Gestion du temps-Epreuve 1: Dossier documentaire

• BN
  • Portrait de BN Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 6 jours 8 heures - il y a 6 jours 8 heures #186588 par BN
Bonjour,
J''ignore si la question a été posée et où. Désolée pour la redite si c'est le cas.

Je me tâte à passer le concours et m'interroge surtout sur des problématiques pratico-pratiques. Typiquement sur l'épreuve 1 (concours contrôleur des finances publiques), je suis assez perdue.

Comment vous-êtes vous organisé pour l'analyse de dossier (X temps de lecture, brouillon, gestion des questions etc)? Je  ne vois pas comment faire un premier jet, collecter un max d'infos en si peu de temps. 3 heures avec un dossier 20 pages ça fait un peu peur.

Quelle a été votre méthode? J'ai conscience que c'est propre à chacun mais ça me permettrait d'y voir un peu plus clair.

Merci beaucoup !
Dernière édition: il y a 6 jours 8 heures par BN.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• celeste
  • Portrait de celeste
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 5 jours 16 heures - il y a 5 jours 16 heures #186591 par celeste
Réponse de celeste sur le sujet Gestion du temps-Epreuve 1: Dossier documentaire
Bonjour!

Je suis lauréate du concours cette année en étant complètement étrangère au domaine des finances publiques, et comme toi j’étais assez perdue concernant la gestion du temps de l’épreuve de dossier, d’autant plus que le coefficient est élevé.

Je me suis tenue à une gestion du temps stricte que j’ai appliquée à chaque entraînement sur les annales et au jour de l’épreuve :

Découverte du sujet et du dossier : 15 minutes (lire le sujet dans son intégralité et prendre connaissance de tous les termes abordés, survoler les documents en lisant les titres/sous-titres et en y ajoutant quelques mots-clefs pour mieux s’y retrouver durant l’exploitation)
Analyse des questions : 10 minutes (seconde lecture plus attentive afin de décortiquer l’énoncé de chaque question et d’orienter la réflexion dans la bonne direction et ne pas faire de hors sujet)
Exploitation du dossier documentaire : 50 minutes (lecture en détail du dossier pour en extraire les éléments utiles et les organiser pour élaborer les réponses, prise de note et reformulation des idées importantes)
Rédaction des réponses : 1 heure 35/40 minutes.
Relecture de la copie : 5/10 minutes
(indispensable, chaque année le rapport de jury indique que le niveau d’orthographe est bien inférieur aux attentes, de même que la syntaxe et le niveau de langue. Tout le monde fait des coquilles après trois heures de concentration!)

Cette année j’ai trouvé le dossier particulièrement long et me tenir à cette gestion m’a vraiment aidée à finir dans les temps et pouvoir me relire. J’ai pris 10 minutes en plus pour l’exploitation du dossier qui était dense, et j’ai enlevé 10 minutes de temps de rédaction (mais j’écris vite!) et j’ai bien eu le temps de me relire.

J’ai également pris soin de m’entraîner en évitant les erreurs communes qui font dégringoler les notes : aller au-delà des questions posées (c’est pourquoi les 10 minutes d’analyse de question sont indispensables selon moi), ne pas structurer ses idées, paraphraser les documents, négliger la grammaire… 

Pour la structure, même si les deux premières questions sont plus « libres » et la troisième plus structurée, j’ai tout de même rédigé chaque réponse avec une introduction, deux parties et deux sous-parties (sans faire apparaître le plan), je trouvais ça plus simple car je suis habituée des dissertations universitaires et ça rendait la gestion du temps plus simple mais c’est au goût de chacun!

Après, avec la refonte du concours pour cette année et à la lecture du sujet zéro, j’ai l’impression que le format de rédaction diffère un peu car il y a des consignes restreignant le nombre de pages demandé. Des manuels vont probablement commencer à être publiés (si ce n’est pas déjà le cas) avec des conseils pour préparer cette épreuve donc tu peux t’y référer pour te faire une idée!

Évidemment chaque méthode est propre à chacun, et celle-ci m’a convenue car j’ai obtenu la note de 16,25. Je te conseille vivement de t’entraîner en temps limité grâce aux annales des années précédentes, puis de faire le point grâce aux copies des lauréats mises en ligne sur ce site, pour élaborer la méthode qui te conviendra le mieux (et prendre le pli pour que ce soit plus simple le jour venu!) 

LP 25-35 Contrôleur externe 2025.
Dernière édition: il y a 5 jours 16 heures par celeste.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: BN

• BN
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 5 jours 9 heures #186592 par BN
Merci beaucoup  pour ces pistes !

Quand tu dis "lecture attentive du dossier", tu le lis en entier, en diagonale en 50 minutes? Comment faire pour ne pas se noyer dans les infos/ les pages?

Et félicitations pour ta note et ta réussite au concours (: 

• celeste
  • Portrait de celeste
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 2 jours 20 heures #186597 par celeste
Réponse de celeste sur le sujet Gestion du temps-Epreuve 1: Dossier documentaire

Merci beaucoup  pour ces pistes !

Quand tu dis "lecture attentive du dossier", tu le lis en entier, en diagonale en 50 minutes? Comment faire pour ne pas se noyer dans les infos/ les pages?

Et félicitations pour ta note et ta réussite au concours (: 
Honnêtement, à mon sens 50 minutes ce n’est pas suffisant pour lire le dossier dans son intégralité tout en ayant le temps de récupérer et d’arranger les informations intéressantes. Donc je me fie aux titres et aux mots-clefs que j’ai écrits pour chaque document durant la phase de découverte du dossier et à partir de là je lis en diagonale pour récupérer les données et informations importantes. Il est inutile dans nos réponses de citer les documents (du type ‘Dans le document 4 intitulé X..’, on s’en fiche on ne le fait pas apparaître) donc je ne prends pas des notes par document mais par question, avec une feuille de brouillon par question pour tout avoir sous les yeux constamment et pouvoir rapidement noter chaque élément important à la rédaction de la réponse.
Durant mes premiers entraînements j’essayais de lire le dossier intégralement mais je me retrouvais alors avec beaucoup trop d’informations hors sujet, et un grand manque de temps pour ensuite les exploiter. Il faut garder en tête que ce n’est pas juste une épreuve de paraphrase! 

LP 25-35 Contrôleur externe 2025.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: BN

• BN
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 jours 16 heures #186598 par BN
Oui je pense que c'est le gros piège ! Le fait de se noyer dans la masse d'informations, d'avoir peur de rater des éléments importants. Merci pour les précisions (:

4 derniers messages