Questions sur le concours B (accessoirement le C)

• LightSpeed
  • Portrait de LightSpeed Auteur du sujet
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 3 mois 5 jours #187665 par LightSpeed
Réponse de LightSpeed sur le sujet Questions sur le concours B (accessoirement le C)

Pour avoir été dans la même situation que toi il y a un an (bac+5, gros 180 professionnel juste après les études), je regrette amèrement de ne pas avoir passé directement le A. Le concours est bien plus intimidant sur le papier qu’en réalité, et le B n’est vraiment qu’une formalité quand on a fait des études supérieures. Je ne parle même pas de la formation en école où personnellement je m’ennuie profondément et tous mes camarades sortant de master tiennent sensiblement le même discours.

Quant au choix d’option, l’économie du B est très simple si on a une bonne mémoire et qu’on fait l’effort de se tenir un peu à jour de l’actualité (Alternatives économiques + Les Échos, pas besoin de tout lire non plus). Mes derniers cours de SES remontaient à la classe de seconde et cela ne m’a posé aucun souci. L’histoire-géographie est plus difficile car on pense souvent se souvenir des choses, à tort, et on se retrouve face à la montagne d’ex professeurs d’histoire-géographie qui fuient l’Éducation Nationale, et qui eux connaissent le programme sur le bout des doigts. Il faut être très précis, ça pardonne moins que l’économie qui laisse une marge de manoeuvre (et où la majorité des candidats vient les mains dans les poches).

Mars dernier, entretien avec le jury, toute première question : « Pourquoi ne pas avoir passé le A après un bac+5 ? » J’aurais pu jouer la carte de l’honnêteté en disant que je ne m’y étais même pas inscrite car je manquais tellement de confiance en moi que je n’envisageais même pas que ça puisse être à ma portée (tant le concours en lui-même que les postes), mais j’ai simplement dit que je souhaitais d’abord l’entre-deux de la catégorie B pour me familiariser avec la DGFIP et ses métiers et découvrir les milieux qui me plaisaient avant de passer le A. Sans te mentir le jury ne m’a pas lâchée sur cette question on y est bien restés 5min, on est beaucoup trop à avoir fait des études supérieures et se cantonner au B et ça n’a pas l’air de satisfaire. On le voit en scolarité.

Ne te fais aucun souci sur de potentielles lacunes en maths et en droit — on a dû apprendre à certains comment calculer un pourcentage, ou expliquer comment fonctionne le suffrage universel indirect. C’est tranquille. 
Merci beaucoup, ton témoignage est très utile!
Franchement j'avoue me sentir perdu pour le choix de l'épreuve là.. Je sens que si je demande à changer pour avoir l'épreuve d'éco, je risque de répondre à côté de la plaque et j'en passe
Alors que l'histoire-géo je me dis que ça peut être plus global? Surtout que c'est pas cool s'ils sont dur niveau notation sachant qu'on passe pas un exam de licence d'Histoire non plus quoi..

Je suis perdu pour le coup j'avoue.. Je suppose que j'ai jusqu'au 18 novembre pour modifier mon choix sur l'espace candidat je crois? Mais j'ai peur de regretter le choix que je ferais d'ici là
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• celeste
  • Portrait de celeste
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 3 mois 4 jours - il y a 3 mois 4 jours #187672 par celeste
Réponse de celeste sur le sujet Questions sur le concours B (accessoirement le C)

Merci beaucoup, ton témoignage est très utile!Franchement j'avoue me sentir perdu pour le choix de l'épreuve là.. Je sens que si je demande à changer pour avoir l'épreuve d'éco, je risque de répondre à côté de la plaque et j'en passe

Alors que l'histoire-géo je me dis que ça peut être plus global? Surtout que c'est pas cool s'ils sont dur niveau notation sachant qu'on passe pas un exam de licence d'Histoire non plus quoi..

Je suis perdu pour le coup j'avoue.. Je suppose que j'ai jusqu'au 18 novembre pour modifier mon choix sur l'espace candidat je crois? Mais j'ai peur de regretter le choix que je ferais d'ici là

N’hésite pas si tu as des questions pratiques sur le concours ou la scolarité, je suis en plein dedans! Et malgré mon discours qui paraît négatif je suis ravie de ce que je fais (et du salaire surtout — un bac+5 ne garantit plus du tout de commencer à 2.2k… Très loin de là)

Sans te mentir l’épreuve d’économie demande beaucoup d’apprentissage « par coeur » et c’est ce qui me convenait, mais l’histoire-géographie demande de très vastes connaissances, même si ça parait « global » il faut tout de même être précis dans ses réponses et ne pas ressortir trop de vagues banalités qu’on pense se remémorer du lycée. 

Ça dépend vraiment de tes appétences personnelles mais honnêtement dans mon choix de spécialité j’avais opéré avec une certaine stratégie : l’épreuve la plus foirée car prise par la majorité est plus facile à réussir brillamment si on travaille d’arrache-pied. Mais c’est très personnel et ce n’est que mon opinion! 

LP 25-35 Contrôleur externe 2025.
Inspectrice 2027?
Dernière édition: il y a 3 mois 4 jours par celeste.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Salome_, LightSpeed

• LightSpeed
  • Portrait de LightSpeed Auteur du sujet
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 2 mois 4 semaines #187681 par LightSpeed
Réponse de LightSpeed sur le sujet Questions sur le concours B (accessoirement le C)

Merci beaucoup, ton témoignage est très utile!Franchement j'avoue me sentir perdu pour le choix de l'épreuve là.. Je sens que si je demande à changer pour avoir l'épreuve d'éco, je risque de répondre à côté de la plaque et j'en passe

N’hésite pas si tu as des questions pratiques sur le concours ou la scolarité, je suis en plein dedans! Et malgré mon discours qui paraît négatif je suis ravie de ce que je fais (et du salaire surtout — un bac+5 ne garantit plus du tout de commencer à 2.2k… Très loin de là)

Sans te mentir l’épreuve d’économie demande beaucoup d’apprentissage « par coeur » et c’est ce qui me convenait, mais l’histoire-géographie demande de très vastes connaissances, même si ça parait « global » il faut tout de même être précis dans ses réponses et ne pas ressortir trop de vagues banalités qu’on pense se remémorer du lycée. 

Ça dépend vraiment de tes appétences personnelles mais honnêtement dans mon choix de spécialité j’avais opéré avec une certaine stratégie : l’épreuve la plus foirée car prise par la majorité est plus facile à réussir brillamment si on travaille d’arrache-pied. Mais c’est très personnel et ce n’est que mon opinion! 
Je t'ai envoyé un message à l'instant 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, celeste