Épreuve orale : les questions posées

  • Florian
  • Portrait de Florian Auteur du sujet
  • Modérateur
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #3088 par Florian
Réponse de Florian sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
Le fait de prendre de l'argent, même si c'est pour le remettre plus tard dans la journée ou lendemain est strictement interdit, autant que de se faire de la monnaie dans la caisse même si c'est pour y mettre le même montant ou bien le fait d'avoir plus d'agent que prévu dans la caisse.

Lorsqu'un service gère une caisse, c'est le chef qui en est responsable mais il demande généralement à un agent de s'en occuper. L'agent doit tenir la caisse sans erreur, sinon cela pourra lui être reproché, mais c'est le chef de service qui est responsable personnellement de la caisse. Ainsi, en cas de manque comme en cas de règlements irréguliers (notamment dans le cas des trésoreries chargées de la comptabilité de l'État ou des collectivités), c'est lui qui devra combler avec ses fonds propres. Des assurances spéciales existent puisque les montants peuvent être très élevés. Le chef sera au courant rapidement qu'il manque de l'argent. Il est par conséquent nécessaire de l'informer le plus rapidement de l'origine de l'erreur, que ce soit de notre propre fait ou non.

À l'école de Clermont-Ferrand (stage initial) j'avais demandé ce que devait devenir les trop-perçus mais je n'ai pas eu de vraie réponse. On m'a dit seulement que ce cas était beaucoup plus rare que le moins-perçu.
Pour savoir s'il faut obéir au chef qui dit qu'il faut le garder pour les manques à venir, je dirais qu'on peut respecter cet ordre même si on pourra peut-être demander au chef de le signifier par écrit avoir d'avoir une trace de cette action. En effet, je ne trouve pas que cet ordre soit illégal puisque ce n'est pas un vol ou un détournement, le trop-perçu ne faisant pas partie des comptes du service.
Attention, je me trompe peut-être sur ce cas-là, mais je pense avoir été à mi-chemin entre la réponse de l'agent qui obéit au chef sans réfléchir aux conséquences et de l'autre qui refuse catégoriquement tous les ordres qui ne lui plaisent pas.


Pour la présentation de son parcours, ce n'est qu'à l'oral. Il n'y a aucune fiche à fournir ni à rédiger.


@ Sesame : Je vois. La loi nº 83-634 du 13 juillet 1983 qui prévoit le devoir d'obéissance impose effectivement le cumul des deux mais tout en imposant le respect de lois et règlements. Ainsi, il devient difficile d'obéir à un ordre illégal en respectant l'intégralité des lois et règlements :blink:

Règles d’utilisation du forum
N’oubliez pas…
– de prévisualiser votre message et de le relire
– de ne pas abuser de citations
– que vous pouvez éditer vos messages

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zouny
  • Portrait de Zouny
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #3089 par Zouny
Réponse de Zouny sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
Comme dis, dans la plupart des cas, un ordre de nature illégal, mettra également en péril le service public.
Je m'explique, si celui-ci est découvert, il est très facile d'imaginer le discrédit qui tombera sur l'administration concernée. Donc dans la majorité des cas, l'un implique l'autre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #3090 par Eudesdeparis
Réponse de Eudesdeparis sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
tout d'abord, chapeau à Florian pour la qualité de tes réponses.

j'avais demandé ce que devait devenir les trop-perçus mais je n'ai pas eu de vraie réponse

les trop perçus sont reversés sur un compte spécial du style "recette exceptionnelle au profit de l'état", un peu comme une erreur de caisse en compta privée.
Moi aussi, lorsque j'étais agent, cela m'avait interpellé le recyclage des trop perçus. :blink:

Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stiffi
  • Portrait de stiffi
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #3096 par stiffi
Réponse de stiffi sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
merci beaucoup je n'avais pas lu toutes les pages :merci3:


Je n'arrive pas à répondre à une question qu'elle service gère la propriété de L'Etat?

Merci beaucoup et courage à tous ceux qui prépare l'oral
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par Florian. Raison: fusion de 2 messages postés de suite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Florian
  • Portrait de Florian Auteur du sujet
  • Modérateur
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #3097 par Florian
Réponse de Florian sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
Comme on a déjà évoqué pas mal de questions, c'est toujours intéressant de relire les pages précédentes du sujet.

Stiffi, pourrais-tu préciser ta demande ? Est-ce la question en elle-même qui t'est diffcile ou bien le fait de trouver la réponse ?

Règles d’utilisation du forum
N’oubliez pas…
– de prévisualiser votre message et de le relire
– de ne pas abuser de citations
– que vous pouvez éditer vos messages
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par Florian.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.