ORAL Avril 2022 Contrôleur FIP

• Malakatarah
  • Portrait de Malakatarah
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #177282 par Malakatarah
Réponse de Malakatarah sur le sujet ORAL Avril 2022 Contrôleur FIP
Et aussi, je n'ais plus aucune idée de ce qu'il faut savoir pour l'oral :
Droit et devoir du fonctionnaire, loi essoc, missions du ministère, zero cash, SIP, SIE, Trésoreries, pôles enregistrement, publicité foncière, DNEF, DVNI, BCR, dette de l'état, relocalisation des services publiques, Bercy vert, TVA, France service...

A quoi, bon, ça n'a rien changé à mes notes, pire, plus je bosse et plus je perd des points ! 
Même l'actualité semble totalement inutile. 

J'en viens a penser que l'oral est, en réalité, ultra codifié, qu'il y a un barème bien précis et que tout cette sorte de...flou qui l'entoure est juste là pour masquer cet aspect.

Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par Malakatarah.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• kisskoolgirl
  • Portrait de kisskoolgirl
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #177283 par kisskoolgirl
Réponse de kisskoolgirl sur le sujet ORAL Avril 2022 Contrôleur FIP

Les durées ne sont justes des indicateurs maximum ?

Si tu fais la même présentation qu’agent en 2min. Ca ne passera pas faut au moins tenir 4 minutes minimum. La consigne est assez claire la dessus.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Malakatarah

• Nico06
  • Portrait de Nico06
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #177284 par Nico06
Réponse de Nico06 sur le sujet ORAL Avril 2022 Contrôleur FIP
Bonjour,

Cet exercice sert au jury à vous connaître, juger votre capacité à vous exprimer, à retranscrire un exposé et analyser votre capacité à respecter la consigne. Il ne faut pas dépasser les 5 min. Je vous conseille de calibrer votre présentation sur 4min30 - 5min. La présentation personnelle est le point d'entrée de l'exercice oral et cette partie compte beaucoup dans la note finale. Gardez à l'esprit que le jury n'est pas là pour vous matraquer non plus et doit faire preuve de bienveillance. A la fois, il attend du candidat un certain nombre de qualités attendues d'un futur contrôleur (connaissances de l'environnement DGFIP, capacité à ne pas s'effondrer à la moindre difficulté, capacité à gérer des situations complexes ou inédites, vos réflexes pro). Enfin, est-ce que j'envisage de travailler avec cette personne?
Vendez-vous, mettez en rapport votre parcours avec les missions DGFIP, vos objectifs, vos motivations... Ne subissez pas l'oral, vivez le!

Bon courage à vous!

AAFIP 2015 : Admis
CFIP 2019 : Admis
IFIP 2022 : Admis
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par Nico06.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Malakatarah, Qifen

• untype
  • Portrait de untype
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #177295 par untype
Réponse de untype sur le sujet ORAL Avril 2022 Contrôleur FIP

Droit et devoir du fonctionnaire, loi essoc, missions du ministère, zero cash, SIP, SIE, Trésoreries, pôles enregistrement, publicité foncière, DNEF, DVNI, BCR, dette de l'état, relocalisation des services publiques, Bercy vert, TVA, France service...

A quoi, bon, ça n'a rien changé à mes notes, pire, plus je bosse et plus je perd des points ! 

J'en viens a penser que l'oral est, en réalité, ultra codifié, qu'il y a un barème bien précis et que tout cette sorte de...flou qui l'entoure est juste là pour masquer cet aspect.

Je te conseille de voir dans des livres ce qu'attendent le jury :
- Réussir son oral pour les nuls 
- Concours B externe 2021/2022 (livre rouge j'ai oublié l'éditeur)
La présentation doit vraiment être structurée avec Introduction parties et conclusion.
Parties sur nos qualités, etc. Faudra bien se vendre.
Après ils ont bien conscience que tu débarques, le plus tu sais le mieux c'est mais il y a des choses vraiment basiques à savoir genre la TVA? les taux de TVA? le PAS? 
Par rapport à l'actualité, se renseigner sur les sanctions économiques infligées à la Russie serait pas mal je pense.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Malakatarah, dida

• chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #177298 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet ORAL Avril 2022 Contrôleur FIP

T'es pas sur le forum d'hardware.fr ? sinon comme dis ici, relis bien les rapports du jury des années précédentes, va voir aussi dans la partie agent, il y a un p'tit guide de l'oral bien pratique, et surtout donne envie au jury de bosser avec toi, ils cherchent avant tout un collègue avec qui ils auront envie de travailler.

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Malakatarah