Quid de l'oral an tant que faux-externe ?

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #181955 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Quid de l'oral an tant que faux-externe ?

Vu ton passif sur ce forum tu es foutu...ne dis pas qui tu es dans ta présentation....Bon et sinon...c'est censé être un concours externe....censé...donc parfois....
Ah, et le devoir d'impartialité alors tu en fais quoi mon petit Damien ? 
Le 2nd degré ce n'est pas qu'une température.... et non il ne sera pas intransigeant, tu n'es pas un agent avec 20 d'expérience qui aura fait X services différents dans les 2 branches donc il se doute bien que tes connaissances ne seront pas aussi approfondis.

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, ZLATANED

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZLATANED
  • Portrait de ZLATANED Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #181979 par ZLATANED
Réponse de ZLATANED sur le sujet Quid de l'oral an tant que faux-externe ?
Mais concrètement, qu'est-ce qui pèse le plus dans la balance lors de l'entretien avec le jury ? J'ai un collègue qui a passé l'oral en interne l'an dernier, il avait bien répondu aux questions (c'est ce qu'il lui semblait en tout cas) et il s'est tapé un 8/20...est-ce qu'il existe des critères fondamentaux pour réussir un oral de concours finalement ? J'ai entendu dire que l'oral, c'était une discussion, un échange entre le candidats et le jury. Et que le jury attendait parfois que le candidat fasse preuve d'originalité dans ses réponses, et surtout qu'il argumente bien ce qu'il avance, quitte à marquer un petit temps de réflexion. Est-il vrai que le jury n'aime pas quand le candidat est "trop préparé" à cette épreuve ? Dans le sens où il faut éviter de montrer qu'on a préparé nos réponses à certaines questions auxquelles on pouvait s'attendre, ou alors faut-il sortir son meilleur jeu d'acteur et faire semblant qu'on ne s'attendait pas à une question préparée et que l'on feigne de marquer un temps de réflexion ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #181981 par Eudesdeparis
Réponse de Eudesdeparis sur le sujet Quid de l'oral an tant que faux-externe ?

J'ai entendu dire que l'oral, c'était une discussion, un échange entre le candidats et le jury.

Attention : Spoiler !

ou alors faut-il sortir son meilleur jeu d'acteur et faire semblant qu'on ne s'attendait pas à une question préparée et que l'on feigne de marquer un temps de réflexion ?

Attention : Spoiler !

Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: damienlephoceen, Yonji, Dark1901, Kibo21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #183225 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Quid de l'oral an tant que faux-externe ?

Mais concrètement, qu'est-ce qui pèse le plus dans la balance lors de l'entretien avec le jury ? J'ai un collègue qui a passé l'oral en interne l'an dernier, il avait bien répondu aux questions (c'est ce qu'il lui semblait en tout cas) et il s'est tapé un 8/20...est-ce qu'il existe des critères fondamentaux pour réussir un oral de concours finalement ? J'ai entendu dire que l'oral, c'était une discussion, un échange entre le candidats et le jury. Et que le jury attendait parfois que le candidat fasse preuve d'originalité dans ses réponses, et surtout qu'il argumente bien ce qu'il avance, quitte à marquer un petit temps de réflexion. Est-il vrai que le jury n'aime pas quand le candidat est "trop préparé" à cette épreuve ? Dans le sens où il faut éviter de montrer qu'on a préparé nos réponses à certaines questions auxquelles on pouvait s'attendre, ou alors faut-il sortir son meilleur jeu d'acteur et faire semblant qu'on ne s'attendait pas à une question préparée et que l'on feigne de marquer un temps de réflexion ?
 
Alors, as tu zlatanné le jury ? Je te souhaite d'avoir 20/20. Personne ne fait mieux que ZLATANED 

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.