- Remerciements reçus 584
Questions sur le concours B (accessoirement le C)
- solpro
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
Moins Plus d'informations
il y a 3 mois 6 jours #187660 par solpro
Franchement, cela montre un manque de confiance en soi. Je n'irai pas dire "commencer doucement"..... Tu as un Bac +5 donc sur le papier, aucune raison de ne pas croire en tes capacités et de passer le concours A.
Ce n'est toutefois que mon humble avis.
Ex-Professeur en Lycée Professionnel (jusqu'au 30.09.2021)
Lauréat CFiP Externe 2021 - IFIP Externe 2022, affecté en SPL
Adjoint en SGC en charge des recettes/régies/recouvrement
Réponse de solpro sur le sujet Questions sur le concours B (accessoirement le C)
Bof.Pas faux, pour le coup je me sentais pas de passer le A car je préfère commencer doucement en catégorie B puis à Bl'avenir passer le A quand je me sens prêt pour ça.. Tu penses que c'est une réponse qui peut plaire (ou pas)?D'autres compléteront mon message.
Franchement, cela montre un manque de confiance en soi. Je n'irai pas dire "commencer doucement"..... Tu as un Bac +5 donc sur le papier, aucune raison de ne pas croire en tes capacités et de passer le concours A.
Ex-Professeur en Lycée Professionnel (jusqu'au 30.09.2021)
Lauréat CFiP Externe 2021 - IFIP Externe 2022, affecté en SPL
Adjoint en SGC en charge des recettes/régies/recouvrement
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, celeste, Salome_, LightSpeed
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- FREDFRED0049
-
- -- Très impliqué --
-
- Remerciements reçus 218
il y a 3 mois 6 jours #187661 par FREDFRED0049
Réponse de FREDFRED0049 sur le sujet Questions sur le concours B (accessoirement le C)
Par apport au A, je dirais plutôt que j'attends de me familiariser en B/C avec mon nouvel environnement de la DGFIP, pour éventuellement le présenter. Après, décrocher le concours A est une chose, avoir les capacités de remplir les missions en est une autre (métiers différents, encadrement, éloignements géographiques fréquents...)Bof.Pas faux, pour le coup je me sentais pas de passer le A car je préfère commencer doucement en catégorie B puis à Bl'avenir passer le A quand je me sens prêt pour ça.. Tu penses que c'est une réponse qui peut plaire (ou pas)?D'autres compléteront mon message.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Salome_, LightSpeed
- LightSpeed
-
Auteur du sujet - Assidu ·
-
- Remerciements reçus 73
il y a 3 mois 6 jours #187662 par LightSpeed
Je vois le concours B comme le juste milieu du coup
Réponse de LightSpeed sur le sujet Questions sur le concours B (accessoirement le C)
Je dois avouer que je suis pas de nature à croire en mes capacités dès que je suis dans un nouvel environnement, bac +5 ou pasBof.Pas faux, pour le coup je me sentais pas de passer le A car je préfère commencer doucement en catégorie B puis à Bl'avenir passer le A quand je me sens prêt pour ça.. Tu penses que c'est une réponse qui peut plaire (ou pas)?D'autres compléteront mon message.
Je vois le concours B comme le juste milieu du coup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
- LightSpeed
-
Auteur du sujet - Assidu ·
-
- Remerciements reçus 73
il y a 3 mois 6 jours #187663 par LightSpeed
Réponse de LightSpeed sur le sujet Questions sur le concours B (accessoirement le C)
Se familiariser est une bonne manière de l'exprimer, merci!Par apport au A, je dirais plutôt que j'attends de me familiariser en B/C avec mon nouvel environnement de la DGFIP, pour éventuellement le présenter. Après, décrocher le concours A est une chose, avoir les capacités de remplir les missions en est une autre (métiers différents, encadrement, éloignements géographiques fréquents...)Bof.Pas faux, pour le coup je me sentais pas de passer le A car je préfère commencer doucement en catégorie B puis à Bl'avenir passer le A quand je me sens prêt pour ça.. Tu penses que c'est une réponse qui peut plaire (ou pas)?D'autres compléteront mon message.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
- celeste
-
- - Modérateur -
-
- Remerciements reçus 63
il y a 3 mois 5 jours #187664 par celeste
LP 25-35 Contrôleur externe 2025.
Inspectrice 2027?
Réponse de celeste sur le sujet Questions sur le concours B (accessoirement le C)
Pour avoir été dans la même situation que toi il y a un an (bac+5, gros 180 professionnel juste après les études), je regrette amèrement de ne pas avoir passé directement le A. Le concours est bien plus intimidant sur le papier qu’en réalité, et le B n’est vraiment qu’une formalité quand on a fait des études supérieures. Je ne parle même pas de la formation en école où personnellement je m’ennuie profondément et tous mes camarades sortant de master tiennent sensiblement le même discours.
Quant au choix d’option, l’économie du B est très simple si on a une bonne mémoire et qu’on fait l’effort de se tenir un peu à jour de l’actualité (Alternatives économiques + Les Échos, pas besoin de tout lire non plus). Mes derniers cours de SES remontaient à la classe de seconde et cela ne m’a posé aucun souci. L’histoire-géographie est plus difficile car on pense souvent se souvenir des choses, à tort, et on se retrouve face à la montagne d’ex professeurs d’histoire-géographie qui fuient l’Éducation Nationale, et qui eux connaissent le programme sur le bout des doigts. Il faut être très précis, ça pardonne moins que l’économie qui laisse une marge de manoeuvre (et où la majorité des candidats vient les mains dans les poches).
Mars dernier, entretien avec le jury, toute première question : « Pourquoi ne pas avoir passé le A après un bac+5 ? » J’aurais pu jouer la carte de l’honnêteté en disant que je ne m’y étais même pas inscrite car je manquais tellement de confiance en moi que je n’envisageais même pas que ça puisse être à ma portée (tant le concours en lui-même que les postes), mais j’ai simplement dit que je souhaitais d’abord l’entre-deux de la catégorie B pour me familiariser avec la DGFIP et ses métiers et découvrir les milieux qui me plaisaient avant de passer le A. Sans te mentir le jury ne m’a pas lâchée sur cette question on y est bien restés 5min, on est beaucoup trop à avoir fait des études supérieures et se cantonner au B et ça n’a pas l’air de satisfaire. On le voit en scolarité.
Ne te fais aucun souci sur de potentielles lacunes en maths et en droit — on a dû apprendre à certains comment calculer un pourcentage, ou expliquer comment fonctionne le suffrage universel indirect. C’est tranquille.
Quant au choix d’option, l’économie du B est très simple si on a une bonne mémoire et qu’on fait l’effort de se tenir un peu à jour de l’actualité (Alternatives économiques + Les Échos, pas besoin de tout lire non plus). Mes derniers cours de SES remontaient à la classe de seconde et cela ne m’a posé aucun souci. L’histoire-géographie est plus difficile car on pense souvent se souvenir des choses, à tort, et on se retrouve face à la montagne d’ex professeurs d’histoire-géographie qui fuient l’Éducation Nationale, et qui eux connaissent le programme sur le bout des doigts. Il faut être très précis, ça pardonne moins que l’économie qui laisse une marge de manoeuvre (et où la majorité des candidats vient les mains dans les poches).
Mars dernier, entretien avec le jury, toute première question : « Pourquoi ne pas avoir passé le A après un bac+5 ? » J’aurais pu jouer la carte de l’honnêteté en disant que je ne m’y étais même pas inscrite car je manquais tellement de confiance en moi que je n’envisageais même pas que ça puisse être à ma portée (tant le concours en lui-même que les postes), mais j’ai simplement dit que je souhaitais d’abord l’entre-deux de la catégorie B pour me familiariser avec la DGFIP et ses métiers et découvrir les milieux qui me plaisaient avant de passer le A. Sans te mentir le jury ne m’a pas lâchée sur cette question on y est bien restés 5min, on est beaucoup trop à avoir fait des études supérieures et se cantonner au B et ça n’a pas l’air de satisfaire. On le voit en scolarité.
Ne te fais aucun souci sur de potentielles lacunes en maths et en droit — on a dû apprendre à certains comment calculer un pourcentage, ou expliquer comment fonctionne le suffrage universel indirect. C’est tranquille.
LP 25-35 Contrôleur externe 2025.
Inspectrice 2027?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, solpro, Salome_, LightSpeed