Catégorie pour les métiers de la spécialité informatique de la DGFIP.

— Conception, installation, exploitation, sécurisation et maintenance des systèmes informatiques ainsi qu’assistance et support technique :
     › contrôleur programmeur (cat. B)
     › inspecteur programmeur des systèmes d’exploitation (cat. A)

— Étude et développement d’applications ou assistance aux vérificateurs pour leurs opérations de contrôle fiscal des comptabilités informatisées :
     › inspecteur analyste (cat. A)

Questions concours contrôleur programmeur "Interne"

• Mickael30
  • Portrait de Mickael30 Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 1 minute #188629 par Mickael30
Bonjour,

J'aurai une ou deux interrogations sur l'Oral du concours de contrôleur programmeur mais en "interne".

Il est courant en interne que l'on nous interroge sur les différents métiers de la DGFIP, c'est pourquoi il faut passer du temps à réviser aussi ce que font nos collègues d'autres services.
Cependant, j'ai un doute quant à l'oral de programmeur.
Ca semble orienté uniquement informatique, du coup si quelqu'un à des retours là-dessus..
Si ce n'est pas nécessaire j'aime autant ne pas perdre mon temps là dessus et me concentrer sur l'informatique qui est un gros morceau.

Deuxième questionnement, il est indiqué dans le programme des épreuves "connaissance approfondie d'un langage évolué".
Alors cette mention est indiquée pour l'écrit et l'oral de manière globale.
Je me demandais si on était susceptible d'avoir des questions sur un langage donné à l'oral, et si oui sur n'importe quel langage ou uniquement un de notre choix?
Et par question, je ne parle pas de question du type "les forces ou faiblesses" ou le fait qu'il soit ou non "POO" par exemple.. mais plus des questions qui nous demande de citer du code à l'oral.

N'ayant pas fait d'étude en informatique, ce n'est pas la partie ou je serai le plus à l'aise et j'aimerai orienter au mieux mes révisions. (Oui cela concerne aussi l'écrit, mais j'ai plus révisé l'algorithmie et le pseudo-code qu'un langage spécifique)

Dernière question, d'après mes recherches et sondage, les métiers exercés en tant que Cprog sont assez difficile à trouver.
J'ai pu lire des retours disant que les affectations étaient assez orientées programmation alors que jusqu'ici j'avais plutôt entendu le contraire.
Quels sont les autres métiers qui existent et de la prépondérance de ces derniers?

Jusqu'ici je m'étais arrêté sur :
Peu de place en programmation
Extrêmement peu de place en CID, c'est plutôt réservé aux PAU.
Et "énormément d'autres métiers" si bien qu'on ne m'en cite pas vraiment en fait..

Merci par avance pour vos précieux retours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.