Courage les B !

• MarieC
  • Portrait de MarieC Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 7 heures 32 minutes - il y a 7 heures 31 minutes #187944 par MarieC
Courage les B ! a été créé par MarieC
Aller, c'est demain ! Courage à tous ! Ca va bien se passer.
Pensez à prendre de quoi boire et grignoter (pas sur de pouvoir sortir entre les deux épreuves vu le timming), des mouchoirs (on sait jamais), des vetements chauds (je me suis caillée pour le A), votre convocation, pièce d'identité, calculatrice et une montre à l'ancienne (y'a des horloges mais il faut parfois se tordre le cou) et toute votre matière grise.
Soyez pas surpris, ils peuvent vous demander à voir vos oreilles (cheveux longs, bonnets), ils cherchent les oreillettes :)

Un dernier conseil : ne lachez rien, meme si vous patouillez dans la gadoue, tenez jusqu'au bout, c'est un concours, tout le monde patouille, restez jusqu'à la fin, relisez-vous (surtout vos fautes types).

Courage à tous !
Dernière édition: il y a 7 heures 31 minutes par MarieC.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Anna26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Vince9153
  • Portrait de Vince9153
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 4 heures 55 minutes #187945 par Vince9153
Réponse de Vince9153 sur le sujet Courage les B !
Merci beaucoup pour ce message d'encouragement !

Je stresse grave c'est mon premier concours. C'est peut être mieux de stresser depuis quelques jours, que devant sa copie.... Je ne sais pas.

Merci pour le conseil de la montre, car avec les smartphones c'est vrai que je n'ai pas de montre pour l'heure.

• MarieC
  • Portrait de MarieC Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 4 heures 16 minutes - il y a 4 heures 11 minutes #187946 par MarieC
Réponse de MarieC sur le sujet Courage les B !
Puisque c'est ton premier concours, voilà quelques infos qui peuvent te servir :
C'est laborieux à l'arrivée, ça prend du temps de remplir la salle, il y a du monde, une fois à ta table, tu peux prendre le temps. Il faut sortir tout ce dont tu as besoin sur ta table. Bien ranger tes affaires dans ton sac, portable éteint. Moi, je mets ma bouteille d'eau par terre. Les consignes sont données et répétées. Chaque section a un surveillant (les sections sont organisées par option donc tes voisins ont la meme que toi), tu peux lui poser toutes les questions que tu veux et lui demander son aide. Tes voisins sont aussi stressés que toi, ça aide parfois de papoter un peu en attendant (et à la fin aussi).
À la distribution des sujets, on les garde tournés sur la table, sans les toucher jusqu'au top départ. Tout le monde découvre les sujets en meme temps.
Pendant l'épreuve, si tu as besoin de prendre quelque chose dans ton sac, tu peux faire signe à ton surveillant de section, il viendra vérifier ce que tu fais. Tu peux également lui redemander des feuilles de brouillon (une par une, c'est un peu chiant) ou pour aller aux toilettes. 
On ne peut pas sortir ni à la fin ni au début de l'épreuve, mais c'est bien redit pendant l'épreuve. 
J'ai passé le A il y a quelques semaines, j'ai trouvé l'ambiance sympa, les gens disponibles et souriants (bien plus que dans mes souvenirs du concours de l'Éducation nationale).

Prendre du sucre. Des barres sportives, ça le fait bien. Ça réconforte ;)

Bon courage à toi et bienvenue dans l'univers étrange des concours de la fonction publique :)

Dernière édition: il y a 4 heures 11 minutes par MarieC.