Que faire si jamais on valide 2 concours?

• LightSpeed
  • Portrait de LightSpeed Auteur du sujet
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 2 jours 2 heures - il y a 2 jours 2 heures #188065 par LightSpeed
Que faire si jamais on valide 2 concours? a été créé par LightSpeed
Hello, je fais ce post par besoin d'informations
Ces derniers mois j'ai passé 2 concours DGFIP: le C et le B
Je suis en attente de résultats ( + à voir si jamais je peux passer l'oral du B ) mais au niveau de la chronologie, j'aurais bien évidemment les résultats du C avant celui du B

Je voulais savoir : si jamais on apprend qu'on est admis en C à la fin du mois, faut-il se manifester pour s'inscrire à la formation?

Que faire si jamais le poste du B est mon objectif principal N°1?
Est-ce que j'ai le droit de m'inscrire en C par précaution ( vu qu'il faut attendre mars pour avoir la certitude d'être accepté en B ) puis me désister avant le début de la formation pour partir en B?
Merci d'avance!
Dernière édition: il y a 2 jours 2 heures par LightSpeed.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Isabelle LJ
  • Portrait de Isabelle LJ
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 1 jour 23 heures #188066 par Isabelle LJ
Réponse de Isabelle LJ sur le sujet Que faire si jamais on valide 2 concours?
Quand vous réussissez un concours, vous ne vous inscrivez pas en formation. Vous acceptez le bénéfice du concours et vous êtes inscrit d'office.
Pour le C, vous acceptez le bénéfice du concours.
Pour le B, il faut signer un engagement à rester dans l'administration un certain temps (5 ans dans mon souvenir).
Si vous réussissez les 2, vous êtes double le lauréat. L'administration vous donne alors un choix.
1 - Vous allez en formation C de mi mai à fin juillet et en août, vous prenez votre poste sur votre affectation jusque fin septembre et octobre, direction votre école pour la formation du B. Ce qui sous-entend plusieurs changements de résidence sur un an.
2 - Vous allez directement en poste de C qui, depuis deux ans (pourvu que cela dure), est dans votre département. Et en octobre, vous intégrez votre établissement de formation en B. 

Voilà les grandes lignes. Bon courage pour la suite.

AAFIP 2021
CFIP 2023
IFIP 2025 - Admissible - Je laisse tomber, trop bien dans mon poste de contrôleur 😁
Première classe en 2027 ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LightSpeed

• LightSpeed
  • Portrait de LightSpeed Auteur du sujet
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 1 jour 21 heures #188068 par LightSpeed
Réponse de LightSpeed sur le sujet Que faire si jamais on valide 2 concours?

Quand vous réussissez un concours, vous ne vous inscrivez pas en formation. Vous acceptez le bénéfice du concours et vous êtes inscrit d'office.
Pour le C, vous acceptez le bénéfice du concours.
Pour le B, il faut signer un engagement à rester dans l'administration un certain temps (5 ans dans mon souvenir).
Si vous réussissez les 2, vous êtes double le lauréat. L'administration vous donne alors un choix.
1 - Vous allez en formation C de mi mai à fin juillet et en août, vous prenez votre poste sur votre affectation jusque fin septembre et octobre, direction votre école pour la formation du B. Ce qui sous-entend plusieurs changements de résidence sur un an.
2 - Vous allez directement en poste de C qui, depuis deux ans (pourvu que cela dure), est dans votre département. Et en octobre, vous intégrez votre établissement de formation en B. 

Voilà les grandes lignes. Bon courage pour la suite.
Merci!
Est-ce que cela veut dire le passage en C est obligatoire dans les 2 cas (soit par la formation, soit par le poste) ?
Vu que la formation du C est en mai et qu'on a les résultats du B en mars, est-ce que c'est pas plutôt possible de signaler notre préférence pour le B avant mai et commencer la formation qu'en septembre?

• Isabelle LJ
  • Portrait de Isabelle LJ
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 1 jour 1 heure #188069 par Isabelle LJ
Réponse de Isabelle LJ sur le sujet Que faire si jamais on valide 2 concours?
Non, le passage par le C n'est pas obligatoire. Tu peux aller en formation en octobre (et non septembre) mais tu perds 6 mois d'ancienneté en fonction publique et une expérience en poste pour voir comment cela se passe.
Ensuite tu dois donner ton avis dans le mois qui suit la réussite du B donc bien avant la formation du C

AAFIP 2021
CFIP 2023
IFIP 2025 - Admissible - Je laisse tomber, trop bien dans mon poste de contrôleur 😁
Première classe en 2027 ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LightSpeed

• Casanova_de_Laon
  • Portrait de Casanova_de_Laon
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 4 heures 58 minutes #188071 par Casanova_de_Laon
Réponse de Casanova_de_Laon sur le sujet Que faire si jamais on valide 2 concours?
Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterais savoir s’il est possible d’opter pour un temps partiel une fois admis au concours. Par ailleurs, une fois en poste, ce choix peut-il être modifié ?

Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Salome_