- Remerciements reçus 305
Convocation à l’oral catégorie C janvier 2014
- power
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
Contrôleur FiP 2014: Admise
Agent Catégorie C FiP 2014: Admise, mais désistement.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- winter
-
- Top QCM - 2014 - Coupe x 2
-
- Remerciements reçus 31
j'ai pas dit que je voudrai mentir au jury . mais tout simplement il y a des chose que se serai un handicap pour moi.d'abord j'ai jamais travailler avec mon diplome et jusqu'a maintenant j'ai fait que du travail de manutention et des travaux agricultures et j'ai passé des concours pour enseignement et administratif territorial .donc c'est rien à voir avec la DGFIP. et si je suis pas recruté par rapport à mon parcours comme tu dit pourquoi le jury le demande alors ?
- sabrina576
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 147
winter écrit: Florian
j'ai pas dit que je voudrai mentir au jury . mais tout simplement il y a des chose que se serai un handicap pour moi.d'abord j'ai jamais travailler avec mon diplome et jusqu'a maintenant j'ai fait que du travail de manutention et des travaux agricultures et j'ai passé des concours pour enseignement et administratif territorial .donc c'est rien à voir avec la DGFIP. et si je suis pas recruté par rapport à mon parcours comme tu dit pourquoi le jury le demande alors ?
si je peux me permettre, Winter, toutes expériences professionnelles enrichissent ton expérience personnelle, par exemple ton travail de manutention (je dis ça comme ça car je ne sais pas ta branche) a accru ton niveau de concentration, travail en équipe? et tes travaux d'agriculture t'ont peut être demandé organisation, rigueur mais aussi patience (avec les animaux) et que sais-je encore, donc perso, ça j'en parlerais !!!!
après si comme moi (l'histoire du doctorat pas fini
après comme le dit Florian, je sais bien que rien ne sert de mentir, mais bon, on ne va pas dire qu'après plusieurs echecs aux concours de l'enseignement, on s'est dit "tiens ça doit finalement pas être pour moi, c'est le destin
- Florian
-
- Modérateur
-
- Remerciements reçus 1224
On est pas recruté sur son parcours et la preuve c'est que le mien est assez vide : mon seul diplôme est le brevet et je n'avais aucune expérience professionnelle. L'important est de structurer son parcours pour expliquer son inscription à ce concours et dans ce cas les motivations seront importantes. Par exemple si tu avais été grand patron avec un salaire énorme, tu aurais du mal à justifier pourquoi tout d'un coup tu souhaiterais devenir agent administratif. Mais ton cas est différent.
Il n'est pas éliminatoire d'indiquer qu'on choisit d'entrer dans la fonction publique pour le fait que qu'on aura un emploi stable et garanti. Parce qu'il y a des personnes qui peuvent en avoir mare d'accumuler les contrats de courte durées, l'intérim et les périodes de chômage. Dans un cas comme celui-là on a le droit de chercher à s'écarter de la précarité par exemple pour mener à terme un projet personnel qui requiert de la stabilité professionnelle et financière (achat immobilier, naissance d'un enfant…). Et c'est encore moins honteux de dire qu'on cherche un emploi pour l'argent, puisque tout le monde travail pour la même chose : être rémunéré chaque mois !
Dans ton cas tu recherches un métier dans l'administration peut-être parce que le travail manuel ou à l'extérieur ne te conviens pas ou plus. Dans ce cas si c'est le travail administratif qui t'intéresse, tu n'as pas à justifier pourquoi spécialement la DGFIP puisque dans toutes les administrations il y a du travail administratif, par exemple partout il y a des ressources humaines à administrer. De toute façon il est difficile de justifier pourquoi on choisit la DGFIP tellement il y a de métiers et missions différents. Par conséquent les motivations pour la DGFIP restent assez générales. Sinon le jury pourra tenter de s'engouffrer dans la brèche. Par exemple si on dit qu'on entre à la DGFIP pour faire du contrôle fiscal, le jury pourra faire remarquer qu'on peut être affecté dans un service qui ne fait pas de contrôle : accueil, traitement des réclamations, saisie de documents et mise à jour de fichiers, gestion des dépenses et de la comptabilité de l'État et des collectivités, gestion du patrimoine public, administration interne (RH, budget et comptabilité, logistique, rédaction et secrétariat…), services d'édition et de l'informatique, etc. et que donc on risque d'être affecté dans un métier qui ne nous intéresse pas.
Pour passer un concours des Finances publiques, on est pas obligé d'adorer la fiscalité et la gestion publique, métiers d'ailleurs qui sont spécifiques à la DGFIP et difficiles à retrouver ailleurs, notamment dans le privé. Les personnes qui entrent à la DGFIP ont des parcours très variés, certains ont des diplômes ou des expériences n'ayant rien à voir avec les missions de la DGFIP. Et peu ont intégré la DGFIP par vocation. Pour certains c'est par hasard, pour d'autre c'est par défaut dans une situation précaire, de chômage ou de métier précédent devenu inintéressant.
Règles d’utilisation du forum
N’oubliez pas…
– de prévisualiser votre message et de le relire
– de ne pas abuser de citations
– que vous pouvez éditer vos messages
- pouet2011
-
- -- Très impliqué --
-
- Remerciements reçus 325
je m'excuse par avance si le sujet a déjà été évoqué auparavant.
j'ai appelle hier l'ENFIP hier au sujet des documents à envoyer:
je suis tombé sur une charmante dame qui m'a donné les infos suivantes que je vous fait partager ici
- le jury à l'oral n'a pas connaissance des notes à l'ecrit du candidat
- le jury est souverain pendant l'oral. la seule instruction qu'il nous donne au début c'est la présentation d'une durée de 2 à 3 minutes
- le jury ne sait pas le niveau du candidat lorsque celui se presente à l'oral donc libre à nous de faire des omissions ou pas sur notre cursus si nous sommes surdiplômés ou pas. En d'autres termes, si l'ENFIP nous demande nos diplomes pour raisons administratives afin de gagner du temps pour les futurs laureats
- cette charmante dame m'a conseillé de m'entrainer à l'oral en citant DEVENEZ FONCTIONNAIRE yes! ca fait plaisir d'entendre ca! et je lui ai dit aussi que c'était aussi ma bible pour préparer l'oral
si vous avez des commentaires n'hésitez pas.
voili voilou. pouet
C1-5ème dan