- Remerciements reçus 9341
Travailler l'oral
- chtidunkerquois
-
- Douanier Dark Vador
-
Moins Plus d'informations
il y a 10 mois 1 semaine #185787 par chtidunkerquois
Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Travailler l'oral
Surtout le plus important des conseils: il faut donner au jury l'envie de travailler avec toi (ou vous), lorsque vous passez l'oral vous avez devant vous de possibles futurs collègues, et la première question qu'il (le jury) se pose lorsque vous passez l'oral est : est-ce que j'ai envie de travailler avec cette personne ? (confirmé par mon chef d'équipe qui vient de faire passer les oraux de C et par d'autres anciens membres du jury que je connais).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji, elodiedie, celeste
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- njansen
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 52
il y a 10 mois 1 semaine #185813 par njansen
Réponse de njansen sur le sujet Travailler l'oral
" donner l' envie de travailler avec soi " . C' est bien joli, mais cela ne veut rien dire . Ce serait plus pertinent de dire , s' agissant de plus d' un concours d' Etat, sur les finances publiques : " être compétent pour occuper un poste du grade en question " . J' ose espérer que c' est le véritable but .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
- chtidunkerquois
-
- Douanier Dark Vador
-
- Remerciements reçus 9341
il y a 10 mois 1 semaine #185814 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Travailler l'oral
" donner l' envie de travailler avec soi " . C' est bien joli, mais cela ne veut rien dire . Ce serait plus pertinent de dire , s' agissant de plus d' un concours d' Etat, sur les finances publiques : " être compétent pour occuper un poste du grade en question " . J' ose espérer que c' est le véritable but .Oh c'est marrant ça les externes qui pensent mieux savoir que les internes...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, elodiedie
- solpro
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 577
il y a 10 mois 1 semaine #185815 par solpro
Ex-Professeur en Lycée Professionnel (jusqu'au 30.09.2021)
Lauréat CFiP Externe 2021 - IFIP Externe 2022, affecté en SPL
Adjoint en SGC en charge des recettes/régies/recouvrement
Réponse de solpro sur le sujet Travailler l'oral
Bonsoir à vous
Je confirme les propos de chtidunkerquois
Effectivement, c'est bien : moi, en tant que chef, ai-je envie de travailler avec cette personne ; ne va-t-elle pas déstabiliser l'équipe en place, etc et ce, avant même de ses compétences techniques.
En fait, on veut éviter qu'un boulet arrive tout simplement, qu'il casse les pieds à tout le monde, etc...
Je peux vous dire que comme chtidunkerquois, j'ai des collègues qui font passer les oraux et c'est "ce candidat" ne va-t-il pas briser la cohérence d'une équipe...
Je confirme les propos de chtidunkerquois
Effectivement, c'est bien : moi, en tant que chef, ai-je envie de travailler avec cette personne ; ne va-t-elle pas déstabiliser l'équipe en place, etc et ce, avant même de ses compétences techniques.
En fait, on veut éviter qu'un boulet arrive tout simplement, qu'il casse les pieds à tout le monde, etc...
Je peux vous dire que comme chtidunkerquois, j'ai des collègues qui font passer les oraux et c'est "ce candidat" ne va-t-il pas briser la cohérence d'une équipe...
Ex-Professeur en Lycée Professionnel (jusqu'au 30.09.2021)
Lauréat CFiP Externe 2021 - IFIP Externe 2022, affecté en SPL
Adjoint en SGC en charge des recettes/régies/recouvrement
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji, elodiedie
- njansen
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 52
il y a 10 mois 1 semaine #185818 par njansen
Réponse de njansen sur le sujet Travailler l'oral
On peut avoir envie de travailler avec une personne pour plusieurs raisons ;
- âge ( même génération )
- sexe ( il / elle est joli / jolie )
- hobby ( sport, etc . )
- autre critère
Si le jury est capable de savoir, en 30 mn, si la personne qui'ils ont en face est apte à occuper un poste du grade, ce sont des génies : ils doivent en fait être à Bercy pour sauver ce pays, au lieu de passer des oraux .
Surtout qu' il y a une différence entre un candidat externe ( on ne connaît pas ) et un interne ( on a un recul sur son savoir-être ) . Manque de bol : l' évaluation interne n' est pas prise en compte .
On ne peut décemment pas évaluer le savoir-être en 30 mn, ce serait mentir que de dire le contraire .
Par contre , axer l' oral, épreuve subjective au possible, sur la compétence , serait un pas vers plus de neutralité objective .
Le savoir-être s' évalue en fait sur le terrain, une fois en poste .
Des erreurs de casting, ça existe malheureusement .
- âge ( même génération )
- sexe ( il / elle est joli / jolie )
- hobby ( sport, etc . )
- autre critère
Si le jury est capable de savoir, en 30 mn, si la personne qui'ils ont en face est apte à occuper un poste du grade, ce sont des génies : ils doivent en fait être à Bercy pour sauver ce pays, au lieu de passer des oraux .
Surtout qu' il y a une différence entre un candidat externe ( on ne connaît pas ) et un interne ( on a un recul sur son savoir-être ) . Manque de bol : l' évaluation interne n' est pas prise en compte .
On ne peut décemment pas évaluer le savoir-être en 30 mn, ce serait mentir que de dire le contraire .
Par contre , axer l' oral, épreuve subjective au possible, sur la compétence , serait un pas vers plus de neutralité objective .
Le savoir-être s' évalue en fait sur le terrain, une fois en poste .
Des erreurs de casting, ça existe malheureusement .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji