- Remerciements reçus 3
L'Oral [4 au 8 janvier 2016]
- Mitsuzorg
-
- Nouveau
-
Moins
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #52025
par Mitsuzorg
Réponse de Mitsuzorg sur le sujet L'Oral [4 au 8 janvier 2016]
Bonjour à tous! J'ai bien utilisé ce forum pour mes préparations à l'oral (merci beaucoup pour toutes vos contributions!), alors je m'inscris pour vous faire part des questions qui m'ont été posées.
Filière: administrative (externe)
Lieu de convocation: Levallois
Date de convocation: 05 janvier 2016
Heure de convocation: 13H15
Heure réelle de passage: 14H45
Durée exacte: 15 minutes
Avant l'oral:
Il faut se rendre au premier étage pour trouver les salles d'attente et aller dans celle inscrite sur sa convocation.
Un homme est arrivé vers 13H50 pour nous faire émarger, puis il vient chercher des "vagues" de neuf personnes (il y a neuf jurys).
Lorsque mon tour arrive, j'attends devant la porte comme indiqué (je ne sais plus si j'avais le jury 3, 4 ou 5).
Un homme vient m'ouvrir et me dit bonjour.
Mon jury est composé d'un homme d'une quarantaine d'années et d'une femme d'une trentaine d'années. Ils sont polis mais ne laissent transparaître aucune émotion.
Je fais ma présentation, je parle plus vite que prévu alors je brode à la fin pour rajouter quelques éléments.
Puis viennent les questions (ce n'est pas dans l'ordre):
Pourquoi la fonction publique?
Si vous êtes affectée dans une autre région, ça risque de vous déranger?
Quelles sont les missions de la DGFIP?
Quels sont les postes des catégories C de la DGFIP?
Quels sont les impôts recouverts par la DGFIP?
Vous avez une licence, pourquoi ne pas aller dans le privé, vous pourriez y trouver des postes intéressants?
Vous avez une licence en langues, pourquoi ne pas avoir passé le concours pour être professeur?
Quels sont les droits des fonctionnaires?
Pourquoi souhaitez-vous être fonctionnaire?
Pourquoi à la DGFIP?
Pourquoi avoir choisi la fonction publique d'Etat plutôt que la fonction publique territoriale?
Passez-vous d'autres concours?
Comptez-vous passer d'autres catégories?
MES:
Un homme dans la file d'attente devient agressif, que faites-vous?
Votre chef vous demande d'exécuter des tâches que vous ne savez pas faire car vous êtes nouvelle, que faites-vous?
Mon ressenti:
J'ai l'impression d'avoir été assez floue dans mes réponses car ils m'ont demandé plusieurs fois "pourquoi la fonction publique". Je ne pense pas les avoir convaincus. Ils n'ont pas souris une seule fois... ce qui fait que j'étais de plus en plus stressée et mal à l'aise.
J'ai eu des tics de langage que je n'ai pas en temps ordinaire... je finissais la plupart de mes phrases par "voilà" ou "et etc.".
Bref, on verra bien mais je crois que ma performance était plus que moyenne.
Filière: administrative (externe)
Lieu de convocation: Levallois
Date de convocation: 05 janvier 2016
Heure de convocation: 13H15
Heure réelle de passage: 14H45
Durée exacte: 15 minutes
Avant l'oral:
Il faut se rendre au premier étage pour trouver les salles d'attente et aller dans celle inscrite sur sa convocation.
Un homme est arrivé vers 13H50 pour nous faire émarger, puis il vient chercher des "vagues" de neuf personnes (il y a neuf jurys).
Lorsque mon tour arrive, j'attends devant la porte comme indiqué (je ne sais plus si j'avais le jury 3, 4 ou 5).
Un homme vient m'ouvrir et me dit bonjour.
Mon jury est composé d'un homme d'une quarantaine d'années et d'une femme d'une trentaine d'années. Ils sont polis mais ne laissent transparaître aucune émotion.
Je fais ma présentation, je parle plus vite que prévu alors je brode à la fin pour rajouter quelques éléments.
Puis viennent les questions (ce n'est pas dans l'ordre):
Pourquoi la fonction publique?
Si vous êtes affectée dans une autre région, ça risque de vous déranger?
Quelles sont les missions de la DGFIP?
Quels sont les postes des catégories C de la DGFIP?
Quels sont les impôts recouverts par la DGFIP?
Vous avez une licence, pourquoi ne pas aller dans le privé, vous pourriez y trouver des postes intéressants?
Vous avez une licence en langues, pourquoi ne pas avoir passé le concours pour être professeur?
Quels sont les droits des fonctionnaires?
Pourquoi souhaitez-vous être fonctionnaire?
Pourquoi à la DGFIP?
Pourquoi avoir choisi la fonction publique d'Etat plutôt que la fonction publique territoriale?
Passez-vous d'autres concours?
Comptez-vous passer d'autres catégories?
MES:
Un homme dans la file d'attente devient agressif, que faites-vous?
Votre chef vous demande d'exécuter des tâches que vous ne savez pas faire car vous êtes nouvelle, que faites-vous?
Mon ressenti:
J'ai l'impression d'avoir été assez floue dans mes réponses car ils m'ont demandé plusieurs fois "pourquoi la fonction publique". Je ne pense pas les avoir convaincus. Ils n'ont pas souris une seule fois... ce qui fait que j'étais de plus en plus stressée et mal à l'aise.
J'ai eu des tics de langage que je n'ai pas en temps ordinaire... je finissais la plupart de mes phrases par "voilà" ou "et etc.".
Bref, on verra bien mais je crois que ma performance était plus que moyenne.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eden59, fassi, Yonji
Le sujet a été verrouillé.
- tinobambino
-
- -- Très impliqué --
-
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 214
il y a 10 ans 2 mois #52026
par tinobambino
AAFIP depuis 2013
Réponse de tinobambino sur le sujet L'Oral [4 au 8 janvier 2016]
@Mitsuzorg
normal qu'ils ne sourient pas, ça ne veut pas dire que tu n'as pas convaincu! c'est les consignes.
par contre on dit "les impôts recouvrés" et non "recouverts" (oui je fais mon chiant mais ça peut être utile)
normal qu'ils ne sourient pas, ça ne veut pas dire que tu n'as pas convaincu! c'est les consignes.
par contre on dit "les impôts recouvrés" et non "recouverts" (oui je fais mon chiant mais ça peut être utile)
AAFIP depuis 2013
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
- Eden59
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 791
il y a 10 ans 2 mois #52027
par Eden59
Réponse de Eden59 sur le sujet L'Oral [4 au 8 janvier 2016]
Bonsoir
Une fois de plus merci à tous les membres qui ont posté leur passage et impression :bravo2:
Il y a certains membres qui m'en veulent je ne sais pas pourquoi par politesse pour les autres utilisateurs de ce forum, s'il vous plait il si vous êtes un minimum adultes responsables existe un onglet message privé :merci3:
Bonne soirée à tous et bon courage pour ceux qui ne sont pas encore passé
Une fois de plus merci à tous les membres qui ont posté leur passage et impression :bravo2:
Il y a certains membres qui m'en veulent je ne sais pas pourquoi par politesse pour les autres utilisateurs de ce forum, s'il vous plait il si vous êtes un minimum adultes responsables existe un onglet message privé :merci3:
Bonne soirée à tous et bon courage pour ceux qui ne sont pas encore passé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
- Luciole13
-
- Douanier Dark Vador
-
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 731
il y a 10 ans 2 mois #52029
par Luciole13
AAFIP 2015-1016 / 100-150
CFIP 2016 / 50/100 :coeur:
Réponse de Luciole13 sur le sujet L'Oral [4 au 8 janvier 2016]
coucou, ça y est je suis passée aujourd'hui !! 
je n'ai qu'un conseil à vous donner, faites comme moi, boycottez le forum la veille de l'oral :ange: Vous êtes suffisamment préparés avec le forum, ça ne sert à rien de vous ajouter de la pression la veille. de toute façon vous ne pouvez pas anticiper les questions du jury ; ils balayent large exprès pour voir nos réponses sur différents sujets.
je suis passée à Levallois vers 15h30 (convoquée à 14h55).
j'ai eu les MES et questions types ; donc je ne vais pas rentrer dans les détails car vous les avez forcément lues les années précédentes ou dans les pages avant moi. et puis je ne me souviens que de la moitié :whistle:
dans l'ensemble ça c'est super bien passé parce que je me suis convaincue (et mon entourage aussi), que j'étais prête et que je saurais répondre aux questions types (droit, obligations, ...)
là je fais ma maline, mais il y a deux nuits, je n'ai pas fermé l'oeil d'inquiétude et je suis hyper stressée en temps normal :sick:
au final je n'ai rien révisé hier soir ou ce matin et ça c'est très bien passé (je radote
)
je me suis réveillée en ne pensant qu'à ça, mais en restant confiante :bravo2:
je veux vraiment vous rassurer pour la suite
à un moment donné ils ont insisté sur une réponse car je n'étais pas tout à fait allé dans le sens où ils le voulaient ; et bien c'est pas grave, j'ai tenu ma position et je n'ai pas douté de ma réponse. j'ai juste donné des précisions et ils sont passés à la question suivante
courage à ceux qui vont passer les prochains jours
et si c'est demain, ETEIGNEZ VOTRE ORDI :jesors:
je n'ai qu'un conseil à vous donner, faites comme moi, boycottez le forum la veille de l'oral :ange: Vous êtes suffisamment préparés avec le forum, ça ne sert à rien de vous ajouter de la pression la veille. de toute façon vous ne pouvez pas anticiper les questions du jury ; ils balayent large exprès pour voir nos réponses sur différents sujets.
je suis passée à Levallois vers 15h30 (convoquée à 14h55).
j'ai eu les MES et questions types ; donc je ne vais pas rentrer dans les détails car vous les avez forcément lues les années précédentes ou dans les pages avant moi. et puis je ne me souviens que de la moitié :whistle:
dans l'ensemble ça c'est super bien passé parce que je me suis convaincue (et mon entourage aussi), que j'étais prête et que je saurais répondre aux questions types (droit, obligations, ...)
là je fais ma maline, mais il y a deux nuits, je n'ai pas fermé l'oeil d'inquiétude et je suis hyper stressée en temps normal :sick:
au final je n'ai rien révisé hier soir ou ce matin et ça c'est très bien passé (je radote
je me suis réveillée en ne pensant qu'à ça, mais en restant confiante :bravo2:
je veux vraiment vous rassurer pour la suite
à un moment donné ils ont insisté sur une réponse car je n'étais pas tout à fait allé dans le sens où ils le voulaient ; et bien c'est pas grave, j'ai tenu ma position et je n'ai pas douté de ma réponse. j'ai juste donné des précisions et ils sont passés à la question suivante
courage à ceux qui vont passer les prochains jours
et si c'est demain, ETEIGNEZ VOTRE ORDI :jesors:
AAFIP 2015-1016 / 100-150
CFIP 2016 / 50/100 :coeur:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eden59, Yonji
- Johnny B. Goode
-
- - Modérateur -
-
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 1366
il y a 10 ans 2 mois #52031
par Johnny B. Goode
Bien joué Luciole, c'est ce qu'il faut faire! Tenir bon malgré l'insistance (sauf si le juré vous prouve par a + b que vous avez tort, alors là inutile d'insister :lol: )
Réponse de Johnny B. Goode sur le sujet L'Oral [4 au 8 janvier 2016]
Luciole13 écrit: coucou, ça y est je suis passée aujourd'hui !!
Bien joué Luciole, c'est ce qu'il faut faire! Tenir bon malgré l'insistance (sauf si le juré vous prouve par a + b que vous avez tort, alors là inutile d'insister :lol: )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Luciole13, Yonji