Concours AAFIP C Liste Complémentaire 2016-2017 V2

• bebephoque
  • Portrait de bebephoque
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #100009 par bebephoque
Réponse de bebephoque sur le sujet Concours AAFIP C Liste Complémentaire 2016-2017 V2
dans le mail que tu as reçu tu as différentes pièces jointes
Le sujet a été verrouillé.
  • Vince32
  • Portrait de Vince32
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #100020 par Vince32
Réponse de Vince32 sur le sujet Concours AAFIP C Liste Complémentaire 2016-2017 V2
Bonjour
savez vous si les agents des douanes peuvent être aussi appelé ?
Merci
  • Farrek
  • Portrait de Farrek
  • "Telle est la voie"
Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #100024 par Farrek
Réponse de Farrek sur le sujet Concours AAFIP C Liste Complémentaire 2016-2017 V2

Vince32 écrit: Bonjour
savez vous si les agents des douanes peuvent être aussi appelé ?
Merci

Ils peuvent l'être... une LC, si elle existe, permet un appel. La question est s'il y aura appel ou pas.

Contrôleur FIP 1ere classe
  • Alien69
  • Portrait de Alien69
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #100025 par Alien69
Réponse de Alien69 sur le sujet Concours AAFIP C Liste Complémentaire 2016-2017 V2
Bonjour à tous et toutes !
Tout d'abord félicitations à ceux qui se trouvait dans cette LC et qui ont été appelés à l'issu de ce deuxième appel. Vous avez bien de la chance mais surtout vous le méritez.
Faisant parti des candidats éliminés cela donne un coup de boost pour la suite car j'ai du mal à me remettre aux révisions mais je ne pense pas être le seul.

Sinon j'ai une question concernant le cas pratique. Comment procédez vous ? Car j'avais trouver le cas assez difficile l'année dernière et n'avait pas vraiment eu le temps de lire tous les documents. Vous lisez tout vous ?
En clair j'aimerais une bonne méthode je pense que c'est ce qu'il me manque pour ce fameux cas.

Je sais bien que je n'écris pas au bon endroit ^^ mais c'est le topic le plus réactif et c'est toujours un plaisir de vous lire.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #100027 par Yonji
Bonjour Alien69, ça va ?

Je me rappelle de toi, tu avais la même note que moi au cas pratique, 9.25/20 et une note éliminatoire à l'oral.

Concrètement, je n'avais pas du tout préparé l'épreuve du cas pratique. Cela a été une erreur monumentale. Trop de lectures sur les documents, dépassement des lignes, mauvaise écriture, et pas de rédaction à la dernière partie.

Il me manquait 3 points sur 100 environ pour être sur cette LC appelée. Un 10.75 ou un 11/20 m'aurait permis d'intégrer la DGFIP. Mais, le sort n'a pas été favorable. Ce n'était pas mon année. En début, j'étais très énervé de n'être sur aucune liste, ou du moins sur la LC qui était assez conséquente. Finalement, je n'ai pas eu de note éliminatoire à l'oral et je fais partie du top 3000. L'avantage pour nous est de se perfectionner, de mieux maîtriser les connaissances attendues, ainsi que la culture de la DGFIP. Pour moi, je suis en préparation du concours depuis juillet 2016. Tant que je ne l'aurais pas, je n'arrêterais pas mes révisions.

Cette année, je vois mes objectifs à la hausse.

- Ma note passable du QCM (13.07 seulement) doit se transformer en 17/20 minimum. J'ai vraiment intensifié mes révisions là dessus et notamment sur le français.
- Ma mauvaise note du cas pratique (9.25) et je vise un 13/20 minimum, j'ai déjà fait 5 cas pratiques
- Mon oral qui a été catastrophique (8) et je vise un 12/20 minimum

Pour le cas pratique, l'erreur à ne pas faire, c'est de lire tous les documents. Le mieux est de lire en long et en travers.

Au lieu de passer 1H15 comme moi, l'année dernière, lire les passages importants des documents en 15 minutes. Et ensuite, faire la partie Questions et Applications en 40 minutes. Un ou une littéraire n'aura même pas besoin de lire les documents pour faire la partie 1 et 2.

Ce qui te fait dégager 2h dans ta synthèse (plan, introduction, Partie I, Sous-Partie I . SP II , Transition, Partie II, SP I , SP II, Conclusion), et laisse toi 20 minutes pour relire, voir, si tu n'as pas oublier un calcul, un mot, une partie de la question.

Bon courage dans tes révisions. J'espère qu'on sera lauréats pour la session de 2017.

Viva Eiichiro ODA ! Viva ONE PIECE ! LUFFY ne sait pas nager !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alien69