Multiples questions ...

  • Jambon
  • Portrait de Jambon Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #39094 par Jambon
Multiples questions ... a été créé par Jambon
Bonjour à toutes et à tous !

Depuis quelques semaines, je commence à fortement m’intéresser à ce concours.
Je ne connais personne qui fait ce travail, mais j'avoue avoir une attirance.
Je suis assez attiré par tout les thèmes que l'on retrouve au concours.

Mon parcours ? J'ai un Master qui n'a aucun rapport avec les finances / l'économie.
Je suis actuellement au chômage suite à plusieurs CDD dans le privé, et je rencontre de gros problèmes pour trouver du travail dans mon secteur (Bourgogne/Dijon). J'ai fini mon master il y a 1 an et 1/2.

Les écrits se déroulent-ils tous en province (par exemple, Dijon pour moi) ? Et l'oral se déroule toujours à Paris ?
J'ai compris quelques trucs par rapport aux affectations (classement concours, enfant, mariage, ...), mais combien peut il y avoir de place sur Dijon par exemple ?

Je me vois mal bouger de Dijon (sauf pendant la formation), ma compagne ayant un CDI. Et après, j'ai peur de devoir faire 5 ans dans une autre ville, nous n'avons encore rien (enfant, maison) et je ne me vois pas absent à ses côtés.

Bref, c'est un peu le bazar dans ma tête ... Je souhaite me diriger dans le public car j'ai de plus en plus de mal avec la gestion des entreprises (fermeture de site, pas d'embauche alors qu'il y a une grosse croissance dans l’entreprise et un gros besoin, ...).

J'espère que vous pourrez m'éclairer.

Merci d'avance.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicobx
  • Portrait de nicobx
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois - il y a 9 ans 2 mois #39096 par nicobx
Réponse de nicobx sur le sujet Multiples questions ...
Concours à affectation nationale, il faut être prêt à bouger même si Dijon n'est pas la ville la plus inaccessible. Il faut néanmoins prévoir un éloignement probable d'au moins 2 ans. Si tu ne te sens pas capable de bouger, il vaut mieux ne pas y aller...

Edit : après le travail est bien varié, mutations fonctionnelles assez riches et perspectives d'évolution réelles.
Je te parle de la mobilité en premier parce que tous les ans, des lauréats râlent à l'idée de devoir bouger alors que c'est une caractéristique importante de ce concours...

AAFIP depuis le 10/06/2014
Contrôleur DGFIP au 01/10/2015
Dernière édition: il y a 9 ans 2 mois par nicobx.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ssstephhh
  • Portrait de ssstephhh
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #39098 par ssstephhh
Réponse de ssstephhh sur le sujet Multiples questions ...
Bonjour Jambon (ça fait drôle d'écrire ça...)

Nicobx a raison (comme toujours...)
- Fonction Publique d'Etat = affectation nationale, il faut intégrer et accepter ce paramètre
- Dijon semble accessible au bout d'1 ou 2, voire 3 ans
- Un poste à 100-150 km max est clairement envisageable dès la 1ère affectation

Je rajoute que 50% des postes ouverts chaque année sont réservés aux mutations liées au "rapprochement de conjoint" (époux, pacs ou concubin si imposition commune)

Il n'empêche qu'une 1ère affectation à Dijon ne peut être envisagée.

Cela reste ton choix, mais n'oublie pas qu'un éloignement géographique momentané est plus facile dans ta situation que dans qq années, si tu as des enfants par la suite
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jambon
  • Portrait de Jambon Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #39146 par Jambon
Réponse de Jambon sur le sujet Multiples questions ...
Bonjour,

Vous me rassurez ... Donc si j'ai bien compris, même si je n'ai pas Dijon, je pourrai avoir quelque chose pas loin c'est cela. Genre pas de Nantes, Paris, ou Nord pour moi ?

Et après pour le reste de la carrière, ça se passe comment ? Admettons que je sois à Dijon. Je peux être envoyé ailleurs ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ssstephhh
  • Portrait de ssstephhh
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #39154 par ssstephhh
Réponse de ssstephhh sur le sujet Multiples questions ...
Plus tu vas vers le Nord-Est par rapport à Dijon, plus tu es sûr de l'obtenir...

Les Ardennes (08) ou la Meuse (55) ne sont pas compliquées à obtenir ;-)

Avec un peu de chance, tu pourrais obtenir, un département limitrophe de la Côte d'Or : l'Aube, la Hte-Marne, la Hte-Saône.

Une fois que tu es affecté dans un coin qui te plaît, tu peux y rester 30 ans. Pas de mutation d'office si tu ne la demandes pas

En revanche, pour tout changement de grade (examen pro, concours interne ou externe, liste d'aptitude), tu repars dans le jeu des affectations nationales
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.