[Covid-19] Incidence sur le prochain concours ?

• Dante092
  • Portrait de Dante092
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #155045 par Dante092
Réponse de Dante092 sur le sujet [Covid-19] Incidence sur le prochain concours ?

ZLATANED écrit:

Eudesdeparis écrit:

ZLATANED écrit: Et bien le concours d'agent des finances publiques comme d'habitude pourquoi ?

avant toute chose, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

mais si tu l'as déjà passé, tu as du emmagasiner de l'expérience (cad, tu as fais des erreurs que tu referas pas une seconde fois et tu sais ce que tu dois travailler).

le concours C peut être réussi, en ayant un travail à coté, beaucoup moins le cat B.

Pour réussir le C , il faut faire une performance le jour J (cad QCM + écrit) puis 3-4 mois après une autre perf pour l'oral. donc selon moi, il ne sert à rien de démissionner. tu as le temps de réviser.

Mon principal argument est celui-ci : si tu démissionnes de ton taff, tu auras une pression de dingue pour l'oral (genre : si je réussis pas cet oral, ma vie s'écroule).
Alors qu'il faut être détendu pour passer un oral et donner envie au jury de te recruter.

garde ton taff mais sois méthodique.

quels sont tes notes ?
QCM ?
(points forts / points faibles en français, culture, maths, logique)
écrit ?
oral ?

Désolé pour le temps de réponse j'ai été très occupé cette semaine.
Non je ne compte pas démissionner de mon travail, je suis vacataire pour la fonction publique et je n'ai pas de contrat au mois ou à l'année mais à la semaine...et mon métier est fatiguant je me lève à 3h du matin je commence à 4h et je fini fin de matinée en général, si bien qu'en rentrant du boulot je suis exténué et mon rythme de vie est trop décalé et le métier trop physique pour pouvoir concilier études et travail.
Par conséquent je vais attendre de toucher ma prime puisque nous continuons à travailler et ensuite je me mettrai au chomage puis j'irais vivre chez ma mère le temps de réviser mon concours, histoire que je sois dans des conditions optimales et ainsi maximiser mes chances de réussite espérons le.

Tu vas rire mais j'avais préparé le concours assez sérieusement chez moi, mais pas à 100 % pour être tout à fait honnête, je me suis un peu laisser aller parce qu'il est vrai que c'est pas évident d'étudier chez soi avec toutes les tentations qu'il y a autour de soi :dry: , et le truc c'est que j'ai appris seulement après avoir passé QCM + écrit que l'admissibilité était coeff 2 ...
J'ai connu une période où j'étais déscolarisé, du coup j'avais pas mal de lacunes dans les mathématiques et j'ai toujours eu la phobie des maths, grâce à mes révisions et mon implication j'ai pu renforcer mon niveau en maths et m'apercevoir qu'il est possible pour moi de performer dans cette matière en faisant preuve de rigueur.
Le souci, c'est que j'étais tellement obnubilé par les maths, que je passais beaucoup plus de temps à réviser les maths que le reste, et surtout je n'ai à mon sens pas assez révisé l'admissibilité.
J'avais surtout révisé les graphiques qui tombaient de manière systématique, par contre le jour du concours il fallait faire un graphique scalaire, et je n'ai pas vu ça dans mon livre de révisions ainsi que dans les anciens sujets d'admissibilité :huh: , ensuite mon principal défaut je pense pour l'admissibilité, c'est mon coté trop littéraire, j'ai tendance à un peu trop écrire pour rien, alors que dans ce genre d'étude de cas il faut impérativement savoir synthétiser et être le plus concis possible. Je pense que je ne suis pas allé assez à l'essentiel et j'ai été trop fouillis dans ma rédaction .

Le niveau du QCM était je trouve assez élevé, et ceux qui ont confectionné le concours ont bien choisi les questions parce que j'avais réviser beaucoup d'auteurs ainsi que beaucoup de capitales de Pays et évidemment les questions qui sont tombées portaient sur des thèmes que je n'avais pas vu :fou3lc .

Réviser tous les jours a été un challenger particulièrement dur pour moi car je suis quelqu'un de trop dispersé, il me faut un cadre, des obligations, sinon je risque de dévier en cours de route en me disant "ça va y'a le temps je pourrais voir ça demain", et c'est pourquoi j'ai envie de passer par une prepa intensive nommée Cap Douanes, un ami à moi est passé par là pour le concours de controleur et il en est très satisfait, les profs sont sérieux et la prepa est très intensive, j'ai appelé pour me renseigner et le fait de mettre en premier choix les finances publiques n'est pas un problème pour eux je serai quand même accepté pour leur session, et de plus si je ne dis pas de bêtise, si j'ai un bon classement en DGFIP je peux choisir les Douanes non ?

Bref on va s'y remettre pour le prochain concours en ayant un mince espoir que la LC soit appelée sait-on jamais après tout ?

Pour avoir passé pas mal de concours, le QCM C est clairement le plus accessible, une fois que tu comprends le fonctionnement du QCM et l'importance des omissions, c'est une étape qui devient banale mais qui nécessite beaucoup de révisions, j'avais fait comme toi il y a 2 ans pour le C surveillance et j'avais révisé les QCM comme jamais.

Pour l'épreuve pratique, à mon avis, ca demande beaucoup moins de révisions, seulement une certaine façon de rédiger et faire souvent un plan en plusieurs points.
J'ai réparti mes révisions en mode: 95% QCM et 5% l'écrit ayant des facilités à l'écrit. L'oral en revanche de mon point de vue est ce qui demande le plus de révisions et qui prend vraiment du temps.
J'ai du mal à comprendre l'utilité d'une école payante pour le concours hormis pour se préparer à l'oral.

Enfin ne désespère pas, j'étais dans le même état que toi après les douanes B et C que j'ai passé ces deux dernières années et la chute a été dure. J'avais associé l'échec de mon oral à mon emploi qui m'avait bien bloqué dans la réussite de mon concours et je m'étais dit que si j'avais été sans emploi, j'aurai pu être mieux préparé.

Du coup, j'avais fait comme toi cette année dans la logique... J'avais pris des vacances, j'étais sans emploi et j'ai passé les concours B et C ainsi que le OPCO B mais j'ai axé mes révisions seulement sur le C (le fait d'avoir jouer sur plusieurs tableaux l'année dernière m'avait empêché de réussir selon moi: C SURV, B SURV, B OPCO, B DGFIP, Admin Externe + mon job)
Ca se joue beaucoup dans la tête car en réalité, sans emploi ou non, je n'ai pas mis tout mon temps dans les révisions mais j'avais l'impression que je devais mettre toutes les chances de mon côté pour ne pas avoir de regrets.

En tout cas pour le QCM, le forum est génial et je te conseille de ne pas hésiter à passer d'autres concours pour t'habituer à la pression, au déroulement etc.
Je ne suis souvent pas d'accord avec Chtidunkerquois mais le fait de rester dans les concours et les QCM permet de rester à jour notamment si l'on souhaite monter en grade derrière.

Lauréat C DGFIP 2020 Agent Administratif
Lauréat B DGFIP 2020 Contrôleur des Finances Publiques
Lauréat A DGFIP 2024 Inspecteur des Finances Publiques

2km: 7min51
5km: 21min48
10km: 46min16
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• lyrona
  • Portrait de lyrona
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois - il y a 5 ans 6 mois #155755 par lyrona
Réponse de lyrona sur le sujet [Covid-19] Incidence sur le prochain concours ?
Apparemment le calendrier des concours est disponible sur Ulysse.

Inspecteur des finances publiques 2020
Contrôleur des finances publiques 2019
Agent des finances publiques 2019
Dernière édition: il y a 5 ans 6 mois par lyrona.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, YoLaBretonne, guirik2004

• ZLATANED
  • Portrait de ZLATANED Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois - il y a 5 ans 6 mois #155781 par ZLATANED
Réponse de ZLATANED sur le sujet [Covid-19] Incidence sur le prochain concours ?
Autant pour moi je viens tout juste de les voir, nickel ça, ça fait plaisir ça permet de se projeter c'est cool. Espérons qu'on subisse pas une deuxième vague et que ça se stabilise jusque là .
Dernière édition: il y a 5 ans 6 mois par ZLATANED.

• chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #155782 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet [Covid-19] Incidence sur le prochain concours ?

ZLATANED écrit: Ah bon et quelles sont les dates alors s'il te plait ?

Je les ai mises....:fou3lc

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale

• ZLATANED
  • Portrait de ZLATANED Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #155783 par ZLATANED
Réponse de ZLATANED sur le sujet [Covid-19] Incidence sur le prochain concours ?

chtidunkerquois écrit:

ZLATANED écrit: Ah bon et quelles sont les dates alors s'il te plait ?

Je les ai mises....:fou3lc

Autant pour moi je viens tout juste de les voir, nickel ça, ça fait plaisir ça permet de se projeter c'est cool. Espérons qu'on subisse pas une deuxième vague et que ça se stabilise jusque là .