Première journée de travail en tant qu'agent

• kiki44
  • Portrait de kiki44
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #137702 par kiki44
Réponse de kiki44 sur le sujet Première journée de travail en tant qu'agent

newtiti37 écrit: Dans une trésorerie SPL en province, il y a nettement moins de monde que dans un SIP situé dans une métropole ; et en juillet-août, encore moins.
Pour l'intérêt du service, c'était plus simple d'apprendre en septembre plutôt qu'en août, là où il y avait moins de monde pour me former.

Ceci dit, pour les doubles lauréats, vous devrez prendre des congés quand même avant votre entrée en formation en octobre, car lorsqu'on sera à l'ENFiP, il faudra retrancher 4 jours de congés en décembre au titre de l'année 2019 (du 23/12 au 27/12 inclus, moins le jour de noël) ; mais vous aurez accumulé davantage de jours depuis votre entrée dans l'administration en juin.

J'ai posé la question des congés au SIA pour savoir ce qu'il en sera exactement. Je vous tiendrai informé de la réponse.

On perd les Rtt entre octobre et décembre mais on nous retranche pas de congés en formation je sais pas ce que tu racontes. En double laureat en module 38h30 ca fait environ 14 jours à poser avant octobre. Et les CP entre octobre et décembre seront à prendre en 2020 car pas de CET.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, lyrona, DolanNothomb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• pingouin
  • Portrait de pingouin
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #137704 par pingouin
Réponse de pingouin sur le sujet Première journée de travail en tant qu'agent
Bonjour,
Je suis en trésorerie mixte, la première journée, j'ai regardé un peu ce que faisais une de mes collègues controleuse et le lendemain je commençais l'encaissement des chèques et l'accueil/caisse. J'ai bien observé et une semaine après je faisais l'arrêté comptable. Par contre je n'ai pas de tuteur, ce sont deux collègues qui me forment et répondent à mes questions. Mon responsable m'avait conseillé de poser des congés en août car peu de monde.

AAFIP au 11 juin 2018
Contrôleuse au 15 avril 2024

Il nous faudrait un plus gros bateau
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

• DJW
  • Portrait de DJW
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #137705 par DJW
Réponse de DJW sur le sujet Première journée de travail en tant qu'agent
Vous êtes combien dans cette trésorerie mixte ?

• phenix69
  • Portrait de phenix69
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #137708 par phenix69
Réponse de phenix69 sur le sujet Première journée de travail en tant qu'agent

newtiti37 écrit:

kiki44 écrit:

newtiti37 écrit: Dans une trésorerie SPL en province, il y a nettement moins de monde que dans un SIP situé dans une métropole ; et en juillet-août, encore moins.
Pour l'intérêt du service, c'était plus simple d'apprendre en septembre plutôt qu'en août, là où il y avait moins de monde pour me former.

Ceci dit, pour les doubles lauréats, vous devrez prendre des congés quand même avant votre entrée en formation en octobre, car lorsqu'on sera à l'ENFiP, il faudra retrancher 4 jours de congés en décembre au titre de l'année 2019 (du 23/12 au 27/12 inclus, moins le jour de noël) ; mais vous aurez accumulé davantage de jours depuis votre entrée dans l'administration en juin.

J'ai posé la question des congés au SIA pour savoir ce qu'il en sera exactement. Je vous tiendrai informé de la réponse.

On perd les Rtt entre octobre et décembre mais on nous retranche pas de congés en formation je sais pas ce que tu racontes. En double laureat en module 38h30 ca fait environ 14 jours à poser avant octobre. Et les CP entre octobre et décembre seront à prendre en 2020 car pas de CET.

L'interrogation demeure sur les congés payés au titre de l'année 2019.
- Ceux-ci sont à l'origine calculés sur l'ensemble de l'année, à savoir du 1er janvier au 31 décembre. Étant agent du 1er janvier jusqu'au 30 septembre, mais la même question se pose pour les nouveaux agents qui entrent en poste au 11 ou 18 juin dans les directions locales et qui seront contrôleur au 1er octobre à l'ENFiP ; je m’interroge donc sur ces congés, ayant personnellement une trentaine de jours (CP + ARTT) à poser d'ici le 1er octobre : recalcule au prorata ou non ?
- Il y aura "suspension de cours" à l'ENFiP à partir du 23 décembre. Ces "suspension de cours" seront elles prises sur des congés payés (qu'il faut anticiper) ou s'agit-il d'autorisations d'absence rémunérées et sans incidence sur les congés, un peu comme la semaine d'installation pour les agents entre l'ENFiP et la prise de poste en local ?

Après tout, à partir du 1er octobre les agents en place ne dépendent plus de leur direction locale, mais de l'ENFiP ; et les messages avec les collègues sont contradictoires : certains disent de retrancher les jours de congés à noël des congés acquis en tant qu'agent, d'autres non. Pour les jours ARTT, c'est bien au prorata. Mais pour les congés payés ? Et quel statut pour la "suspension de cours" en décembre ?

Voila les questions que j'ai adressées au SIA, seul canal oblige désormais...

Sur le SIA, voici ce que l'on trouve :

"Je suis contrôleur stagiaire à l'ENFIP issu du concours externe. Quels sont mes droits à congés ?
Réponse

Si vous êtes contrôleur stagiaire issu du concours externe, vous avez droit uniquement à huit jours de congés annuels au titre de l'année en cours. Vous acquérez ces huit jours pendant votre période de scolarité.

Ces jours seront reportés sur l'année N+1 par l'ENFIP pour que vous puissiez les consommer l'année suivante.
Vous bénéficiez également des suspensions de cours attribuées par l'ENFIP.
"

Donc normalement, si on se fie à la réponse type du SIA, les CP sont réputés acquis, et les "suspensions de cours" sont une forme d'absences autorisées. Mais des collègues m'ont mis le doute.

POSE la question à tes RH ils te diront le nombre de jours auxquels tu as le droit

Inspecteur des Finances Publiques
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, DolanNothomb

• kiki44
  • Portrait de kiki44
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #137710 par kiki44
Réponse de kiki44 sur le sujet Première journée de travail en tant qu'agent
Tu as bien 8j pendant l'enfip par contre tu devras les poser avant ou les mettre sur le CET, seul les pur externe et les double laureat peuvent les décaler sur 2020 normalement car pas de CET. (sur a 99%).
Il s'agit d'autorisation d'absence donc tu ne poses pas de jours durant la formation. (sur 100%)
Edit : C'est écrit dans les différents guides contrôleur des syndicats
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par kiki44.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji