- Remerciements reçus 4
Concours ext adm C 2016-2017 Clôturé
- The Smoking Man
-
- Bébé
-
Oui je sais et j'espère que mon nom ne sera pas pris en compte, en bien ou en mal. Je veux être pris seulement pour mes compétences.lemitsou76 écrit: Hello Smoking Man,
Ton nom ne va pas te suivre toute ta vie lol !!!
Essaie mon nom est "personne" lol !!!
Tu seras reçu !!! Aie confiance car un nom ne fait pas tout comme tu les sais !!
Je fais de l'humour pour détendre un peu l'atmosphère ....
Si vous avez des remarques à me faire concernant des réponses qui vous semblent pas top
Je suis preneuse !!!
Merci d'avance !!
Des questions qu'on m'avait posé l'an dernier où j'avais peut-être un peu tiqué :
- Votre chef vous demande un café, que faites-vous ?
J'avais répondu en gros :
je veux bien lui faire, si je vois qu'il est débordé et que je peux lui rendre service.
"Mais vous pensez que l'administration vous paye pour faire le café ?"
- Non mais c'est de la courtoisie professionnelle, si ça peut l'aider...
"Et vous, si vous êtes à l'accueil et que vous êtes débordé, vous allez lui demander de vous faire un café ?"
- Eh bien c'est mon chef, je me vois mal lui demander...
Bref j'ai un peu patiné dans la semoule, si vous avez des réponses calibrées pour la question du café qui revient tout le temps et pour tout le monde, je suis preneur.
Egalement "si on vous affecte dans les quartiers nord de Marseille, cela ne vous dérange pas ?
Là j'ai un peu bluffé, sachant que je préférerai rester sur Paris mais qu'importe, je voulais montrer que je n'étais pas réticent à être affecté loin de Paris.
- Non, j'ai déjà vécu en province (ce qui est vrai), je ne suis pas contre être affecté à Marseille du coup...
"Oui mais là ce sont les quartiers nord de Marseille..."
J'ai répondu en gros qu'au vu de mon parcours au préalable (je m'étais lancé dans le journalisme, sans succès malheureusement), je n'avais pas peur d'être confronté à des situations difficile. J'aurais pu aussi répondre que je venais d'un quartier un peu chaud et étais déjà confronté à des situations difficiles avec certaines personnes (ce qui est vrai).
Là encore je ne suis pas sûr de la pertinence de ma réponse.
On m'a aussi demandé ce que je faisais si un collègue se faisait frapper devant moi.
J'ai dit que j'allais mettre mon collègue à l'écart afin de le soigner et prévenir un membre de la sécurité (si toutefois il y en a un, donc peut-être plutôt prévenir la police ou bien un supérieur ?)
J'ai toutefois omis le fait que l'agresseur sera laissé seul en attendant que l'arrivé de quelqu'un de compétent.
Donc là encore petit blocage ! A voir dans la déontologie du fonctionnaire, la réponse est sans doute dedans.
Concernant des question un peu type où une réponse précise est demandé, on m'a par exemple demandé combien il y avait de fonctionnaires en France (soit 5 millions répartis entre les administrations d'Etat, des collectivités territoriales et l'hospitalier)
On m'a demandé les grandes nouveautés qu'il y aura au niveau fiscal dans l'année ou les années à venir.
Les différents types d'impôt...
Après j'ai eu tellement de questions, difficile de faire un peu le tri.
La présentation est capitale en tout cas, puisqu'elle va déterminer quelques axes de questions à venir. A nous de choisir ce qui serait bon ou pas d'être mentionné.
J'ai travaillé dans l'administration à l'éducation nationale ces derniers mois, je vais mettre en avant cette bonne expérience par exemple.
Voilà voilou, si j'ai d'autres questions qui me reviennent à l'esprit, je ferai passer le message !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lolo74
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 452
Il me semble, qu'au delà de tout c'est le plus important !!
Pour en revenir aux révisions, n'ayant pas eu le temps de faire des révisions nickel chrome j'ai décidé de m'en tenir aux bases, déontologie (imparable pour les MES), missions qq chiffres, un peu d'organisation sur la DGFIP, plus un peu d'actualité dans les grandes lignes.
Par contre j'ai une petite question et si un avis éclairé peut me répondre je serais heureux !!
J'ai vu ici ou là, le droit de retrait, késako? Car en lisant la déontologie je ne le vois nul part !!
Merci d'avance pour vos lumières
- lemitsou76
-
- -- Très impliqué --
-
- Remerciements reçus 148
Pour Marseille si une question de ce type revient : quartier chaud mais rien ne t'empêche de dire que tu as travaillé dans des zones sensibles (sers toi de ton expérience dans l'Education Nationale qui est très concernée à ce sujet) Moi, c'est mon cas et je n'ai pas eu de sentiment d'insécurité. Si ça revient il faut dire qu'il ne fait pas stigmatiser les choses et qu'un quartier sensible à le droit à un service de proximité quel qu'il soit !!
Pour la question du café : c'est un peu une question piège pour voir si tu sais avoir la notion d'importance ou d'urgence ou sein d'un service. Oui le café c'est sympa mais tout le monde peut le faire alors si tu es débordé qqn d'autre peut s'en charger au sein du service et toi tu le feras un autre jour à la place d'un autre collègue
Avant toute chose la priorité n'est pas le café mais les contribuables si tu es à l'accueil et le fonctionnement de service
(je répons sans avoir lu la déontologie, j'essaie de réfléchir à froid)
- pl75
-
- bébé Sr
-
- Remerciements reçus 29
Guime écrit:
@tatam3x : oh non, je ne me suis jamais autant éclaté à un poste (secteur d'assiette en SIP), les tâches sont extrêmement intéressantes et mine de rien très diversifiées, je suis de nature très curieux et donc aller chercher les informations dans les différents outils et déjà quelque chose qui me plait, en plus, ça reste proche de mon ancien domaine de compétence donc parfait pour moi. Par contre je ne compte pas rester C très longtemps (si possible dans 5 ans passer B on croise les doigts).
Tiens pendant que j'y suis, tu as mis combien de temps pour maîtriser la totalité des tâches qui t'ont été assigné?
- lemitsou76
-
- -- Très impliqué --
-
- Remerciements reçus 148
Comme tu le sais tu te dois te respecter ta hiérarchie et de lui exprimer obéissance sauf si tu te retrouves dans une situation dangereuse qui peut nuire à ta santé ou à ou ta vie ou dans le cadre d'un ordre illégal de nature à trouble gravement l'intérêt public : là tu utilises le droit de retrait