Liste d'aptitude de C en B

• Raoul262
  • Portrait de Raoul262 Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #176717 par Raoul262
Liste d'aptitude de C en B a été créé par Raoul262
Bonjour,

J'ai une question un peu technique et et je ne sais dans quelle rubrique la poser. En effet je suis fonctionnaire titulaire depuis 10 ans à la DGFIP et je suis en poste dans une direction Nationale à Pantin. Je viens d'être promu de C en B. J'ai donc fait ma demande de mutation au mois de Décembre dernier dans le mouvement National (elle est prévisonnelle) car le mouvement national n'est pas encore publié (ce sera le cas dans 2 semaines). Mais je me demande dans quelle mesure ce 'est pas une sorte de cadeau empoisonné. Je m'explique: les règles de mutation ont changé et maintenant avec les réformes territoriales on n'est plus du tout sûr en habitant Paris comme moi d'être muté soit à Paris soit au pire dans un département d'Ile de France. Je vis en union libre sans être marié ni pacsé. J'ai 2 enfants de 14 et 18 ans et je n'ai pu faire jouer le rapprochement que pour celui qui est mineur,  et du travail de ma compagne sur Paris, ce qui veut dire que je n'ai aucune garantie absolue de ne pas me retrouver quelque part en province. J'ai élargi ma fiche de voeux au maximum de mon point de vue en élargissant mes voeux à toute l'Ile de France, et tous les départements limitrophes (Yonne, Eure et Loir, Oise) dans la mesure où il fallait mettre entre 40 et 50 voeux si on voulait éviter une mutation d'office quelque part. Pour ma part ma fiche de voeux affichait péniblement 25 voeux malgré cet élargissement conséquent. Je ne voulais surtout pas mettre des départements plus lointains sur cette fiche de voeux afin que si on mute là-bas l'administration n'ait l'excuse que je les ayant mis mis dans mes voeux  cela devienne alors indéfendable..
Sachant que suite à ma promotion ma direction en a profité pour supprimer mon poste. Ce qui me mène à me poser la question suivante: Si je suis éventuellement amené à refuser une promotion en liste d'aptitude de C en B du fait d'une mutation au fin fond d'une ville de province, mon poste étant supprimé mais étant fonctionnaire titulaire ma direction nationale a-t-telle l'obligation de me reprendre et de me recaser en C sur le département ou je suis actuellement affecté (à savoir le 93 )? Si mon poste n'était pas supprimé la question ne se poserait pas en effet.

Je vous remercie

Cordialement,

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #176718 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Liste d'aptitude de C en B
La province c'est pas si mal que ça, tu sais et au pire des cas, l'année suivante tu demandes un mut' pour paris, et pense à plus long terme, vaut mieux finir ta carrière avec une pension d'agent ou de contrôleur ?

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale

• Raoul262
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #176723 par Raoul262
Réponse de Raoul262 sur le sujet Liste d'aptitude de C en B
Oui la province n'est pas si mal bien sûr mais avec 2 enfants à charge scolarisés à Paris et ma compagne ayant son activité professionnelle à Paris, la situation serait quand même très compliquée. Avant de penser à la différence entre la pension de contrôleur et pension d'agent en fin de carrière, il y aurait la différence de salaire immédiate perdue dans un abonnement SNCF et une éventuelle double résidence sans garantie absolue de rentrer sur Paris ou l'ile de France l'année prochaine. C'est sûr la France a besoin d'être repeuplée  ainsi que certains territoires, mais je ne pensais pas en me mettant sur la liste d'aptitude devoir lutter pour éviter une éventuelle mutation hors d'Ile de France. Merci en tous cas pour ta réponse.
Sinon quelqu'un connait-il la réponse à ma dernière interrogation à savoir mon éventuel refus de mutation suite à une affectation trop lointaine et l'obligation éventuelle pour ma direction nationale qui supprimé mon poste de me ré-affecter sur le département ou de me garder sachant que je suis titulaire ?
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Raoul262.

• Byakuya97
  • Portrait de Byakuya97
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #176724 par Byakuya97
Réponse de Byakuya97 sur le sujet Liste d'aptitude de C en B

Oui la province n'est pas si mal bien sûr mais avec 2 enfants à charge scolarisés à Paris et ma compagne ayant son activité professionnelle à Paris, la situation serait quand même très compliquée. Avant de penser à la différence entre la pension de contrôleur et pension d'agent en fin de carrière, il y aurait la différence de salaire immédiate perdue dans un abonnement SNCF et une éventuelle double résidence sans garantie absolue de rentrer sur Paris ou l'ile de France l'année prochaine. C'est sûr la France a besoin d'être repeuplée  ainsi que certains territoires, mais je ne pensais pas en me mettant sur la liste d'aptitude devoir lutter pour éviter une éventuelle mutation hors d'Ile de France. Merci en tous cas pour ta réponse.
Sinon quelqu'un connait-il la réponse à ma dernière interrogation à savoir mon éventuel refus de mutation suite à une affectation trop lointaine et l'obligation éventuelle pour ma direction nationale qui supprimé mon poste de me ré-affecter sur le département ou de me garder sachant que je suis titulaire ?

Bonjour le fait d'être titulaire de ton poste n'empêche pas l'administration de pouvoir supprimé celui-ci. Si tu n'accèdais pas au grade de contrôleur, tu serai sur la liste prioritaire pour une demande de mutation + une une prime de restructuration de service suite à la suppression de ton poste. 
Si tu démissionne de ton poste B, tu repasse C et devras participer à une mutation hors période, cependant je ne sais pas si sera prioritaire et la prime je penses que se sera plus d'actualité. Contact un représentant d'un de nos syndicats il/elle sera à même de te répondre plus précisément. Bon courage 

Agent Administratif principal Fip 2019
Contrôleur des finances 2ème classe 2021
1ère classe 2023 ? On y croit !

• Raoul262
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #177281 par Raoul262
Réponse de Raoul262 sur le sujet Liste d'aptitude de C en B
Merci pour ta réponse. Désolé de la mienne bien tardive

Cordialement,

4 derniers messages