Affectations 2014 concours catégorie C

• sergio57
  • Portrait de sergio57
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #18736 par sergio57
Réponse de sergio57 sur le sujet Affectations 2014 concours catégorie C
@pickou

Je pense comme nicobx. Si on nous demande notre préférence pour la filière c'est que ça compte dans les affectations.

Sinon on aurait tout simplement classé nos voeux d'affectation et après ils auraient pu nous dire : Affecté à Lyon en FF ou affecté à Metz en GP.

En cas de doute vous pouvez envoyer un email pour plus de renseignement.

Concours Commun C 2013-2014 : Admis !

Contrôleurs Externe 2014-2015 : Admis - LC 36 eme
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pickou, Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • lokris
  • Portrait de lokris
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #18738 par lokris
Réponse de lokris sur le sujet Affectations 2014 concours catégorie C
Bonjour à tous,

Je viens de commencer l'élaboration de la Fameuse liste de voeux et une question me taraude l'esprit,

Concernant les ALD, il est écrit p8 du guide :

Cette affectation sera prononcée : [...]
- soit sans résidence, à la disposition du directeur (ALD), ou exceptionnellement à l’échelon départemental de
renfort et d’assistance (EDRA). Dans ces cas, votre poste de travail sur l’une quelconque des RAN de la direction
d’affectation sera fixé par le directeur qui pourra éventuellement le modifier en cours d’année.
[...]
Si vous êtes affecté(e) «à la disposition du directeur» sans résidence en 1ère affectation, vous pourrez solliciter
une stabilisation à résidence dans le mouvement immédiatement suivant. Vous pourrez ainsi demander toutes ou
seulement quelques RAN du département sur lequel vous aurez été affecté(e) « à la disposition du directeur ».

Je comprends donc que le directeur peut nous faire changer de RAN durant l'année, et que l'année suivante, l'on peut à nouveau être affecté à n'importe quelle RAN du département (on peut faire une demande de stabilisation mais sans que celle-ci soit assurée.).
Ai-je bien compris ?

Et...

Sur le premier point, lorsque vous avez retiré votre dossier de candidature, il vous a été remis
un livret vous décrivant sommairement les missions et les métiers, nombreux et variés, que
vous pourrez exercer à la Direction générale des finances publiques (DGFiP).

Vous avez reçu un livret vous ? Parce que moi non... :confus:

Sinon, convocation pour la visite médicale reçue mi-février dans le Morbihan.
Je confirme que c'était assez expéditif :lol:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
  • drine83
  • Portrait de drine83
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #18743 par drine83
Réponse de drine83 sur le sujet Affectations 2014 concours catégorie C
Bonjour,

Moi aussi j'essaie de comprendre exactement et je pense que si on souhaite un département en priorité pour espérer l'obtenir j'ai trouvé ceci :
Les agents souhaitant optimiser leur chance de mutation pour entrer dans un département ont donc tout intérêt à formuler un vœu de type "Direction/SANS RAN/ALD" sur la ou les directions sollicités, et la RAN ALD sur les résidences sollicités pour les agents de la filière Gestion publique.
En fait on ne doit pas choisir de Mission mais une résidence d'affectation sans mission...
Mais j'avoue que c'est quand même opaque ...
J'espère que le forum va nous aider à tout éclaircir !
Merci à tous pour votre aide ! :flower:

Admise LP catégorie C 2013-2014
  • Marine279
  • Portrait de Marine279
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois - il y a 11 ans 11 mois #18750 par Marine279
Réponse de Marine279 sur le sujet Affectations 2014 concours catégorie C
Attention pavé qui tente d'éclairer vos choix :sante:

Voeux de filière
Pour les voeux de filière, c'est pas très compliqué : vous mettez "1" à côté de la filière que vous préférez, et "2" à côté de celle que vous aimez moins.
Si vous voudriez aller en GP : vous mettez 1 dans la case à côté de GP et 2 à côté de la case FF ^^

Pourquoi pas un système de croix ? je pense (c'est une théorie personnelle hein) que c'est dû au fait qu'il s'agit de voeux et non pas de choix. Des voeux, ça se classe, même quand il n'y a que deux possibilités.

Quelques précisions pour les ALD :
Les postes ALD sont des postes "nomades" dont la gestion peut différer en fonction des départements. Dans certains départements on vous fera bouger assez souvent, dans d'autres vous pourrez rester très longtemps à la même place.
Le nom l'indique bien : A La Disposition (vous êtes à la dispo du directeur départemental, par exemple pour combler des temps partiels).

Il y a 2 types de postes ALD :
- les ALD sur le département : au début vous pourriez (selon les besoins de la DDFiP) bouger dans le département. Il est possible au mouvement suivant (je dirais le mouvement complémentaire de mars 2015 pour vous ? mais pas sûre du tout) de demander une "stabilisation à résidence", c'est-à-dire de restreindre votre "zone géographique" à quelques RAN, comme dans le 2e type d'ALD :

- les ALD sur résidence : au lieu d'être ALD sur un département, vous serez ALD sur une RAN. Attention, ça ne veut pas dire qu'on ne bouge pas : là encore ça dépend des besoins de la DDFiP. De plus certaines RAN (notamment en province) peuvent être très grandes, voire faire le tiers ou la moitié du département (il y a des départements qui n'ont que 2 ou 3 RAN).
Mais sur les départements avec plus de RAN, ça réduit déjà les zones géo.

Il faut aussi se souvenir qu'une RAN ne correspond pas à une ville. En RP souvent les RAN comprennent 3-4 villes ; en province ça peut aller une dizaine (et donc autant de postes, notamment en GP puisque les trésoreries sont présentes dans les petits villages aussi).

Les postes ALD sont donc souvent utilisés pour se donner une chance en plus d'entrer dans un département.
Par exemple pour les 1ères affectations d'inspecteurs sur Agora voeux (l'application qu'on utilise par la suite pour faire ses voeux de mutation, une fois en poste, donc normal que vous ne la connaissiez pas), quand on veut faire valoir un rapprochement de conjoint, on doit se mettre ALD sur un département et cocher la case "rapprochement".
-Je répète : Cela vaut pour les demandes de mutation, une fois que vous serez en poste ; pour le moment, suivez à la lettre les indications qu'on vous a données, je ne dis ça qu'à titre d'information-

Bref, un ALD a vocation a bouger (plus ou moins souvent selon le département).

Pourquoi ça donne une chance en plus sur un département ? Parce que justement vous demandez le département en entier, et pas une RAN en particulier. De plus vous acceptez certaines contraintes (potentielles), comme le fait de bouger, de combler des temps partiels, etc ...
Si la perspective de peut-être devoir bouger ne vous rebute pas, alors n'hésitez pas à mettre des ALD à toutes les sauces ^^ sur les RAN et sur les départements. On sait jamais !

Préparer sa demande de première affectation
Ah et aussi : même si c'est hyper fastidieux, pénible, qu'on a envie de faire ça :fou2lc et ça :fou3lc et ça :fou1lc: et ça :informatiqu et qu'à la fin on finit comme ça :woohoo: , et qu'après vous allez connaître la carte de France par coeur, essayez de vraiment soigner votre demande d'affectation. C'est hyper important, parce que vous ne savez jamais exactement QUAND vous pourrez bouger ensuite.
N'hésitez pas à prendre une carte de France à côté de vous pour vous situer. Essayez aussi la fameuse technique dite de l'escargot B-) vous prenez le département où vous voulez absolument aller ; vous classez les RAN de ce département. Ensuite pour les voeux suivants, vous classez les RAN des départements immédiatement limitrophes ; puis celles de départements limitrophes aux départements limitrophes, etc.

Alors oui ça fait un gros paquet de voeux ; mais je reste convaincue qu'il vaut mieux ça que d'être affecté d'office dans un endroit que vous n'aurez pas du tout envisagé.

La technique du "moins pire" :lol:
ça marche aussi pour les endroits où vous ne voulez pas aller.
Je vais d'ailleurs développer un peu ce point. Imaginons que vous ne voulez pas du tout, DU TOUT aller (au pif) dans le Morbihan. Mais genre vraiment pas, la mer ça vous donne mal au coeur, le cidre ça vous donne de l'urticaire, les crêpes ça vous donne la nausée et la vue du Breton ça vous fait trembler les genoux.
On pourrait se dire "je vais pas le mettre dans mes voeux, comme ça à la DG ils sauront que je veux vraiment pas y aller".

ET BAH NAN. Pour la DG, un département/une RAN non classé(e), c'est comme si vous disiez "ça m'est égal". Et donc si aucun de vos autres voeux ne peut être satisfait, on pourra quand même vous envoyer dans le Morbihan, où vous serez condamné à manger des kouign-amann habillé en marinière.

Bon mon exemple est mal choisi vu que le Morbihan (comme toute la Bretagne d'ailleurs) est en général très demandé, et que les Bretons sont les meilleurs :whistle: mais c'était pour illustrer.

Grosso modo, selon moi il faut d'abord (et de façon tellement évidente que je me sens stupide de vous le dire) classer en priorité les lieux que vous voulez vraiment-vraiment-vraiment.

Ensuite, on passe aux départements où, bon, c'est pas l'idéal, mais ça peut marcher quand même et vous vous en contenteriez.

Ensuite, les départements où c'est un peu plus difficile pour vous (par rapport à votre vie de famille par exemple).

Ensuite, les départements où, à choisir, vous n'aimeriez pas trop aller, mais il y en a d'autres que vous détesteriez encore plus.
Etc.

En somme, passer du "département préféré" au "département le moins pire".

technique j'ai mise en application pour mes propres voeux il n'y a pas longtemps.
Donc je vous donne un exemple made in moi-même : je ne veux aller ni dans le Tarn-et-garonne, ni dans le Jura, mais à choisir je préfère le Jura car c'est plus près de chez moi ... Vous voyez le genre ! Car si aucun de mes autres voeux n'étaient satisfaits, et que j'avais pas mis le Jura, j'aurais pu être affecté d'office dans le Tarn et Garonne (alors qu'il y avait peut-être des postes dans le Jura et que le Jura ça m'arrangerait quand même mieux, même si j'ai aucune envie d'y aller)

Alors on est d'accord, tout ça ça intervient assez loin dans les voeux (par exemple moi j'en ai fait environ 600 :fou3lc et le passage du "meilleur" au "moins pire" s'est fait aux alentours du 200e voeu). Mais je sais que quand on fait sa toute première demande, après avoir classé le département qu'on veut, on peut se demander "ouais mais je mets quoi ensuite ?".

Voilà ! Evidemment tout ça ce sont des conseils très personnels, et je sais bien que d'autres auront des méthodes différentes, mais après c'est à chacun de s'y retrouver selon ses besoins :)

Inspectrice des Finances Publiques
Dernière édition: il y a 11 ans 11 mois par Marine279. Raison: Un peu de mise en page pour plus de lisibilité
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: KWINE, cecfollette67, Samra, engi, MarinaL et 16 autres personnes ont également dit merci.
  • nicobx
  • Portrait de nicobx
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #18752 par nicobx
Réponse de nicobx sur le sujet Affectations 2014 concours catégorie C
Marine, juste par curiosité, tu as été affectée selon un de tes 1ers choix ou vraiment beaucoup plus loin ?

AAFIP depuis le 10/06/2014
Contrôleur DGFIP au 01/10/2015
hacklink serp takip teknik seo rehberi icerik optimizasyonu yerel seo google algoritma guncellemeleri backlink stratejileri backlink nedir dofollow nofollow backlink guest post backlink anchor text optimizasyonu broken link building core web vitals seo schema markup site hizi optimizasyonu mobile first indexing xml sitemap robots txt seo uyumlu icerik anahtar kelime arastirmasi eeat google kalite google analytics seo rakip analizi seo seo raporlama metrikleri google my business seo yerel arama siralama hacklink panel hacklink serp takip teknik seo rehberi icerik optimizasyonu yerel seo google algoritma guncellemeleri backlink stratejileri backlink nedir dofollow nofollow backlink guest post backlink anchor text optimizasyonu broken link building core web vitals seo schema markup site hizi optimizasyonu mobile first indexing xml sitemap robots txt seo uyumlu icerik anahtar kelime arastirmasi eeat google kalite google analytics seo rakip analizi seo seo raporlama metrikleri google my business seo yerel arama siralama hacklink panel meritking holiganbet holiganbet güncel Holiganbet güncel giriş Jojobet Jojobet giriş Jojobet güncel Jojobet Güncel Giriş Jojobet Telegram meritking jojobet matbet Jojobet Jojobet giriş Jojobet güncel Jojobet Güncel Giriş Jojobet Telegram Jojobet Telegram giriş Jojobet Telegram güncel éviter frais roaming Casibom Casibom giriş Casibom güncel Jojobet Jojobet giriş Jojobet güncel Meritking Meritking giriş Meritking güncel matbet matbet giriş matbet güncel Betebet Betebet giriş Betebet güncel casibom jojobet jojobet giriş