ADMIS EN LP : la suite du concours !

  • aure42
  • Portrait de aure42
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois - il y a 11 ans 4 mois #5502 par aure42
Réponse de aure42 sur le sujet ADMIS EN LP : la suite du concours !
Je suis comme toi Chris75 étant de la province j'ai un peu de mal avec les transports. Moi, si j'allais à Paris je devrai prendre le TGV Gare de Lyon pour rentrer dans ma région (Rhône-Alpes). Si quelqu'un pouvait m'aider, je suis preneuse d'infos, j'ai simplement pu lire que cette gare se trouvait dans le 12ème arrondissement mais ça ne m'aide pas vraiment...
Dernière édition: il y a 11 ans 4 mois par Florian. Raison: suppression de la citation pour alléger (IL N’EST PAS INDISPENSABLE DE CITER LE MESSAGE PRÉCÉDENT)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Marine279
  • Portrait de Marine279
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois - il y a 11 ans 4 mois #5505 par Marine279
Réponse de Marine279 sur le sujet ADMIS EN LP : la suite du concours !
L'éloge du 93, peut-être pas ^^ (plutôt du 94 alors !) mais je soulignais sans doute qu'on exagère souvent les choses quand on parle de la RP comme d'un monde sans foi ni loi où on se fait agresser tous les quatre matins ^^

Pour les départements, attention, le 78 et le 95 ne sont pas limitrophes de Paris !
A l'ouest, le 92 s'intercale entre Paris et le 78. Au nord, c'est le 93 qui vient entre Paris en le 95.
Ces 2 départements sont certes accessibles par le Transilien (le 78 directement depuis St Lazare), mais le Transilien vaut ce qu'il vaut ...

Si tu arrives à St Lazare, tu peux demander les arrondissements de Paris qui en sont proches, mais il faut pouvoir se loger dans Paris.
De manière générale, une carte de Paris et de la RP peut être très utile, ainsi qu'une carte des transports parisiens comme on peut en trouver sur le site de la RATP et du Transilien.

Donc, pour résumer, à St Lazare et à proximité tu as :
- des Transiliens qui peuvent t'amener das le 78
- le RER A à Auber (10mn à pieds de St Lazare) qui va du 78 (30mn) au 94 (40mn) en passant par le 92, le 93, le 77
- le RER E qui passe par le 93 et le 77
- les métros 3 (qui va jusqu'à Levallois-Peret dans le 92), 7 (jusqu'à certaines villes de petite couronne dans le 94 ou le 93), 8 (jusqu'à Créteil), 9 (St Cloud dans le 92, Montreuil dans le 93), 12 (Issy les Moulineaux dans le 92) 13 (93 au Nord, 92 au sud de la ligne), 14.
Après je ne conseillerais pas d'opter pour un poste situé en bout de ligne de RER ... Par exemple du quartier St Lazare à Montreuil, avec la ligne 9, dans le meilleur des cas il y en a pour 30-40mn mais la ligne 9 est connue pour avoir souvent des soucis.

Je ne connais pas bien les lignes de Transilien. Mais je sais que depuis St Lazare on peut être à Saint-Nom la Bretêche (ce nom me fera toujours rire), dans le 78, en environ 40mn.

Après, je ne saurais que trop conseiller de consulter les plans de RER/Transiliens pour mieux se rendre compte de l'accessibilité des départements alentours. En sachant que la petite couronne (94, 93, 92, moitié nord du 91) est toujours plus facile d'accès que la grande couronne (78, 77, 95 et toute la moitié sud du 91)

aure42 écrit:
Je suis comme toi Chris75 étant de la province j'ai un peu de mal avec les transports. Moi, si j'allais à Paris je devrai prendre le TGV Gare de Lyon pour rentrer dans ma région (Rhône-Alpes). Si quelqu'un pouvait m'aider, je suis preneuse d'infos, j'ai simplement pu lire que cette gare se trouvait dans le 12ème arrondissement mais ça ne m'aide pas vraiment...


Idem, rien ne vaudra une carte de la RP et un plan de la RATP et du Transilien !

Mais à titre indicatif, on trouve à Gare de Lyon 2 lignes de RER : le A (le mien ^^) et le D.

- Le RER A traverse Paris d'Ouest en Est. A l'ouest, selon la branche il va jusque dans le 95 (Cergy) et le 78 (St Germain en Laye et d'autres communes). Il traverse le 92 (Nanterre, La Défense ...), entre dans Paris (Charles de Gaulle Etoile - Auber - Châtelet - GDL - Nation) puis en ressort à l'Est.
A l'Est, selon la branche, le RER traverse le 94 (branche sud surtout) et le 93 et 77 (branche nord)

- Le RER D est une ligne relativement grande. Elle n'a que 3 gares dans Paris intra muros (GDL, Châtelet, Gare du Nord).
Au Nord la ligne traverse le 93 et va jusqu'à l'Oise.
au Sud, elle passe par une partie du 94 (Maisons Alfort est une ville agréable et à seulement 15mn de RER de gare de Lyon), puis dessert une partie du 91 et du 77.

Après, le RER, c'est le RER. Le A a la réputation d'être souvent en retard (mais, pour le prendre quotidiennement, je trouve qu'il y a eu beaucoup d'amélioration ces dernières années. Et si on le prend avant 8h30, les risques de soucis sont assez limités, en tous cas de mon côté -branche de Boissy).
Le D a l'inconvénient des horaires : plus on s'éloigne de Paris, plus il faut calculer son coup pour avoir le RER car certaines gares ne sont pas systématiquement desservies (Le Vert de Maison par exemple).


Après à Gare de Lyon il y a 2 lignes de métro : la 1 (qui emmène à l'Est vers Vincennes, à l'Ouest vers La Défense et Puteaux) et la 14, qui reste dans Paris Intra muros mais permet de rejoindre d'autres points de Paris en très peu de temps (par exemple le RER C à Bibliothèque François Mitterrand, en 5 mn).
Je ne connais pas du tout les lignes de Transilien à gare de Lyon mais je sais par contre qu'il y a des trains qui rejoignent des petites communes de l'Yonne en 1h de temps.

Et sinon, GDL est aussi à 5 mn à pieds de la DG, rue de Bercy ;)

Inspectrice des Finances Publiques
Dernière édition: il y a 11 ans 4 mois par Florian. Raison: fusion de 2 messages postés à la suite en peu de temps (UTILISER LA FONCTION « ÉDITER » pour éviter les doublons)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aure42, chris75, Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • chris75
  • Portrait de chris75
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #5506 par chris75
Réponse de chris75 sur le sujet ADMIS EN LP : la suite du concours !
Mille mercis pour ces précieuses infos Marine !! On passe peut-être pour des "godiches" mais tant pis..lol
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • bbtiber
  • Portrait de bbtiber
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #5507 par bbtiber
Réponse de bbtiber sur le sujet ADMIS EN LP : la suite du concours !
dites moi j'ai une question car j'en peux plus de lire ce guide.
qd on ne demande pas à bénéficier d'une priorité, doit-on tout de même :
- faire une copie du PACS comme je le suis
- faire une copie des actes de naissance des enfants?

merci pour vos réponses et bon courage pour ce remplissage :fou3lc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Tytia
  • Portrait de Tytia
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #5508 par Tytia
Réponse de Tytia sur le sujet ADMIS EN LP : la suite du concours !
Si tu ne demandes pas de priorité pas besoin de leur envoyer ces documents avec les fiches de voeux. Cela nous sera peut-être demandé lors de la constitution du dossier administratif et comptable.

J'ai également une question, si on note une ville, peut-on être envoyé dans une trésorerie de proximité qui dépend de cette ville. (par exemple j'ai vu en Haute-Vienne des trésoreries situées à la campagne être rattaché à Limoges)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bbtiber, Yonji
Le sujet a été verrouillé.