Epreuve n°1 admissibilité

  • Wings21
  • Portrait de Wings21
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #32978 par Wings21
Réponse de Wings21 sur le sujet Epreuve n°1 admissibilité

Nico06 écrit:

nicobx écrit: Il faut trouver un compromis pour aller le plus vite. Tu ne peux pas lire tous les doc en détails sinon tu ne finis pas l'épreuve. Il faut lire en diagonale et résumer les textes en 2 lignes (selon les questions posées tu dois pouvoir être capable de savoir les documents qui te seront utiles pour faire ta synthèse sans avoir besoin de les relire), exercice un peu difficile, il faut s'entraîner si on a du mal avec la lecture rapide !
Ne pas hésiter également à abuser des feuilles de brouillon pour ne rien rater.


Exact il y aura certains documents qui reprendront l'idée importante d'un autre document... Donc pas besoin de s'y attarder plus que ça. C'est vrai qu'il ne faut pas traîner quand même à monter ses idées pour commencer à rediger... Moi je vois ça comme 2 rédac de C, puisque la longueur des docs à l'air d'être à peu près équivalente au dossier de l'écrit de C. :study: :study:


Salut Nico,

j'ai essayé de faire les questions d'il y a deux ans sur la démographie je ne vois pas de fil conducteur dans les documents je n'ai pas reussi à faire des sous parties dans les questions... et je tiens meme pas dans les temps... quelqu'un aurait il une copie d'il y a deux ans plz ? ca commence à un petit peu m'inquieter cette histoire...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LillyIDF
  • Portrait de LillyIDF
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #32980 par LillyIDF
Réponse de LillyIDF sur le sujet Epreuve n°1 admissibilité
Bonjour, effectivement pas évident de trouver deux sous parties pour chaque question.
C'est peut-être pour cela que les sous parties ont été données pour 2014 ? Seront-elles données pour 2015 ? Réponse demain.

Pour la première question, j'ai pensé à :

A. Le vieillissement de la population dans pays développés
Exemple de l'Allemagne et son manque de main d'œuvre d'ici 2025, son recours à l'immigration des pays du sud de l'Europe comme la Grèce,
Expliquer le phénomène du baby boom qui aboutit in fine à une plus grande dépendance

B. Un développement hétérogène des pays émergents, source d'inégalités
Problème santé en Afrique, inégalités en Inde, problème de la population jeune en afrique, en fort développement avec le chômage qui va concerner ces jeunes, problème de l'utilisation des ressources non renouvelables en Afrique ...

Question 2 :

A. Le potentiel d'une population vieillissante dans les pays développés et de la classe moyenne dans les pays émergents : un levier économique

Les vieux sont une aubaine (à dire autrement bien sûr) : marchés nouveaux (équipements, loisirs, santé), levier associatif. Il faut développer le travail des seniors grâce à la formation continue, adapter les emplois et postes de travail, réfléchir à un allongement de l'âge de départ à la retraite même si ce sujet est épineux.
Les classes moyennes sont aussi un levier dans les pays émergents, ils sont friands d'équipements modernes, permettent une augmentation de la croissance et du commerce international entre les pays émergents.
Concernant les jeunes il faut mettre en place un système éducatif performant.

B. La nécessaire coopération des états et entreprises au plan international, dans une démarche environnementale.
Coopération entre états africains sur la santé, délocalisation de certaines activités des pays développés vers les pays émergents.
Attention à l'exploitation de ressources non renouvelables par l'Afrique en vue des exportations, elle ne doit pas faire les mêmes erreurs que les pays industrialisés (je me répète).
Immigration peut palier la pénurie de main d'œuvre dans les pays où la population vieillit. Comme en Allemagne qui a pris l'initiative d'une communication en interne mais également à l'attention des autres pays, pour se présenter comme un pays attractif et provoquer une immigration de travailleurs qui peuvent être qualifiés.


Voilà, avec le temps imparti c'est ce que j'aurais fait. Bien sûr là je n'ai pas rédigé j'ai juste listé les idées.
Il faut aussi faire les intros et les conclusions.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Wings21
  • Portrait de Wings21
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #32984 par Wings21
Réponse de Wings21 sur le sujet Epreuve n°1 admissibilité

LillyIDF écrit: Bonjour, effectivement pas évident de trouver deux sous parties pour chaque question.
C'est peut-être pour cela que les sous parties ont été données pour 2014 ? Seront-elles données pour 2015 ? Réponse demain.

Pour la première question, j'ai pensé à :

A. Le vieillissement de la population dans pays développés
Exemple de l'Allemagne et son manque de main d'œuvre d'ici 2025, son recours à l'immigration des pays du sud de l'Europe comme la Grèce,
Expliquer le phénomène du baby boom qui aboutit in fine à une plus grande dépendance

B. Un développement hétérogène des pays émergents, source d'inégalités
Problème santé en Afrique, inégalités en Inde, problème de la population jeune en afrique, en fort développement avec le chômage qui va concerner ces jeunes, problème de l'utilisation des ressources non renouvelables en Afrique ...

Question 2 :

A. Le potentiel d'une population vieillissante dans les pays développés et de la classe moyenne dans les pays émergents : un levier économique

Les vieux sont une aubaine (à dire autrement bien sûr) : marchés nouveaux (équipements, loisirs, santé), levier associatif. Il faut développer le travail des seniors grâce à la formation continue, adapter les emplois et postes de travail, réfléchir à un allongement de l'âge de départ à la retraite même si ce sujet est épineux.
Les classes moyennes sont aussi un levier dans les pays émergents, ils sont friands d'équipements modernes, permettent une augmentation de la croissance et du commerce international entre les pays émergents.
Concernant les jeunes il faut mettre en place un système éducatif performant.

B. La nécessaire coopération des états et entreprises au plan international, dans une démarche environnementale.
Coopération entre états africains sur la santé, délocalisation de certaines activités des pays développés vers les pays émergents.
Attention à l'exploitation de ressources non renouvelables par l'Afrique en vue des exportations, elle ne doit pas faire les mêmes erreurs que les pays industrialisés (je me répète).
Immigration peut palier la pénurie de main d'œuvre dans les pays où la population vieillit. Comme en Allemagne qui a pris l'initiative d'une communication en interne mais également à l'attention des autres pays, pour se présenter comme un pays attractif et provoquer une immigration de travailleurs qui peuvent être qualifiés.


Voilà, avec le temps imparti c'est ce que j'aurais fait. Bien sûr là je n'ai pas rédigé j'ai juste listé les idées.
Il faut aussi faire les intros et les conclusions.


je reste bouche bée :ohmy: tu as rédigé sinon ? comment tu as réparti ton temps ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LillyIDF
  • Portrait de LillyIDF
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #32985 par LillyIDF
Réponse de LillyIDF sur le sujet Epreuve n°1 admissibilité
Bouche bée pourquoi ? Développe ;-)

Je n'ai pas redigé, je souhaitais garder du temps pour faire une sieste :D

J'avais rédigé pour celui de 2014.

Niveau timing je trouve cela largement plus gérable que pour le A ! En 45 minutes j'avais lu les documents et j'ai fini d'écrire mon post au bout de 1h15 en tout (lecture comprise donc).
Mais évidemment lors du concours, avec le stress en plus il me faudra plus de temps.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nico06
  • Portrait de Nico06
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #32986 par Nico06
Réponse de Nico06 sur le sujet Epreuve n°1 admissibilité
Oué je pense que niveau timing 45 min pour lire et organiser ses idées est le max pour avoir le temps de rédiger les 2 questions ensuite... Wings21, je n'ai pas révisé pour cette épreuve. La subtilité est de savoir organiser ses idées, une bonne structure avec les idées essentielles. Après il n'y a rien à "apprendre"...

AAFIP 2015 : Admis
CFIP 2019 : Admis
IFIP 2022 : Admis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.