir le mal partout ?

N.B : Si c'est des Ferrero Rochers, ça change la donne ? :jesors:

AAFIP 2015 : Admis LP externe 80-100
Contrôleur FIP : Admis LP externe 1-10
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JPA
  • Portrait de JPA Auteur du sujet
  • Dream Team Bisous
  • Dream Team Bisous
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #33450 par JPA
Réponse de JPA sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
Désolé mais même les rochers c'est NIET définitivement, et oui les chocolats sont assimilable à de la corruption.

Devoir du fonctionnaire renseigner les contribuables. C'est une part intégrante de nos missions et nous sommes rétribués pour cela.

En AUCUN cas on ne doit accepter un cadeau, quel qu'il soit.

Dura lex, sera lex.
Ainsi est la loi.

Moi j'en achète, avec mes deniers, pour partager avec mon service.

Lauréat appelé 10/20e sur la LC ext 2013.
Fondateur de la Dream Team Bisous :coeur:

N'oubliez pas ma présentation:
www.devenez-fonctionnaire.fr/blog-accuei...-suis-arrive-la.html
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jc63, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Theslug
  • Portrait de Theslug
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois - il y a 9 ans 6 mois #33451 par Theslug
Réponse de Theslug sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015

jc63 écrit: Bonjour à tous !
Je tenais tout d'abord à remercier très sincèrement tous ceux qui font vivre ce forum, prennent de leur temps pour nous faire partager leur expériences et leurs conseils. :bravo:
J'ai parcouru les 152 pages très attentivement d'un sujet précédent, ainsi que les 42 pages de ce sujet. J'ai pris conscience qu'il fallait vraiment axer sa préparation sur sa présentation, les missions de la DGFIP, motivations, qualités/défauts, droits et obligations des fonctionnaires entre autres, et les MES.

Mais une question me turlupine, et comme j'ai souvent la poisse, je sens que je vais y avoir droit à celle-là !!! :panoboulet: Alors, pourriez-vous me donner une réponse claire à la "fameuse" question...

CES PUT... DE CHOCOLATS, ON LES MANGE OU PAS ?????????!!!!!!!!!!!! :fou3lc :dry: :blush: :fou3lc :pinch: :sick:

J'ai du mal à me positionner sur d'un côté le fait que l'on ne doit rien recevoir d'un contribuable, que ça pourrait être perçu comme de la corruption, et en même temps, une vieille dame qui donne une boîte de chocolat pour l'avoir bien renseigné et dont on accepterez les chocolat et en ferait partager les collègues et le service ne me choque nullement.
Y a t il une réponse toute faite à cette MES, ou le jury attend il de nous que nous nous posions justement ce cas de conscience entre "corruption" et ne pas tomber dans une psychose et voir le mal partout ?

N.B : Si c'est des Ferrero Rochers, ça change la donne ? :jesors:



Tu as trouvé une bonne réponse. Tu peux accepter si tu peux partager avec tes collègues, sinon niet.
Bien entendu si on te propose 15 000€ ou 500g de coke à partager, tu refuses.

Après si tu n'es pas convaincu, tu peux répondre :

Et bien je pense que si je peux le partager avec mes collègues, je l'accepterai. Bien sur si lors de ma formation on m'apprend qu'il faut systématiquement refuser tout cadeau, j'appliquerais les consignes.


Je pense qu'il faut rester "humain" un jury risque de se méfier de quelqu'un qui serait trop "balais ds le c", il risquerait de ne pas forcement bien s'intégrer avec ses futurs collègues.

Bien à toi.


EDIT : j'ai répondu en même temps de JPA. Comme il est dans la maison, il faut suivre ce qu'il dit.
Toutefois d'autre agents de la DGFIP m'ont donné d'autres réponses, comme quoi cela dépend vraiment.

Biz

AAFiP 2015 : admis LP 5-10
CFiP 2016 : admis LP 50-55
IFIP 2020 : admis LP 55-60
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par Theslug.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jc63, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.