Épreuve orale : les questions posées

• estelle1979
  • Portrait de estelle1979
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #14205 par estelle1979
Réponse de estelle1979 sur le sujet Épreuve orale : les questions posées

entre 20 et 30 sur LC agent administratif dgfip 2013-2014
appelé le 05 mars 2014
CIN 2019 recalée à l écrit
CIN 2020 en attente à l oral
CIN 2021 admis entre 250 et 300 sur LP
Quand tu arrives en haut de la montagne, continue de grimper...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pickou, sarha89, Selenn01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• pickou
  • Portrait de pickou
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #14220 par pickou
Réponse de pickou sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
Merci Estelle1979 super lien pour l'oral :bravo2:

• fantasy
  • Portrait de fantasy
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #14261 par fantasy
Réponse de fantasy sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
bonjour à tous
j'apporte ma pierre à l'édifice.
Les convocations à l'oral seront envoyées à partir du 09 décembre 2013.

Bonne chance à tous. ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Samra, sabf123

• Sia
  • Portrait de Sia
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #14273 par Sia
Réponse de Sia sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
Bonjour à tous

Comme de nombreuses personnes sur ce forum je dois passer l'oral en janvier et je me pose beaucoup de questions :(
Je sais qu'il n'y a pas de réponse parfaite, que tout dépend de la façon dont on l’argumente mais j'aimerai bien savoir si je suis sur la bonne voie.

Tout d'abord, pour toutes les questions sur l'administration (comme qu'est-ce que la LOLF ? par exemple) doit-on donner la définition ou doit-on l'expliquer en détail ?

Peut-on être interroger sur la DGDDI et la DGCCRF si on a choisie la branche administrative ?

Pour certaines mises en situation je ne suis pas tout à fait sûre:

Que faites vous si le service ne peut réaliser ses objectifs et est donc critiqué par la direction alors qu’une personne dans le service est handicapée et travaille plus lentement qu’une personne valide ? ¹

Je ne sais trop quoi répondre à celle-ci dans le sens où je me vois mal rejeter la faute sur ce collègue je trouve que c'est un peu un manque de solidarité.

Si il y a une erreur positive dans votre caisse (c’est-à-dire plus d’argent qu’il n’aurait dû y en avoir) ? et votre chef vous dit de le mettre de côté pour les futures erreurs ? ¹

Pour celle-ci je ne sais pas trop comment ce passe la procédure en cas d'erreur positive mais j'imagine qu'on doit tenter de savoir d'où vient l'erreur afin de rendre le trop perçue.

Merci

Concours commun C Dgfip 2014: réussi

Chaque chose arrive a qui sait attendre

• Florian
  • Portrait de Florian Auteur du sujet
  • Modérateur
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #14278 par Florian
Réponse de Florian sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
Les jurys de la filière administrative sont actuellement de la DGFIP puisqu'il n'y a des postes ouverts que dans cette administrations. Il n'y a donc pas de question sur les autres administrations.

C'est le jury qui te pose les questions, si besoin il te demandera des précisions si besoin. Mais la question est généralement suffisamment claire pour que tu puisses y répondre correctement. Par exemple on te demandera soit « ce que signifie LOLF » ou « qu'est-ce que la LOLF », mais les deux genres de questions sont possibles.

S'il y a trop dans la caisse, c'est en espèces. Il est donc impossible de savoir en fin de journée à quel moment tu as encaissé plus, à moins que tu n'aies encaissé qu'une seule fois (ce qui est très rare). Par contre, même si cet argent est en trop il a été encaissé au nom de l'État et appartient donc à l'État. Il est affecté sur un compte spécifique de l'État pour les surplus.

Pour l'histoire des statistiques, il y a un piège dans la question. Comme on évoque le handicap, généralement on se focalise dessus (je le dis parce c'est une question de mon oral d'agent). Alors que la question pourrait être différente.
Donc quelle serait ta réponse si on ne réalise pas les objectifs puisque ceux-ci sont prévus pour un service fait d'agents à temps complets alors que les agents travaillent à temps partiel ? ou alors que les objectifs sont prévus pour un service au complet mais que plusieurs postes sont vacants ?

Règles d’utilisation du forum
N’oubliez pas…
– de prévisualiser votre message et de le relire
– de ne pas abuser de citations
– que vous pouvez éditer vos messages