Parent solo et planning formation/stage pour organisation de gestion du foyer

• Lilou08
  • Portrait de Lilou08 Auteur du sujet
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines #186407 par Lilou08
Bonjour,

Si vous êtes en capacité et souhaitez répondre à ce post, merci par avance d'être factuel et précis.

Etant parent solo, j'aurais besoin d'informations pratiques concernant l'année de formation car je vais devoir planifier une organisation béton.

1. Le nombre d'heures de cours puis de stage par semaine.

2. Les horaires les plus matinaux du matin pour commencer le taf et les plus tardifs pour terminer en fin d'après-midi.

3. La fréquence de la rotation des plannings.

4. Le nombre de jours de distanciel.

5. S'il y a une demi-journée de pause dans la semaine (l'espoir fait vivre).

6. A l'issue du stage fin septembre 2026, est-on autorisé à prendre des congés (je n'ai rien compris sur les sites des syndicats)?

Je ne demande même pas s'il y a des aménagements possibles pour les parents dans ma situation, lol.

Je remercie par avance les personnes qui pourront me répondre.

Cordialement.

Lilou

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines #186408 par chtidunkerquois
1- En général, les cours c'est de 9h/9h30 -12h/12h30 13h/13h30-16h/16h30 en formation, une fois affecté en poste à l'issue de la scolarité ça dépendra de la convention ARTT que tu choisiras (je te conseille 38h par semaine), même si durant la période de stage tu seras à 38h30
2- la plage horaire s'étale entre 7h30 (parfois 7h) et 19h avec une présence obligatoire sur poste entre 9h-11h30 et 14h-16h
3- 
4-3 maxi si t'es autonome ce qui ne sera pas forcément le cas une fois la formation faite.
5- tu verras sur le plaining durant la formation
6- tu pourras prendre des congés des la fin de ta formation initiale entre mai et décembre 2026

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Lilou08

• Isabelle LJ
  • Portrait de Isabelle LJ
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines #186409 par Isabelle LJ
Petites précisions :
Une fois en poste en tant que stagiaire de mi avril à fin septembre, pas de convention Artt (ce sera pour début octobre 2026). Tu ne pointera pas, horaires fixes définis avec le chef de service.
Pendant la scolarité, le vendredi aprem est libre sauf exception (groupe de soutien par exemple).
Rotation des plannings : tu ne connais ton emploi du temps enfip que 3 semaines à l'avance.
Un jour de distanciel par semaine qui bouge tout le temps (question d'équité, pas tjs les mêmes qui ont le lundi ou le vendredi)
Pour les congés, ils sont connus à l'avance pendant l'année de formation. Tu auras un mois de vacances l'été (soit du 15/07 au 16/08 ou tout août). A partir d'octobre 2026, tu pourras prendre des congés, leur nombre sera proratisé sur la durée d'octobre à décembre. Si tu prends le volume horaire de 38h30 par exemple, tu auras environ 40 jours à l'année (congés payés, Artt, journée exceptionnelle) donc 40 jours pour 12 mois. Comme tu seras titulaire au 1er octobre, cela fera 4 mois jusqu'à décembre donc tu auras 40*4/12 soit entre 13 et 14 jours.
Et non, pas d'aménagement pour les parents solo

AAFIP 2021
CFIP 2023
IFIP 2025 - Admissible - Je laisse tomber, trop bien dans mon poste de contrôleur 😁
Première classe en 2027 ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Lilou08, Kiyakota

• chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines #186410 par chtidunkerquois

Petites précisions :
Une fois en poste en tant que stagiaire de mi avril à fin septembre, pas de convention Artt (ce sera pour début octobre 2026). Tu ne pointera pas, horaires fixes définis avec le chef de service.

C'est récent ça ? 

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

• Isabelle LJ
  • Portrait de Isabelle LJ
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines #186411 par Isabelle LJ
Ce fût mon cas en avril 2023. Qd tu es C, tu as le choix mais B, non. Ma responsable est souple donc pas obligée d'arriver ou partir toujours à la même heure mais nous devions compléter un tableau Excel pour qu'elle suive nos heures
Après je pourrais repréciser la semaine prochaine, mon service accueille 2 contrôleurs stagiaires

AAFIP 2021
CFIP 2023
IFIP 2025 - Admissible - Je laisse tomber, trop bien dans mon poste de contrôleur 😁
Première classe en 2027 ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Lilou08