- Remerciements reçus 15
Retour Oral entretien contrôleur externe DGFiP
- Néophyte
-
- Nouveau
-
Moins
Plus d'informations
il y a 2 jours 7 heures #188716
par Néophyte
Réponse de Néophyte sur le sujet Retour Oral entretien contrôleur externe DGFiP
Je n'ai pas vu le temps passer.
très surpris par les questions de connaissances générales, que j'ai trouvé en effet d'un niveau C.
j'ai mis ça sur le compte de mon statut de pur externe.
Le jury avait l'air de les poser pour la forme, sans trop prêter attention à mes réponses. Mais j'étais attendu de pied ferme sur les avis argumentés et les MES.
très surpris par les questions de connaissances générales, que j'ai trouvé en effet d'un niveau C.
j'ai mis ça sur le compte de mon statut de pur externe.
Le jury avait l'air de les poser pour la forme, sans trop prêter attention à mes réponses. Mais j'étais attendu de pied ferme sur les avis argumentés et les MES.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: elodiedie, kalykaly
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- elodiedie
-
Auteur du sujet
- ··· Très assidu ···
-
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 147
il y a 2 jours 6 heures #188717
par elodiedie
-AAFIP/ 2025 - LP 130-140
- inspecteur 2026 : non admissible
- contrôleur 2026: admissible (où sont les caméras ???)
Réponse de elodiedie sur le sujet Retour Oral entretien contrôleur externe DGFiP
Et à priori pas de questions ou MES RH ?
-AAFIP/ 2025 - LP 130-140
- inspecteur 2026 : non admissible
- contrôleur 2026: admissible (où sont les caméras ???)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kalykaly
- Néophyte
-
- Nouveau
-
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 15
il y a 2 jours 6 heures - il y a 2 jours 6 heures #188718
par Néophyte
Réponse de Néophyte sur le sujet Retour Oral entretien contrôleur externe DGFiP
A moins de compter celle sur le droit du travail, il ne me semble pas.
Les questions et MES "manager" se concentraient sur mon attitude, mes réactions et ma capacité à prendre du recul et à rester mesuré.
EDIT : le fait de passer en premier peut-il influencer la difficulté du jury ? J'étais le premier qu'ils ont vu, donc peut-être le niveau n'était pas encore fixé ? On m'a dit que les premiers ont toujours des questions soit trop dures soit trop faciles, car les jury n'ont pas encore une idée du niveau général.
Les alternatives étant : je suis tombé dans tous les pièges ou j'étais si préparé que j'ai survolé l'épreuve. Aucune des deux ne me paraît crédible
Les questions et MES "manager" se concentraient sur mon attitude, mes réactions et ma capacité à prendre du recul et à rester mesuré.
EDIT : le fait de passer en premier peut-il influencer la difficulté du jury ? J'étais le premier qu'ils ont vu, donc peut-être le niveau n'était pas encore fixé ? On m'a dit que les premiers ont toujours des questions soit trop dures soit trop faciles, car les jury n'ont pas encore une idée du niveau général.
Les alternatives étant : je suis tombé dans tous les pièges ou j'étais si préparé que j'ai survolé l'épreuve. Aucune des deux ne me paraît crédible
Dernière édition: il y a 2 jours 6 heures par Néophyte.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: elodiedie
- MarieC
-
- bébé Sr
-
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 93
il y a 2 jours 4 heures #188719
par MarieC
Réponse de MarieC sur le sujet Retour Oral entretien contrôleur externe DGFiP
Pour ma part, cela s'est déroulé plus sereinement que pour le A. Jury globalement plus accueillant, moins fermé, plus dans le dialogue. Je n'avais eu que des MES pour le A, j'ai été heureuse d'avoir quelques questions sur mon parcours. Mais toujours aucune question technique.
Le temps est passé très vite.
Je n'ai plus aucun souvenir précis des questions, c'est très étrange. Pour le A, j'étais capable de décortiquer tout l'entretien et là, c'est complètement flou. Je me souviens que j'ai eu de nombreuses questions identiques au A (je me suis fait la remarque sur le moment que ça valait le coup de passer le A comme "préparation") mais je ne sais plus lesquelles. Le cerveau est une chose bizarre. L'avantage, c'est que je ne tourne pas mille fois dans ma tete le déroulé de l'entretien. Et franchement, ça me va bien.
Pour ce qui est de passer dans les premiers, je confirme que cela peut etre difficile. C'était mon cas pour le A (en 2e le lundi matin) et j'ai senti que le jury n'était pas encore bien calé, dans leur interaction (ils se coupaient la parole, posaient deux questions en meme temps, etc.) et aussi sur certaines questions qui n'ont peut-etre pas été reposées. Mais il doit aussi etre compliqué de passer dans les derniers (effet ras-le-bol ou catégorisation plus rapide, etc).
Les résultats seront rapides en tout cas. C'est vraiment un avantage.
Le temps est passé très vite.
Je n'ai plus aucun souvenir précis des questions, c'est très étrange. Pour le A, j'étais capable de décortiquer tout l'entretien et là, c'est complètement flou. Je me souviens que j'ai eu de nombreuses questions identiques au A (je me suis fait la remarque sur le moment que ça valait le coup de passer le A comme "préparation") mais je ne sais plus lesquelles. Le cerveau est une chose bizarre. L'avantage, c'est que je ne tourne pas mille fois dans ma tete le déroulé de l'entretien. Et franchement, ça me va bien.
Pour ce qui est de passer dans les premiers, je confirme que cela peut etre difficile. C'était mon cas pour le A (en 2e le lundi matin) et j'ai senti que le jury n'était pas encore bien calé, dans leur interaction (ils se coupaient la parole, posaient deux questions en meme temps, etc.) et aussi sur certaines questions qui n'ont peut-etre pas été reposées. Mais il doit aussi etre compliqué de passer dans les derniers (effet ras-le-bol ou catégorisation plus rapide, etc).
Les résultats seront rapides en tout cas. C'est vraiment un avantage.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: elodiedie, kalykaly, Néophyte
- lord of light
-
- Bébé Jr
-
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 42
il y a 2 jours 4 heures #188720
par lord of light
Réponse de lord of light sur le sujet Retour Oral entretien contrôleur externe DGFiP
Convoqué également le 18/03 à 14h15, appelé en première vague (dieu merci)
Pas beaucoup de questions car j'ai tendance à beaucoup parler (...)
1. Qu'est ce que vous a appris votre mémoire de recherche ?
2. Vous avez passé le concours d'inspecteur ?
3. Imaginons que vous n'ayez pas le A mais le B, ça ne vous dérangerait pas d'être sous les ordres de quelqu'un peut être moins diplômé que vous ?
5. Les missions de la DGFIP ?
6. Que fait-on dans un SIP ? Si vous y étiez affecté dans quelle composante souhaiteriez-vous travailler ?
7. Ca ne vous dérangerait pas d'être à l'accueil et de ne pas avoir la réponse aux questions des usagers car vous n'avez aucune connaissance en fiscalité ?
8. Pensez-vous qu'il y ait trop de fonctionnaires en France ?
9. Trop de contractuels ?
10. Pourquoi ne pas avoir passé les concours de l'éducation nationale ?
11. Comment avez-vous préparé ce concours ?
12. Votre parcours en histoire vous sera t-il utile à la DGFIP ?
MES :
1. Un de vos collègues ne fait rien et la charge de travail retombe sur les autres personnes du service. Il s'en fiche de votre avis. Votre responsable s'en fiche également, que faites vous ?
2. Vous terminez le travail dans 5 minutes et votre chef vous demande de traiter un dossier urgent car il en a absolument besoin pour demain matin, vous avez un rendez-vous personnel important. Que faites vous ?
Jury plutôt neutre qui semblait presque blasé, la dame était en retrait et c'est l'homme qui a posé 90% des questions. J'ai fait un lapsus sur la dernière MES qui les a fait éclater de rire donc j'espère que c'est positif lol
Pas beaucoup de questions car j'ai tendance à beaucoup parler (...)
1. Qu'est ce que vous a appris votre mémoire de recherche ?
2. Vous avez passé le concours d'inspecteur ?
3. Imaginons que vous n'ayez pas le A mais le B, ça ne vous dérangerait pas d'être sous les ordres de quelqu'un peut être moins diplômé que vous ?
5. Les missions de la DGFIP ?
6. Que fait-on dans un SIP ? Si vous y étiez affecté dans quelle composante souhaiteriez-vous travailler ?
7. Ca ne vous dérangerait pas d'être à l'accueil et de ne pas avoir la réponse aux questions des usagers car vous n'avez aucune connaissance en fiscalité ?
8. Pensez-vous qu'il y ait trop de fonctionnaires en France ?
9. Trop de contractuels ?
10. Pourquoi ne pas avoir passé les concours de l'éducation nationale ?
11. Comment avez-vous préparé ce concours ?
12. Votre parcours en histoire vous sera t-il utile à la DGFIP ?
MES :
1. Un de vos collègues ne fait rien et la charge de travail retombe sur les autres personnes du service. Il s'en fiche de votre avis. Votre responsable s'en fiche également, que faites vous ?
2. Vous terminez le travail dans 5 minutes et votre chef vous demande de traiter un dossier urgent car il en a absolument besoin pour demain matin, vous avez un rendez-vous personnel important. Que faites vous ?
Jury plutôt neutre qui semblait presque blasé, la dame était en retrait et c'est l'homme qui a posé 90% des questions. J'ai fait un lapsus sur la dernière MES qui les a fait éclater de rire donc j'espère que c'est positif lol
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: elodiedie, kalykaly, Salome_, Néophyte