Catégorie pour les métiers de la spécialité informatique de la DGFIP.

— Conception, installation, exploitation, sécurisation et maintenance des systèmes informatiques ainsi qu’assistance et support technique :
     › contrôleur programmeur (cat. B)
     › inspecteur programmeur des systèmes d’exploitation (cat. A)

— Étude et développement d’applications ou assistance aux vérificateurs pour leurs opérations de contrôle fiscal des comptabilités informatisées :
     › inspecteur analyste (cat. A)

Préparation concours B prog

  • edoraah
  • Portrait de edoraah Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 9 mois 3 semaines #183075 par edoraah
Réponse de edoraah sur le sujet Préparation concours B prog
Bonjour :)
Félicitation à ceux qui ont obtenu le concours! Entre temps j'ai réussi l'examen PAU que je préparais en parallèle, mais à peu de choses près, je n'ai pas eu B prog.
Concernant les livres de préparation, je n'en utilise pas : je vais sur quelques sites (comme Khan Academy) pour m'entraîner selon le programme des épreuves, en espérant que cette fois soit la bonne! Avec une seule préparation à la fois ça devrait aller cette fois ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Honomatopic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Piotro
  • Portrait de Piotro
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 mois 5 jours - il y a 1 mois 5 jours #184483 par Piotro
Réponse de Piotro sur le sujet Préparation concours B prog
Bonjour à tous !

Je tiens tout d'abord à remercier les membres qui ont partagé les corrections des épreuves du concours. Vos contributions sont précieuse et aide à approfondir la compréhension des sujets.

Je me permets de solliciter votre aide sur un point précis concernant le sujet de 2022. En effet, je suis en train de travailler sur la question 2 qui demande de créer une fonction retournant un rapport de budget de l'année. J'ai quelques interrogations concernant la manière de traiter cette question.

Tout d'abord, concernant l'extraction du budget de l'année à partir de la base de données, je me demande s'il est nécessaire d'inclure une requête SQL dans le pseudo-code de la fonction, ou si une simple indication du type "On récupère dans la base le budget" suffit. De plus, étant donné l'utilisation nécessaire de requêtes SQL pour aller chercher le budget sur l'année, est-il recommandé d'inclure des lignes de code supplémentaires pour établir une connexion à la base de données avant de définir la fonction. Et je n'ai pas compris ou l'on devait trouvé le budget dépensé d'ailleurs. J'aimerai que ca soit clair pour moi et savoir ce qui est attendu et qui permettra d'en tirer le plus de point possible. Est ce que quand on nous demande de faire une fonction et que dans cette fonction on a besoin de faire des requêtes faut il faire la connexion a la BDD ou on fait simplement la fonction ?

Merci d'avance ! 
Dernière édition: il y a 1 mois 5 jours par Piotro.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Wiga67
  • Portrait de Wiga67
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 1 mois 5 jours #184484 par Wiga67
Réponse de Wiga67 sur le sujet Préparation concours B prog
Alors pour cette question j'avais choisi du pseudo code.
Et j'ai "juste" indiqué que telle variable était le résultat d'une requête SQL servant à retrouver cette valeur (en indiquant plus ou moins des conditions, mais sans respect de syntaxe ou du langage).
Je n'ai pas non plus précisé de connexion à la base de données.
Après je ne pourrais pas garantir qu'il s'agisse d'une bonne méthode, ayant fini avec un 13 (et les copies ne comportent pas d'annotations)

Pour retrouver le budget depensé c'est plus ou moins indiqué dans le sujet :
Il est dit qui le paiement est effectué après la validation du n+2.
Donc c'est quelque chose comme : somme de tous les ordres de mission dont millésime budgétaire = année en cours et validation n+2 inférieure a date du jour.

Bon courage pour la dernière ligne droite des révisions, c'est dans une semaine les épreuves c'est ça ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Piotro
  • Portrait de Piotro
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 mois 3 jours - il y a 1 mois 3 jours #184500 par Piotro
Réponse de Piotro sur le sujet Préparation concours B prog
Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse détaillée Wiga67.

Effectivement, je suis d'accord avec la démarche concernant l'utilisation du pseudo-code. Je comprends maintenant qu'il est plus important de fournir une indication claire de la logique de récupération des données plutôt que de se perdre dans les détails syntaxiques ou techniques, surtout si le sujet n'exige pas explicitement l'utilisation d'un langage de programmation spécifique ou de faire la requête..

Et oui en effet, les épreuves sont prévues pour la semaine prochaine, Merci pour les encouragements !
Dernière édition: il y a 1 mois 3 jours par Piotro.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Wiga67
  • Portrait de Wiga67
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 1 mois 3 jours #184502 par Wiga67
Réponse de Wiga67 sur le sujet Préparation concours B prog
De rien.
Et s'il y a encore des questions n'hésite pas.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.