L'après concours.... formalité administrative

  • Florian
  • Portrait de Florian
  • Modérateur
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #28463 par Florian
Réponse de Florian sur le sujet L'après concours.... formalité administrative
À part certains postes particuliers, il n'y a pas d'heures d'arrivée et de départ à la DGFIP : nous sommes en horaires variables grâce au pointage. Chacun peut donc adapter ses horaires et ses journées à sa guise tant qu'il n'est pas en débit horaire de plus de 12 heures à la fin du mois. Il est donc possible de faire des petites journées pendant un moment, puis d'en faire des plus grosses plus tard pour rattraper, et aussi prendre deux demi-journées (qui peuvent donc former une journée complète) de récupérations qui seront déduites du solde d'heures.
Par exemple pour le module horaire de 38 h 30 la journée doit faire 7 h 42. Les minutes travaillées au-delà de cette durée journalière sont créditées sur le compte horaire, dans le cas contraire les minutes non effectuées sont débitées du compte.

Règles d’utilisation du forum
N’oubliez pas…
– de prévisualiser votre message et de le relire
– de ne pas abuser de citations
– que vous pouvez éditer vos messages
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sablam, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sablam
  • Portrait de sablam Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #28475 par sablam
Réponse de sablam sur le sujet L'après concours.... formalité administrative
ok je vois c'est comme dans d'autres administrations, c'est bien, je savais pas que ça se passait comme ça, suis contente lol ... Il y a un temps minimum de pause pour le midi ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lilou
  • Portrait de lilou
  • • Équipier Forum Jedi •
  • • Équipier Forum Jedi •
Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #28476 par lilou
Réponse de lilou sur le sujet L'après concours.... formalité administrative
le temps de pause minimum est de 45 minutes automatiquement décomptées, même si tu n'en prends que 20 par exemple. et ça peut aller jusqu'à 2h30 de pause entre la plage horaire fixe du matin et celle de l'après midi.

Quant au nombre de jours de congés, il y en a effectivement beaucoup à la DGFiP :cheer: (ça fait bizarre quand on vient du privé d'ailleurs).
Ils se décomptent en année civile du 1er janvier au 31 décembre, avec une possibilité de report de 5 jours maximum sur l'année suivante.
pour les contrôleurs stagiaires, ils sont calculés au prorata temporis du 1er juin (date d'entrée en stage) au 31 décembre. Je pense que vous avez droit au jour de fractionnement. on acquiert 1 jour de fractionnement en posant au moins 3 jours de congés (CA ou RTT) entre le 1er octobre et le 30 avril; et 2 jours de fractionnement en posant au moins 5 jours sur la même période. Attention, ils ne sont utilisables que entre le 1er octobre et le 30 avril (on ne peut pas les poser en période d'été)
Et il est tout à fait possible de poser des congés pendant son stage, du moment que ça ne gêne pas le service et que le chef est d'accord :)

Les différents modules horaires :


Services travaillant sur 5 jours / semaine (la majorité!) :

36h12 -> 32 j CA + 0 j RTT
37h30 -> 32 j CA + 8 j RTT
38h30 -> 32 j CA + 13 j RTT
38h00 -> 32 j CA + 11 j RTT

certains services travaillent encore sur 4.5j/semaine :

36h00 -> 27,5j CA + 1 j RTT
37h00 -> 27,5j CA + 7 j RTT

agent administratif des Finances Publiques depuis le 1er juin 2013!

concours contrôleur des Fip 2013-2014 : 5e tentative, et comme prévu 5e échec à 6 petits points près :S mais je suis quand même allée jusqu'à l'oral :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bartoli
  • Portrait de Bartoli
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois - il y a 9 ans 8 mois #28479 par Bartoli
Réponse de Bartoli sur le sujet L'après concours.... formalité administrative

lilou écrit: Quant au nombre de jours de congés, il y en a effectivement beaucoup à la DGFiP


A la DGFiP mais aussi ailleurs, dans l'ensemble des administrations de la Fonction publique.

Toutefois, je nuance mon propos car le gestion du temps est bien "encadré" dans les ministères de la Fonction Publique d'État... Chez vous :)

Ce qui n'est pas le cas dans la Fonction Publique Territoriale où il existe d'énorme disparités entre les agents, selon le lieu de travail et leurs catégories que ce soit C, B et A. Car en effet, c'est l'autorité territoriale (maires et/ou adjoints des communes et présidents des conseils généraux et régionaux) qui décide d'accorder des congés "supplémentaires" aux 25 jours de congés annuels.

Par exemple, en ce me concerne, mon maire accorde 8 jours de congés en plus aux agents.
En choisissant de travailler avec la variante de 7 h 47 par jour... Une des variantes appliquées dans ma collectivité, j'ai 26 jours de RTT dans l'année.

J'ai ainsi 59 jours de congés dans l'année... (Nous sommes toutefois "obligés" de poser une journée de RTT au minimum par cyle de 4 semaines)

Mon cas est atypique... J'ai la chance de travailler dans une grande collectivité territoriale... Beaucoup de mes collègues de la FPT qui travaillent dans les territoires ruraux (petites mairies) n'ont malheureusement pas cette chance là :(

Voilà pour la parenthèse :whistle: :panodehors:

Admis LP rang 60-70
Lauréat Contrôleur DGFiP 2023
Dernière édition: il y a 9 ans 8 mois par Bartoli.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.